Reportage À Limoges, des nageurs des quatre coins du monde font rimer handicap et compétition à un an des Jeux paralympiques de Paris Pour la première fois en France, une étape de la Coupe du monde de para natation est organisée ce week-end à Limoges. L’opportunité pour les athlètes de mettre en avant leurs performances et d’habituer le public et les bénévoles aux particularités du parasport.
Paris 2024 : "L'équipe de France de para natation est en train de devenir importante sur la scène internationale", affirme Sami El Gueddari Alors que Limoges accueille du 26 au 28 mai une étape de Coupe du monde de para natation, Sami El Gueddari, le directeur de la compétition, revient pour franceinfo: sport sur ce que représente l'organisation d'un tel événement en vue des Jeux de Paris.
franceinfo junior. Jeux paralympiques de Paris 2024 : les questions des enfants à l'athlète Renaud Clerc La rédaction de "franceinfo junior" accueille ce mercredi Renaud Clerc, athlète paralympique et membre de l'équipe de France d'athlétisme. Il répond à des questions d'élèves de collège.
Paris 2024 : la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? Après avoir revendiqué une compétition à "contribution positive pour le climat", le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris met désormais en avant l'objectif, plus réaliste, de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre générées par l'événement.
À 66 ans, le nageur paralympique Sebastian Rodriguez veut participer aux JO de Paris, mais sa fédération le juge trop âgé Il a fini sixième aux championnats du monde de natation handisport l’année dernière et pourrait donc tout à fait prétendre concourir aux JO de 2024. Mais le président du comité paralympique espagnol juge qu’il a dépassé la limite d’âge et Sebastian Rodriguez se bat désormais pour faire bouger cette limite.
Paris 2024 : l'équipe de France d'escrime fauteuil accueille des athlètes du monde entier pour un stage de perfectionnement Des escrimeurs venus du monde entier se retrouvent à Fréjus lors d'un stage intensif, quinze mois avant les Jeux paralympiques de Paris.
Paris 2024 : départ et arrivée pont Alexandre III, la Seine pour écrin, les Champs-Elysées... Les parcours des épreuves de triathlon dévoilés Les tracés des trois épreuves, individuelles, mixtes et paralympiques, dévoilés jeudi, s'articuleront autour du pont Alexandre III.
Reportage REPORTAGE. Paris 2024 : dans le laboratoire d'Airbus, les athlètes paralympiques préparent "des projets très ambitieux pour gagner" À près de 500 jours des Jeux paralympiques de Paris, un partenariat a été signé avec le constructeur Airbus pour développer des technologies de pointe pour les athlètes français.
Zakia Khudadadi se prépare pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 Cette athlète afghane, championne de para-taekwondo, a fui son pays pour s'entraîner en France
Sports : à la découverte du cécifoot, le football pour les déficients visuels Le journaliste Samuel Ollivier, présent sur le plateau du 8 Heures, jeudi 20 avril, s'intéresse au cécifoot, le football pour les déficients visuels. Rencontre avec Yvan Wouandji Kepmegni, capitaine de l'équipe de France de cécifoot.
"Pas de retrait, pas de JO" : les opposants à la réforme des retraites veulent faire de Paris 2024 un moyen de pression Alors que l’exécutif tente de sortir de la crise des retraites, un mot-clé a fleuri sur les réseaux sociaux : "Pas de retrait, pas de JO". Les Jeux olympiques deviennent un moyen de pression. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot.
Vidéo VIDEO. Paris 2024 : "Pouvoir défendre cette couronne chez nous en France, ça va être magique", confie Alexis Hanquinquant, champion paralympique à Tokyo Le triathlète normand s'est livré sur le plateau de Stade 2, dimanche, à 500 jours des Jeux paralympiques.
Jeux paralympiques : le compte à rebours est lancé pour les athlètes Alors que les jeux paralympiques de Paris 2024 ouvriront dans 500 jours, les athlètes des différentes disciplines s'entraînent dur pour être prêts le jour J.
Paris 2024 : rencontre avec des athlètes paralympiques, en pleine préparation pour les Jeux Le coup d'envoi des Jeux paralympiques 2024 aura lieu dans 500 jours à Paris. Rencontre avec trois sportifs français.
Paris 2024 : les Jeux paralympiques en quête de futurs athlètes Parmi les athlètes qui représenteront la France, certains auront été repérés grâce à un programme de détection mis en place par le comité français. Reportage.
