Pass sanitaire

Résumé de la rubrique

Il est l'un des outils du déconfinement. Le "pass sanitaire" va faire son apparition en France, à partir du 9 juin 2021, date de réouverture d'un certain nombre de lieux recevant du public. Ce pass sera utilisé dans toute la France pour accéder à des grands rassemblements de plus de 1 000 personnes, pour se rendre dans un parc d'attraction, ou se rendre à un concert dans un festival. Pour en bénéficier, il faudra présenter soit un test PCR au résultat négatif, soit un justificatif de vaccination, soit une attestation assurant que l'on est rétabli après une contamination au Covid-19.

Disponible en format papier et numérique sur l'application TousAntiCovid, il ne sera en revanche pas demandé à l’entrée de commerces, des restaurants, des cinémas ou encore des théâtres, a promis Emmanuel Macron. Il sera en outre limité dans le temps, jusqu'au 30 septembre.

Ce pass sera surtout nécessaire pour voyager à l'étranger cet été, dans le cadre du pass sanitaire européen. Le 20 mai dernier, les eurodéputés et les Etats membres sont parvenus à un accord sur ce concept, qui devrait entrer en vigueur à partir du 1er juillet. Ce certificat est destiné à fournir un cadre harmonisé pour faciliter les déplacements dans l'Union européenne cet été.