le live

franceinfo
franceinfo

Elon Musk veut relier le cerveaux aux ordinateurs. Neuralink a dévoilé une première version d'un minuscule capteur destiné à être implanté dans le cerveau grâce à une infime incision pratiquée par un robot conçu pour cette tâche de haute précision. L'objectif est de laisser l'individu doté d'implants contrôler un smartphone par la pensée.

(NEURALINK)

franceinfo
franceinfo

Les coupes menstruelles sont une option sûre, efficace et économique, selon une étude. Quelque 70% des femmes qui ont déjà utilisé des coupes menstruelles assurent qu'elles préfèrent continuer à le faire, selon ces travaux parus mercredi 17 juillet dans la revue médicale The Lancet Public Health.

Camille Adaoust - franceinfo
Camille Adaoustfranceinfo

Vous l'avez (sans doute) vu des dizaines de fois et connaissez les chansons par cœur. Les studios Disney ressortent Le Roi lion, aujourd'hui, mais cette fois en "live". L'occasion de tester vos connaissances : si vous obtenez plus de 25/30 à ce quiz, vous êtes Simba..



franceinfo
franceinfo

"Forêt cinéraire, Bienvenue." Dans la forêt d'Arbas (Haute-Garonne), au pied d'arbres centenaires, propriété de la commune, toute personne ayant choisi l'incinération pourra désormais y faire reposer ses cendres "pour l'éternité". Dans la parcelle de 1,25 hectare, "il y a 216 concessions au total, avec des arbres pouvant accueillir une, deux, cinq ou dix concessions".

franceinfo
franceinfo

#RUGY Il y aura-t-il une suite judiciaire aux dernières révélations sur les dépenses de François de Rugy ? Contacté par franceinfo, le Parquet national financier (PNF) indique... qu'il ne communique pas pour l'instant.

franceinfo
franceinfo

L'écrivain sicilien Andrea Camilleri, "père" du commissaire Montalbano, est mort à l'âge de 93 ans, a annoncé l'hôpital romain où il était dans un état critique depuis un arrêt cardiaque en juin.

(AURIMAGES / AFP)

Greenpeace
Greenpeace

"Peu importe qui va endosser le rôle de ministre de la transition écologique, si le Président de la République et le Premier Ministre n’en font pas leur première priorité."

#BORNE #RUGY L'ONG écologiste Greenpeace réagit à la nomination d'Elisabeth Borne en remplacement de François de Rugy. “Nous nous étonnons du ‘déclassement’ de ce ministère qui n’a plus rang d’Etat", indique l'ONG.

franceinfo
franceinfo

#CETA Malgré des exportations en augmentation, le Ceta ne fait pas l'unanimité des deux côtés de l'Atlantique. Aujourd'hui, il passe devant l'Assemblée nationale. Des députés canadiens ont signé une tribune dans laquelle ils appellent la France à ne pas ratifier ce traité de libre-échange.

Elsa Foucraut - Transparency international
Elsa FoucrautTransparency international

"Au-delà du cas F. de Rugy, il faut interroger les défaillances de l'institution."

#RUGY Elsa Foucraut, responsable du plaidoyer chez Transparency international et auteur du rapport "Pour un parlement exemplaire" a réagi à la démission de François de Rugy. "Dans cette affaire, on a la question des frais de mandat mais qui ressurgit, celle du manque de contrôle du budget et des comptes du Parlement et de sa présidence" liste-t-elle.

franceinfo
franceinfo

Connaissez-vous les communes de Megotsheim, Plastiqheim, Poubelledorf, Sacdorf ? Pour lutter contre le dépôt sauvage des déchets, un élu alsacien a imaginé des noms de villages cauchemardesques et lancé une campagne sur les réseaux sociaux.


franceinfo
franceinfo

#JO2024 Paris va accueillir les JO en 2024 ! Mais les épreuves de surf ne se dérouleront pas sur la Seine... Hier, on a appris le nom des cinq candidats pour accueillir ces épreuves : La Torche (Finistère), Lacanau (Gironde), Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), une candidature commune Hossegor-Capbreton-Seignosse dans le sud des Landes, et enfin Tahiti (Polynésie française).

franceinfo
franceinfo

#LUNE Ce qui explique la crédibilité de l'album, c'est qu'Hergé s'est entouré de conseillers scientifiques de haut vol, comme Alexandre Ananoff, auteur d'ouvrages de vulgarisation sur l'astronautique au début des années 1950. "Un jour, Hergé s'est rendu en personne chez Ananoff avec ses plans et ses maquettes sous le bras, raconte Philippe Varnoteaux, co-auteur du livre Alexandre Ananoff, l'Astronaute méconnu. Le fils du savant, Claude, se souvient d'une longue discussion où Hergé se faisait expliquer chaque manette du poste de pilotage."

Roland Lehoucq  - Astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique
Roland Lehoucq Astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique

#LUNE "La fusée de Tournesol ne pose aucun problème particulier du point de vue de la physique."

Et la propulsion nucléaire, qui fait tourner la fusée, a été une des hypothèses sérieusement étudiées par la Nasa pendant une vingtaine d'années.


(PICTURE ALLIANCE / PICTURE ALLIANCE / GETTY IMAGES)

Pierre Godon - franceinfo
Pierre Godonfranceinfo

#LUNE On fête cette semaine le cinquantième anniversaire du premier pas sur la Lune. Mais vous n'êtes pas sans savoir que Tintin avait devancé Neil Armstrong d'une quinzaine d'années. L'expédition lunaire imaginée par Hergé tenait-elle la route ? J'ai pesé le vrai du faux dans cet article.


(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

franceinfo
franceinfo

#DON_DU_SANG L'abstinence d'un an instituée en 2016, par arrêté, avait suscité les critiques d'associations homosexuelles qui y voyaient une discrimination à leur égard. Avant 2016, et depuis 1983, en raison des risques du sida, l'exclusion des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes était totale.

franceinfo
franceinfo

#DON_DU_SANG Il s'agit, d'une "évolution" et "d'une première étape" vers un alignement des conditions du don pour les homosexuels sur celles des hétérosexuels, envisagé "à l'horizon 2022". En effet, ces derniers peuvent en effet donner leur sang s'ils ont été "mono-partenaire" durant les quatre derniers mois.

alerte franceinfo
alerte franceinfo

#DON_DU_SANG La période d'abstinence d'un an que doivent actuellement respecter les homosexuels pour pouvoir donner leur sang en France sera réduite à quatre mois à partir du 1er février 2020, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Robin Prudent - franceinfo
Robin Prudentfranceinfo

#BORNE #RUGY Bonjour @Juliette31. En effet, Elisabeth Borne n'a pas le titre de ministre d'Etat (contrairement à ses prédécesseurs)... mais cet intitulé est principalement honorifique : il place le ou la ministre concernée devant les autres dans l'ordre protocolaire. Une différence notable tout de même : "Les ministres d'Etat peuvent convoquer des réunions interministérielles, prérogative habituellement dévolue au seul Premier ministre", explique le site Droit-finance.

Juliette31
Juliette31

#BORNE #RUGY Bonjour, être ministre d’État, ça change quoi ? Merci

franceinfo
franceinfo

Les "vagabonds déhanchés" arrêtés par la police. Deux manchots pygmées de Nouvelle-Zélande sont entrés par effraction chez un vendeur de sushis de la gare la plus fréquentée de Wellington... avant d'être renvoyés dans leur habitat naturel par les forces de l'ordre.

journalist