Paris 2024 : "Le sport est un outil d'émancipation" pour les personnes en situation de handicap, estiment des athlètes paralympiques À la fin de l'été 2024, la France accueillera pour la première fois des Jeux paralympiques. Une opportunité de faire changer le regard de la société française sur le handicap.
Paris 2024 : comment atténuer le coût de l'accès au sport pour les personnes en situation de handicap La tenue des Jeux olympiques et paralympiques en France à l'été 2024 s'accompagne d'une volonté de rendre plus accessible le sport pour les personnes en situation de handicap. Reste à résoudre la question parfois épineuse du prix du matériel.
Paris 2024 : la présidente du Comité paralympique espère "une prise de conscience" sur les problèmes d'accessibilité en France À 500 jours du début des Jeux paralympiques de Paris, Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français et ancienne athlète handisport multi-médaillée, en espère "un regard différent sur les capacités des personnes en situation de handicap".
Paris 2024 : la ministre Geneviève Darrieussecq veut que "la pratique sportive soit à disposition des personnes en situation de handicap partout sur le territoire" À 500 jours du début des Jeux paralympiques de Paris, la ministre déléguée en charge des personnes handicapées a confié sa volonté de voir le sport se développer sur tous les terrains pour les personnes en situation de handicap.
Le pôle Performance de l'Insep accompagne les athlètes L'Insep dispose d'un pôle spécifique où les athlètes peuvent travailler sous contrôle pour améliorer leurs performances.
Hélios Latchoumanaya rêve d'une médaille d'or à Paris Cette semaine, Théo Curin rend visite au parajudoka Hélios Latchoumanaya, médaille de bronze aux Jeux de Tokyo.
Rencontre avec l'athlète Jules Pommery Jules Pommery est l'une des chances de médailles aux Jeux de Paris 2024, en saut en longueur.
La judokate Romane Dicko vise l'or à Paris Romane Dicko, championne olympique de judo par équipe à Tokyo, et championne du monde la saison passée, a été distinguée lors d'une soirée des champions, cette semaine, à l'Insep. Elle vise l'or pour Paris 2024.
La championne de paratennis Charlotte Fairbank espère briller aux Jeux de Paris 2024 Elle est numéro 3 française de paratennis. Charlotte Fairbank se prépare et s'entraîne pour sa qualification aux épreuves paralympiques qui se dérouleront à Paris, et ambitionne une médaille.
La jeune kayakiste Marjorie Delassus n'a pas froid aux yeux Marjorie Delassus est vice-championne d'Europe de slalom en canoë kayak. Elle attend avec impatience les Jeux de Paris 2024 pour étoffer ce tout nouveau palmarès.
Paris 2024 : le message de l’athlète paralympique Timothée Adolphe dans les écoles Un million d'élèves et 7 000 établissements sont actuellement mobilisés pour la semaine olympique et paralympique à l'école. Certains ont la chance de rencontrer Timothée Adolphe, vice-champion paralympique du 100 mètres, champion du monde du 400 mètres et non-voyant.
Reportage REPORTAGE. Paris 2024 : à l'Erea Toulouse-Lautrec, élèves en situation de handicap et élèves valides montrent la voie vers l'inclusion À Vaucresson (Hauts-de-Seine), un établissement régional d'enseignement adapté (Erea) permet à ses élèves de pratiquer les mêmes activités sportives, qu'ils soient valides ou en situation de handicap.
Paris 2024 : Dimitri Jozwicki, la fusée qui veut casser les barrières du handicap invisible Spécialiste du 100 mètres et atteint de tétraparésie, Dimitri Jozwicki aspire à briller lors des championnats du monde de para athlétisme à Paris cet été, avec en tête les Jeux paralympiques de Paris en 2024.
Paris 2024 : "Je me suis dit, je postule", confie Bertrand qui souhaite devenir volontaire malgré les difficultés pour trouver un logement pendant les Jeux Les volontaires sont recrutés notamment pour l'accueil du public, l'orientation des officiels ou encore pour placer les starting-blocks sur la piste d'athlétisme. Ils ne sont ni payés, ni logés.
Paris 2024 : les candidatures pour être bénévole ouvrent ce mercredi jusqu’au 3 mai prochain Paris 2024 recherche 45 000 volontaires pour les Jeux olympiques et paralympiques. Les missions : accueillir et orienter les spectateurs, ou encore assister les athlètes. La plate-forme pour candidater sera ouverte mercredi 22 mars.