Guerre en Ukraine : la vidéo montrant prétendument l'explosion du barrage de Kakhovka date de novembre 2022 Des images prétendant montrer l'explosion d'un pont en Ukraine sont très relayées sur les réseaux sociaux, mais en réalité elles ne montrent pas ce qui a provoqué l'effondrement du barrage mardi 6 juin.
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 7 juin Le président français a proposé l'envoi d'une aide rapide et condamné un "acte odieux", après la destruction du barrage de Kakhovka.
Guerre en Ukraine : Kherson est sous l'eau, les évacuations se poursuivent Après la destruction d'un barrage à proximité de la ville ukrainienne de Kherson, l'eau a englouti des quartiers entiers. La population profite des moments d'accalmie dans les combats pour évacuer.
Guerre en Ukraine : après l’exposition d’un barrage, les sinistrés sont démunis Mercredi 7 juin, au lendemain de la destruction du barrage de Kakhovka (Ukraine), les populations sont démunies. Sur place, les secouristes tentent de les aider au mieux avec des moyens rudimentaires.
Guerre en Ukraine : la destruction du barrage a des conséquences écologiques et sécuritaires dramatiques La destruction du barrage a provoqué une catastrophe écologique. 150 tonnes d’huile de machines se sont déversées dans le Dniepr. La catastrophe est aussi sécuritaire, alors que les mines des belligérants peuvent exploser à tout moment.
Guerre en Ukraine : les habitants de Kherson s’organisent pour évacuer après la destruction du barrage hydroélectrique La destruction du barrage de Kakhovka a provoqué de gigantesques inondations notamment à Kherson. 1 700 habitants ont été évacués par les autorités ukrainiennes de la ville. Mais la plupart fuit par leurs propres moyens.
Guerre en Ukraine : l’eau continue de monter dans les localités proches du barrage hydroélectrique En Ukraine, la colère et l’inquiétude se mêlent pour les milliers d’habitants, victimes de la destruction du barrage. 17 000 personnes ont déjà été évacuées, alors que l’eau continue de monter notamment dans la ville de Kherson.
Gazoducs Nord Stream : un projet ukrainien de sabotage révélé par le "Washington Post" Le quotidien américain affirme qu'une agence de renseignement d'un pays européen qui n'est pas cité avait prévenu la CIA dès le moi de juin 2022 de l’attaque du gazoduc Nord Stream, quatre mois après le début de la guerre en Ukraine.
Eurozapping : à Moscou, la Trinité de Roublev attire de nombreux visiteurs Comme chaque jour, le JT du 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mardi 6 juin.
Guerre en Ukraine : un barrage détruit, des milliers de civils menacés Le barrage de Kakhovka, en Ukraine, a explosé, mardi 6 juin. Il pourrait avoir été miné. De nombreuses communes ont été envahies par les eaux. La ville de Kherson est menacée.
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mardi 6 juin La destruction d'un barrage à Kakhovka, dont Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité, marque un tournant dans le conflit.
Vidéo VIDEO. "Info ou Intox" : une vidéo du barrage de Kakhovka ? Oui, mais ancienne ! Des internautes partagent la vidéo d'une explosion en noir et blanc et assurent qu'il s'agit de celle à l'origine de la destruction récente du barrage de Kakhovka dans le sud de l'Ukraine.
Guerre en Ukraine : qui est responsable de la destruction du barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka ? Les deux camps se rejettent la responsabilité de la destruction du barrage hydroélectrique de Nova Kakhovka mardi 6 juin. Le Kremlin parle d’acte de sabotage délibéré, alors que Kiev accuse les Russes de crime de guerre. Chacun peut voir dans la catastrophe un moyen d’affaiblir les ennemis.
Guerre en Ukraine : à Kherson, les évacuations rendues difficiles par les bombardements Il reste encore des milliers de personnes à évacuer face à la montée des eaux, mardi 6 juin. Sur place, dans la ville de Kherson, nous retrouvons l’envoyée spéciale Stéphanie Pérez.
Guerre en Ukraine : Kherson se retrouve inondée après la destruction d’un barrage Sur place à Kherson (Ukraine), nous retrouvons mardi 6 juin la journaliste Stéphanie Perez où l’eau ne cesse de monter après l’explosion du barrage.
