UCI World Tour

le dernier publié

Tour de France : "Nous avons dit aux coureurs de se respecter eux-mêmes" pour éviter les chutes, souligne Christian Prudhomme

Alors que la 111ᵉ édition du Tour de France va s'élancer depuis Florence, en Italie, le patron de la course cycliste revient sur les nouvelles règles décidées par l'Union cycliste internationale pour éviter les chutes. L'année 2024 ayant déjà été très marquée par de nombreuses et lourdes chutes dans le cyclisme professionnel.

Diffusé le 29/06

UCI World Tour : toutes les actualités

En raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, le calendrier 2020 de l'UCI World Tour s'est retrouvé chamboulé. Les trois grands tours ont été repoussé au à l'automne.

Le Tour de France devrait se tenir du 29 août au 20 septembre, le Tour d'Italie du 3 au 25 octobre et le Tour d'Espagne du 20 octobre au 8 novembre. Toutes les classiques du printemps ont pu être reprogrammées. Nous retrouverons la Flèche Wallonne dont Julian Alaphilippe est le double tenant du titre dès le 30 septembre, s'en suivront Liège-Bastogne-Liège (4 octobre), l'Amstel Gold Race (10 octobre), Paris-Roubaix (25 octobre) ou encore le Tour de Lombardie (le 31 octobre). Les championnats du monde conservent leurs dates initiales (du 20 au 27 septembre, en Suisse), malgré la concurrence de deux grands Tours avant et après.

Mais avant tous ces grands rendez-vous, retenez la date du mardi 25 août pour le Grand Prix de Plouay, la célèbre classique bretonne que l'on appelle désormais la Bretagne Classic. L'an passé, le Belge Sep Vanmarcke devant son compatriote Tiesj Benoot et l'Australien Jack Haig. Depuis le succès de Sylvain Chavanel en 2014, aucun Français n'a pris place sur le podium. Cette année-là, Arthur Vichot avait pris la 3e place. Avec un calendrier bousculé, peut-être que les tricolores seront plus nombreux à reprendre lors de cette épreuve cette année.