le live

  • franceinfo

    #SECHERESSE La demande de dérogation du maire de Colmar, qui souhaitait continuer l'arrosage des massifs floraux de la ville malgré la sécheresse, a été rejetée par la préfecture du Haut-Rhin, selon France Bleu Alsace. Pour arroser les fleurs malgré tout, les habitants et les restaurateurs sont invités à "verser toutes les eaux de récupération non polluées dans les jardinières et les massifs floraux les plus proches", a expliqué le maire Eric Straumann.

  • franceinfo

    #INCENDIES Vous êtes sapeur-pompier volontaire et avez décidé de rejoindre vos casernes et prêter main forte pour les incendies qui ont repris dans plusieurs régions de France ? Vous êtes employeur et avez décidé de suivre l'appel de Gérald Darmanin à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires au sein des entreprises ou collectivités ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre témoignage. N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées pour qu'on puisse vous recontacter.

  • franceinfo

    Le secrétaire d'État Antony Blinken a exprimé les inquiétudes des Etats-Unis en matière de droits de l'homme au Rwanda lors de discussions avec le président Paul Kagame à Kigali. Il a en particulier abordé le sort du héros de Hôtel Rwanda Paul Rusesabagina, qui purge depuis l'an dernier une peine de 25 ans de prison pour "terrorisme".

  • franceinfo

    #NATATION Le relais féminin, avec Océane Carnez, Giulia Rossi Bene, Marina Jehl et Lucile Tessariol, a également obtenu sa place en finale avec le cinquième temps (8 min 7 sec 16). L'autre finaliste de la soirée sera Emilien Mattenet sur 400 m quatre nages.

  • franceinfo

    #NATATION Les deux relais français du 4x200 m nage libre se sont qualifiés pour la finale des Championnats d'Europe de natation à Rome, où ils viseront une place sur le podium en soirée. Les Bleus, emmenés par Mewen Tomac, Wissam-Amazigh Yebba, Enzo Tesic et Roman Fuchs, ont réalisé le deuxième temps de la session matinale en 7 min 9 sec 59, juste derrière les nageurs italiens.

  • franceinfo

    #UKRAINE "Profiter de l'isolement pour renouer avec nos traditions": de plus en plus coupée du monde occidental à cause de son offensive en Ukraine, la Russie a lancé une "révolution culturelle" conservatrice aux allures d'épuration artistique. Explications.

  • PapNdiaye
    Le travail et l’engagement des assistants d’éducation sont désormais sécurisés. Grâce à ce décret signé par le @gouvernementFR, ils auront la possibilité, après 6 ans d’exercice, de signer un CDI.➡️ https://t.co/DfrruYkgri
  • franceinfo

    Les assistants d'éducation (AED) auront la possibilité à partir du 1er septembre 2022 de signer un CDI, après 6 ans d’exercice auprès de l'Education nationale. Le décret vient d'être publié au Journal officiel. "Le travail et l’engagement des assistants d’éducation sont désormais sécurisés", s'est félicité sur Twitter le ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye.

  • franceinfo

    #POLITIQUE La cheffe de file de la droite parisienne et ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati, participera à l'université d'été de la France Insoumise le samedi 27 août à Valence, selon les informations de France Inter.

  • franceinfo

    #CLIMAT La sécheresse qui sévit en Somalie a atteint un niveau sans précédent et fait un million de personnes déplacées, ont alerté l'ONU et le Conseil norvégien pour les réfugiés. Plus de 755 000 personnes ont été déplacées rien que cette année à l'intérieur de la Somalie en raison de la grave sécheresse qui frappe la Corne de l'Afrique.


  • franceinfo

    Le mouvement #DeleteFacebook ("Supprimez Facebook") reprend aux Etats-Unis. Le réseau social est accusé d'avoir transmis à la police les conversations privées de deux utilisatrices visées par une enquête pour un avortement illégal, provoquant de vives réactions sur les réseaux sociaux.

  • franceinfo

    #INCENDIES L'Elysée précise les renforts européens annoncés par Emmanuel Macron plus tôt dans la journée. Deux Canadair grecs et 2 Airtractor suédois seront envoyés dans la journée précise l'Elysée. Quant aux moyens terrestres, 64 personnes et 24 véhicules arriveront d'Allemagne ce soir, 146 personnes et 49 véhicules de Pologne demain midi. Les "renforts en provenance d’Autriche et de Roumanie sont en cours de constitution", précise l'Elysée.

  • franceinfo

    #INCENDIES "L'UE est pleinement solidaire lorsqu'un pays est confronté à une situation d'urgence", a expliqué le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič. La Commission a aussi annoncé avoir activé le satellite européen Copernicus, "pour recueillir des données essentielles aux premiers intervenants sur les zones brûlées."

  • franceinfo

    #INCENDIES Comme je vous le disais plus tôt, l'UE a annoncé avoir envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies rescEU positionnés en Grèce et en Suède à la France. Cette décision fait suite à "la demande d'assistance de la France via le mécanisme de protection civile de l'UE", explique un communiqué.

  • franceinfo

    #INCENDIES "On est un des pays qui a le plus de moyens aériens pour lutter contre les incendies, nous avons aussi la solidarité européenne qui se met en place", explique Elisabeth Borne à une question posant la question des moyens de la France pour lutter contre les incendies.

  • Elisabeth BornePremière ministre

    "Nous sommes dans l'urgence aujourd'hui, mais je peux assurer que nous sommes en train de renforcer nos moyens pour lutter contre les futurs incendies"

    #INCENDIES La Première ministre Elisabeth Borne se trouve en Gironde, près des incendies et s'exprime en ce moment à la presse.

  • alerte franceinfo

    La Commission européenne annonce avoir envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies depuis la Grèce et la Suède en France.

  • franceinfo

    Deux soirées par an pendant l’été, Provins en Seine-et-Marne éteint tous ses éclairages publics pour s'illuminer de bougies et de flambeaux. Un événement, Les Lueurs du Temps, accompagné de spectacles célébrant le riche héritage historique de la ville. Reportage à la chandelle dans ses ruelles moyenâgeuses.

    Habitation pendant les "Lueurs du Temps" à Provins. (PROVINS)(PROVINS)

  • Robert VautardClimatologue

    "Les climatologues sont vraiment surpris par ces records battus de très loin : normalement, les records sont battus de un ou deux degrés maximum, là, ça va beaucoup plus loin. Le calendrier s'accélère."

    #INCENDIES Face à un été qui bat des records de chaleur et de sécheresse, le climatologue et météorologue Robert Vautard, coordinateur d'un chapitre du sixième rapport du Giec, a été interviewé sur franceinfo.

  • franceinfo

    #INCENDIES Les images sont impressionnantes. La gendarmerie nationale a diffusé des photos montrant l'ampleur du feu qui ravage la Gironde. Elles sont prises d'un hélicoptère.

    (GENDARMERIE NATIONALE)

Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.