Guerre en Ukraine : un barrage ukrainien explose, des milliers de civils menacés Le barrage de Kakhovka tenu par les Russes a été en partie détruit dans la nuit du 6 juin laissant le fleuve Dniepr se déverser. Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de l'avoir fait sauter. 80 communes pourraient être englouties d'ici quelques heures.
Guerre en Ukraine : "Le monde doit réagir", lance Volodymyr Zelensky après la destruction du barrage de Kakhovka L'attaque a provoqué des inondations dans le sud du pays et l'évacuation de milliers d'habitants.
Guerre en Ukraine : à qui peut profiter la destruction du barrage de Kakhovka ? Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de la destruction partielle de ce barrage hydroélectrique sur le Dnipro. Les yeux sont tournés vers la Russie, l'attaque rendant plus difficile la contre-offensive ukrainienne.
Explosion du barrage de Kakhovka en Ukraine : "Cela peut perturber la planification de la contre-offensive ukrainienne" Plusieurs hypothèses émergent sur les raisons de la destruction partielle du barrage de Kakhovka, qui menace d'inonder la région de Kherson. Franceinfo a interrogé le spécialiste militaire Stéphane Audrand.
Empoisonnement d'Alexeï Navalny : la Russie condamnée à la Cour européenne des droits de l'homme pour "l'absence d'enquête effective" En août 2020, l'opposant à Vladimir Poutine avait été empoisonné au novitchok avant de tomber dans le coma.
Guerre en Ukraine : la Russie affirme avoir déjoué une contre-offensive de Kiev Lundi 5 juin, la Russie a déclaré, vidéos à l'appui, avoir mis fin à cinq assauts de l'armée ukrainienne à différents endroits. Kiev a répliqué en indiquant qu'il s'agissait d'anciennes vidéos.
Les parents de Lindsay reçus par Pap Ndiaye, Emmanuel Macron au Mont-Saint-Michel, la situation en Ukraine,... Les informés de franceinfo du lundi 5 juin 2023 Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du lundi 5 juin 2023.
Roland-Garros : qui est la Russe Daria Kasatkina, pro LGBT, antiguerre et pourtant huée à Paris ? L’intrus de l’actu donne chaque soir un coup de projecteur sur une personnalité qui aurait pu passer sous les radars de l’actualité.
Guerre en Ukraine : après un piratage, un faux message de Vladimir Poutine à la radio et à la télévision russe annonce "l'invasion des troupes ukrainiennes" Dans ce faux message, le président russe annonce l'instauration de la loi martiale et une prochaine mobilisation générale. Le porte-parole du Kremlin a qualifié cette diffusion de "piratage".
En Pologne, la démonstration de force de l'opposition pour déloger les ultra-conservateurs au pouvoir À Varsovie, 500 000 Polonais sont descendus dans les rues, dimanche, pour protester contre la dérive autoritaire du gouvernement. Le plus grand rassemblement politique depuis l'indépendance du pays.
Reportage REPORTAGE. Guerre en Ukraine : Marioupol, la ville martyre que le Kremlin rêve de transformer en vitrine de la "Nouvelle Russie" La Russie a transformé Marioupol en un gigantesque chantier avec l’ambition affirmée d’en faire une ville modèle, symbole de sa politique d’annexion du Sud de l’Ukraine. Sur place, de nombreux habitants veulent croire à la renaissance de leur cité et évitent de penser à la contre-offensive de l’Ukraine.
Liens entre le RN et la Russie : "Notre intégrité est totale", assure Jordan Bardella, président du RN Jordan Bardella, président du Rassemblement national et député européen, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, lundi 5 juin.
Guerre en Ukraine : l'armée russe affirme avoir repoussé un groupe de combattants dans la région de Belgorod Un peu plus tôt, le gouverneur de cette région russe, frontalière avec l'Ukraine, avait fait état de "combats" dans cette zone.
Russie : pour son anniversaire, l'opposant Alexeï Navalny assure qu'il garde le "moral" Le militant de 47 ans est incarcéré depuis janvier 2021. Ses soutiens affirment que les autorités cherchent à le briser psychologiquement en l'envoyant régulièrement en cellule disciplinaire.
Le RN "courroie de transmission" du pouvoir russe ? Des écrits "mensongers, politisés, malhonnêtes", se défend Philippe Ballard Le porte-parole du Rassemblement national était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 4 juin 2023.