Cyclisme : Primoz Roglic, Warren Barguil, Nairo Quintana... Les principaux transferts de l'intersaison

Franceinfo: sport vous récapitule les principaux mouvements ou prolongations de contrats alors que le circuit Wold Tour 2024 commence, mardi, avec le Tour Down Under, en Australie.
Article rédigé par Vincent Daheron, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4 min
Le cycliste slovène Primoz Roglic sous ses nouvelles couleurs de la Bora-Hansgrohe, en stage à Majorque (Espagne) le 9 janvier 2024. (CLARA MARGAIS / AFP)

Trois mois après les derniers coups de pédales de l'année 2023, le cyclisme reprend ses droits, mardi 17 janvier, avec la première étape du Tour Down Under, comptant pour le circuit World Tour. Depuis le 1er janvier, les coureurs peuvent enfin endosser les couleurs de leur nouvelle formation. Si vous n'avez pas suivi les principaux mouvements de l'intersaison, franceinfo: sport les récapitule pour vous.

Les Français

Douze Tricolores ont changé d'air au niveau World Tour pendant cette intersaison, marquée avant tout par la retraite de Thibaut Pinot. Parmi eux, l'un de ses meilleurs amis lorsqu'il roulait encore dans le peloton professionnel : Warren Barguil. Après six saisons chez Arkéa-Samsic, le Breton a signé pour trois ans avec l'équipe dsm-firmenich PostNL où il rejoint Romain Bardet, dans sa dernière année de contrat. Dans l'autre sens, Arkéa-Samsic accueille Florian Sénéchal en provenance de la Soudal-Quick Step. Il s'est engagé pour deux saisons en tant que poisson-pilote du sprinteur Arnaud Démare, arrivé en août dernier, mais aussi en tant qu'option principale sur les classiques flandriennes.

Rémi Cavagna quitte également la formation Soudal-Quick Step pour la Movistar. Pavel Sivakov va découvrir un nouvel environnement après six exercices sous les couleurs d'Ineos Grenadiers. Il figurera désormais dans la garde rapprochée de Tadej Pogacar chez UAE Team Emirates. Enfin, le seul vainqueur français d'une étape sur le dernier Tour de France, Victor Lafay, change d'écurie. Coureur de Cofidis depuis le début de sa carrière en 2017, il a rejoint Decathlon AG2R La Mondiale pour les deux prochaines années. En revanche, Cofidis permet à Alexis Gougeard de retrouver le niveau professionnel. Après la faillite de l'équipe B&B Hotels KTM, l'année dernière, le Normand de 30 ans était reparti, malgré lui, chez les amateurs du VC Rouen 76. 

Les grands noms

Sans aucun doute, le coureur le plus renommé à changer de crémerie s'appelle Primoz Roglic. Triple vainqueur de la Vuelta (2019, 2020 et 2021) et vainqueur sortant du Giro, le Slovène a quitté son équipe de (presque) toujours, la Jumbo-Visma (désormais nommée Visma-Lease a bike), deux ans avant la fin de son contrat. Il s'est engagé pour deux saisons avec la Bora-hansgrohe. Il a été imité par le Colombien Dan Felipe Martinez, vainqueur du Critérium du Dauphiné 2020, en provenance d'Ineos Grenadiers qui perd également le vainqueur du Tour d'Italie 2020, Tao Geoghegan Hart, parti chez Lidl-Trek.

Nairo Quintana retrouve le peloton World Tour après un an sans compétition. Disqualifié du Tour de France 2022 après un contrôle positif au Tramadol, son contrat avec Arkéa-Samsic avait été rompu. Vainqueur du Giro 2014 et de la Vuelta 2016, il fait son retour chez Movistar, la formation espagnole qu'il avait quittée en 2020 après huit saisons.

Mark Cavendish, lui, n'a pas décidé de changer d'air mais plutôt de poursuivre sa carrière alors qu'il avait, dans un premier temps, prévu de ranger le vélo au placard après cette année 2023. Sa chute et son abandon lors de la 8e étape du Tour de France ont modifié ses plans. Il a rempilé pour une année supplémentaire chez Astana Qazaqstan Team avec un seul objectif : décrocher un 35e succès sur la Grande Boucle, pour dépasser Eddy Merckx, co-détenteur avec lui du record de victoires d'étapes sur l'épreuve. Pour cela, il a été rejoint par son poisson-pilote favori, le Danois Michael Morkov, venu de la Soudal-Quick Step. 

Les curiosités

Son transfert a alimenté la chronique du mois de décembre : Cian Uijtdebroeks fait le chemin inverse de Primoz Roglic en passant de la Bora-hansgrohe à la Visma-Lease a bike. Le jeune Belge (20 ans) avait été annoncé dans la formation néerlandaise alors que la première assurait que son coureur était encore sous contrat. Finalement, le 8e de la Vuelta, son premier et seul Grand Tour, a bien signé aux côtés de Jonas Vingegaard. Il sera particulièrement intéressant d'observer son utilisation comme l'Américain Matteo Jorgenson (24 ans), arrivé en provenance de la Movistar. La Soudal-Quick Step a enrichi son effectif tourné vers les courses de trois semaines en engageant Mikel Landa (Bahrain-Victorious) pour épauler le Belge Remco Evenepoel, qui devrait découvrir le Tour en juillet prochain.

De nombreux sprinteurs ont animé le marché des transferts. Fabio Jakobsen, vainqueur d'une étape sur le Tour de France 2022, a signé chez la dsm-firmenich PostNL. Caleb Ewan retrouve l'équipe australienne Jayco Alula qu'il avait connue avant son arrivée chez Lotto Dstny. Le maillot vert du Tour 2020, Sam Bennett a rejoint pour deux ans la formation Decathlon AG2R La Mondiale. L'Irlandais parviendra-t-il à mettre fin au fiasco des sprinteurs réputés recrutés par des équipes françaises après Elia Viviani (Cofidis) ou Peter Sagan (TotalEnergie) ? Sa dernière victoire en World Tour remonte au 21 août 2022, lors de la 3e étape du Tour d'Espagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.