le live

  • LCP
    #IRAN Les députés adoptent à l'unanimité la proposition de résolution en soutien au mouvement pour la liberté du peuple iranien.#DirectAN #Iran https://t.co/w4G8PZG7OY

  • LCP
    #IRAN "Il ne peut exister de liberté sans liberté de la femme" : @HadrienGhomi souhaite "envoyer un message fort au peuple iranien". "Une nouvelle fois, le monde regarde la France. Soyons au rendez-vous de ses attentes". #Iran #DirectAN https://t.co/9kfq8o5OJD

  • franceinfo

    #IRAN Les députés viennent d'adopter à l'unanimité une résolution en "soutien au peuple iranien". Le député Renaissance Hadrien Ghomi, lui-même descendant d'Iraniens, avait appelé à "envoyer un message fort" par le vote de ce texte de la majorité, au menu d'une semaine dédiée aux initiatives parlementaires. Il a recueilli les voix des 149 députés votants, sous les applaudissements de l'ensemble de l'hémicycle.

  • franceinfo

    Cinq médias, dont le New York Times et Le Monde, appellent le gouvernement américain à abandonner les poursuites contre le fondateur de Wikileaks Julian Assange pour une fuite massive de documents. "Recueillir et diffuser des informations sensibles quand c'est nécessaire pour l'intérêt public constitue une part essentielle du travail des journalistes au quotidien", écrivent les rédacteurs en chef et directeurs de la publication des cinq journaux.

    Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, s'adresse aux médias à l'ambassade d'Equateur à Londres (Royaume-Uni), le 19 mai 2017. (JUSTIN TALLIS / AFP)

    (JUSTIN TALLIS / AFP)

  • franceinfo

    #MONDIAL2022 Le Brésil ouvre finalement le score face à la Suisse à la 83e minute, grâce à Casemiro (1-0). Suivez la fin de la rencontre sur franceinfosport.

  • franceinfo

    Nous avons franchi cette année la limite planétaire liée à la pollution chimique et plastique. "Il s'agit d'éléments introduits par l'Homme, qui n'existent pas à l'état naturel", résumait auprès de franceinfo Natacha Gondran, coautrice du livre Les limites planétaires (éditions La découverte, 2020). "Le plus grave, ce sont les emballages en plastique, d'où l'importance de la réduction du plastique à usage unique", ajoutait Pascale Fabre, directrice de recherche au CNRS et directrice du groupe de recherche Polymères et océans.

    (THEO GIACOMETTI / HANS LUCAS / AFP)

  • franceinfo

    Un comité international mis sur pied par l’ONU doit entamer aujourd'hui à Punta del Este (Uruguay) des négociations pour créer le premier traité international sur la pollution plastique. Le fléau est devenu incontrôlable et la situation est appelée à empirer : on rejette actuellement l’équivalent d’un camion poubelle de plastique chaque minute dans la mer, et si rien n’est fait, cette pollution des océans sera multipliée par quatre d’ici 2050.

    Des déchets en plastique sur une plage de Costa del Este, à Panama City, au Panama, le 21 septembre 2022. (LUIS ACOSTA / AFP)

    (LUIS ACOSTA / AFP)

  • franceinfo

    Dominique Faure prend le poste de Caroline Cayeux et devient ministre déléguée aux Collectivités territoriales. Christophe Béchu, le ministre de Transition écologique, qui est son ministre de tutelle, salue sur Twitter une "élue locale pleinement ancrée dans nos territoires".

  • Valérie Pécresseprésidente de la région Ile-de-France

    "Le passe Navigo à 90 euros, c’est socialement insupportable."

    #TRANSPORTS Dans un entretien au Parisien / Aujourd'hui en France, Valérie Pécresse revient sur l'éventualité d'une hausse de l'abonnement Navigo à 90 euros par mois. "Il me manque 750 millions d’euros pour boucler le budget", précise la patronne des transports franciliens. "Si tous les financeurs acceptent d’augmenter leur contribution de 7,5%, on pourra limiter la hausse du Navigo à 80,80 euros", assure-t-elle. Elle accuse l'Etat de "blocage", estimant qu'il est "indifférent au sort des voyageurs franciliens".

