le live

franceinfo
franceinfo

#SOUS_MARINS Vous n'avez pas tout compris à cette histoire de douze sous-marins français que l'Australie ne veut finalement plus ? Pas de panique : on vous a résumé ici le pourquoi du comment de ce revirement à plus de 50 milliards d'euros.

François Hollande, alors président de la République française, reçoit un modèle de sous-marin lors d'une visite au siège de Naval Group, à Paris, le 26 avril 2016. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP)(CHRISTOPHE PETIT TESSON / AFP)

franceinfo
franceinfo

"Nous n'avions jamais envisagé le scénario de l'explosion de l'usine." Vingt ans après la catastrophe d'AZF à Toulouse, celui qui était alors préfet de Haute-Garonne se confie à France Bleu Occitanie. "On était dix jours après le 11 septembre donc la première idée qui me vient c'est 'mon Dieu, un attentat terroriste'", se souvient Hubert Fournier.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Une manifestation entre la poire et le fromage. A Melbourne, des ouvriers protestent contre la fermeture de leur salle de pause... en mangeant au milieu de la circulation. Les autorités australiennes ont en effet interdit "l'accès à leur lieu habituel de restauration au motif que les clusters se multiplient sur les chantiers", précise Le Parisien.


(WILLIAM WEST / AFP)

LeoBarnier
LeoBarnier

A l'occasion des 40 ans du TGV, la #SNCF présente les sièges du futur TGV-M, qui entrera en circulation en 2024.

Image

franceinfo
franceinfo

Il y a la version bleue et la version rouge. A l'occasion des 40 ans du TGV, la SNCF présente les sièges du futur TGV-M dans lequel vous pourrez monter à partir de 2024.

Raphaël Godet - franceinfo
Raphaël Godetfranceinfo

Vous êtes nombreux à m'interroger sur cet étrange phénomène de harcèlement scolaire qui touche les élèves nés en 2010. Selon Le Parisien, l'explication est à chercher du côté d'une chanson, Pop it Mania, de Pink Lily, sortie cet été. "Dans un clip très coloré, une adolescente à la voix auto-tunée chante 'on est les queens de 2010', une revendication qui va cristalliser un agacement jusque-là cantonné au monde du jeu. "'C’est là que ça a dégénéré'", assure un élève dans les colonnes du journal.

Manou 64
Manou 64

Bonjour, pourquoi 2010 s’il vous plaît, je ne comprends pas

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Après l’Ivermectine et l’hydroxycholoroquine, au tour de la Bétadine de passer par la case "mise au point". Voyant que son antiseptique est désormais recommandé par certains militants antivaccins aux Etats-Unis, son fabricant a été contraint de clarifier l’utilisation du produit dans une foire aux questions sur son site. "Non, la Bétadine n’a pas été approuvée pour traiter la maladie. Nos produits doivent être uniquement utilisés contre les infections causées par de petites coupures, égratignures ou brûlures, nos produits n’ont pas montré d’efficacité pour le traitement ou la prévention contre le Covid-19 ou d’autres virus", peut-on lire.


franceinfo
franceinfo

Il était orange, il ne roulait qu'à 260 km/h, et la ligne nouvelle entre Paris et Lyon était encore inachevée. On fête les 40 ans du TGV aujourd'hui, et Emmanuel Macron se déplace à la gare de Lyon ce matin pour l'occasion. Je viens de remettre la main sur le reportage d'Antenne 2 de l'époque. On est donc le 22 septembre 1981 :

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Un an et demi après le début de la pandémie de Covid-19, et avec la rentrée scolaire de 2021, le sujet des capteurs de CO2 a fini par s'imposer. Cela fait pourtant longtemps que les spécialistes encouragent leur utilisation pour aérer les lieux clos, un geste barrière simple. Enquête de notre journaliste Brice Le Borgne.

Un capteur de dioxyde de carbone dans un RER, en région parisienne. (FRANCEINFO)(FRANCEINFO)

HJG KB
HJG KB

bonjour ! testament secret mais appliqué, ou secret et ... secret donc non appliqué ? that's the question ! merci pour votre travail :D

Raphaël Godet - franceinfo
Raphaël Godetfranceinfo

En trois lignes, @HJG KB m'a donné mal à la tête sur cette histoire de testament secret :)

scobie
scobie
Prince Philip's will shall remain private for at least 90 years to "maintain the dignity" of the Queen. That's the ruling made by Judge Andrew McFarlane in Britain's High Court today. His decision follows the tradition of senior royal wills being sealed "to prevent inspection".
franceinfo
franceinfo

On ne connaîtra jamais les dernières volontés du prince Philip, mort en avril dernier. Le testament de l'époux Elizabeth II restera secret. Décision de la Cour suprême britannique qui précise que le texte restera sous scellé pendant encore 90 ans. Pour "préserver la dignité" de la Reine, il ne pourra être lu par ses descendants qu'en 2111, comme le confirme sur Twitter cette journaliste britannique.

Le prince Philip, au château de Windsor, au Royaume-Uni, le 22 juillet 2020. (ADRIAN DENNIS / AFP)(ADRIAN DENNIS / AFP)

franceinfo
franceinfo

#FOOT Fabien Barthez et Toulouse, c'est fini (au moins pour le moment). En manque de trésorerie, le club de la ville rose a été contraint de mettre un terme à la mission de consultant dont était chargé l'ancien gardien de but champion du monde, rapporte La Dépêche du Midi. Le quotidien indique toutefois que sa mission "pourrait être amenée à reprendre lorsque le club toulousain aura rempli ses caisses".

le point sur l'actu
le point sur l'actu

Voici un nouveau résumé de l'actualité pour accompagner votre café de 9 heures :

• #COVID_19 Le taux d’incidence est en baisse dans la quasi-totalité des départements français. Emmanuel Macron promet de réfléchir à relâcher les restrictions dans les territoires où le virus circule le moins.

• #PARTI_SOCIALISTE Il rempile. Oliver Faure a été largement réélu à la tête du Parti socialiste cette nuit. Il était opposé à la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy.

#FOOT Matchs nuls de Marseille et de Rennes, victoires de Lyon et de Monaco... C'est le bilan des clubs français en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence.

#SPACE_X Les quatre touristes américains de l'espace ont passé leur première journée en orbite dans le vaisseau SpaceX. Ils ont effectué des recherches scientifiques.

BFMTV
BFMTV
#COVID_19 Le PDG de la SNCF affirme que "99% des voyageurs contrôlés" ont un pass sanitaire

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Des passagers en règle. Selon le PDG de la SNCF, "99% des voyageurs contrôlés" disposent bien d'un pass sanitaire. "C'est une réussite", se réjouit Jean-Pierre Farandou sur BFMTV qui reconnaît que les contrôles restent "aléatoires".

franceinfo
franceinfo

Est-ce le résultat d’un nouveau règlement de comptes entre trafiquants de drogue ? Ce matin à 5h30, le corps d'un jeune homme a été retrouvé entièrement brûlé au Parc Corot dans le 13e arrondissement de Marseille, a appris France 3 de source policière. Cette copropriété dégradée des quartiers Nord est régulièrement en proie aux squats, à la prostitution, aux plans stups et à la violence.

franceinfo
franceinfo

Le cri du cœur sur France Bleu Breizh Izel du président du Conseil départemental du Finistère. Maël de Calan a souhaité la "bienvenue aux élèves de 6eme". Depuis la rentrée, ces derniers sont harcelés sur les réseaux sociaux juste parce qu'ils sont nés en 2010. Ce phénomène est visible sous le hashtag #Anti2010. Une "vague complètement stupide", s'agace l'élu.

journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.