  • JPFarandou
    #TRANSPORTS La #SNCF et les cheminots sont prêts à se mobiliser pour mettre en œuvre ce grand projet de mobilité du quotidien, durable et solidaire. [2/2]
  • JPFarandou
    #TRANSPORTS Je salue cette annonce d’@EmmanuelMacron qui permettra, avec les régions et les métropoles, de travailler à une alternative plus écologique à la voiture pour les Français et les territoires. [1/2] #RER

    https://t.co/fyaSSBXU1g

  • franceinfo

    #TRANSPORTS Le patron de la SNCF salue l'annonce d'Emmanuel Macron, qui souhaite "développer un réseau de RER dans les dix principales villes françaises". "La SNCF et les cheminots sont prêts à se mobiliser", affirme Jean-Pierre Farandou sur Twitter.

  • franceinfo

    Nous avons évoqué tout à l'heure dans ce direct le jeu de société créé par un groupe antifasciste et retiré par la Fnac sous pression d'élus du Rassemblement national. Voici un article qui vous explique cette polémique.

    Devanture de la FNAC à Bergerac (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS)

    (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS)

  • Louis Sanfranceinfo

    Bonsoir à toutes et à tous ! Nous sommes ensemble jusqu'à minuit pour suivre toute l'actualité. Comme toujours, n'hésitez pas à m'écrire si vous avez une question, une remarque ou un lien qui mérite le détour.

  • Paolo Philippefranceinfo

    Il est 18 heures, je passe le relais à mon collègue Louis San. Je vous souhaite une bonne soirée et vous retrouve demain, dès midi.

  • le point sur l'actu

    Il est 18 heures, on fait un nouveau point sur l'actu :

    #POLITIQUE La ministre déléguée chargée des Collectivités, Caroline Cayeux, a démissionné du gouvernement en raison d'une déclaration de patrimoine jugée "sous-évaluée" par la HATVP, a-t-elle annoncé sur Twitter.

    #BASSINES Le parquet a requis quatre mois de prison avec sursis et cinq ans d'interdiction de séjour dans les Deux-Sèvres contre les cinq hommes interpellés lors de la manifestation contre le projet de "méga-bassine" agricole de Sainte-Soline, fin octobre.

    #CHINE Des centaines de personnes sont descendues dans les rues hier dans plusieurs villes chinoises pour protester contre les confinements à outrance, une rare démonstration d'hostilité envers le régime et sa politique draconienne de "zéro Covid" pratiquée depuis près de trois ans. La politique anti-Covid sera une "réussite", assure de son côté Pékin.

    #MONDIAL2022 Les groupes G et H bouclent les deuxièmes matchs de la phase de poules aujourd'hui. Après le nul entre la Serbie et le Cameroun (3-3) et la victoire du Ghana contre la Corée du Sud (3-2), le Brésil vise actuellement la qualification contre la Suisse, avant le choc à 20 heures entre le Portugal et l'Uruguay.

  • franceinfo
    #BASSINE Le 29 octobre, cinq hommes avaient été interpellés lors de la manifestation contre le projet de "méga-bassine" agricole de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Ils sont suspectés d'avoir participé à un groupement formé en vue de commettre des dégradations et des violences. Le rassemblement avait dégénéré et de violents affrontements avaient eu lieu avec les forces de l'ordre.
  • franceinfo

    #BASSINE Le parquet requiert quatre mois de prison avec sursis et cinq ans d'interdiction de séjour dans les Deux-Sèvres contre les cinq hommes interpellés fin octobre lors de la manifestation contre le projet de "méga-bassine" agricole de Sainte-Soline, a appris franceinfo, présent à l'audience. Le jugement doit être rendu dans moins d'une heure.

  • franceinfo

    Le groupe de métal Rammstein a tourné un clip à l'opéra Garnier de Paris à l'occasion de la sortie de son nouvel album. Le clip Adieu est disponible sur YouTube. Bon visionnage !

  • franceinfo

    #MONDIAL2022 Mi-temps à Doha, où la Suisse tient actuellement tête au Brésil, qui manque d'idées sans Neymar, blessé.

Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.