le live

  • franceinfo

    #FFF Noël Le Graët a reçu lundi les conclusions de l'audit mené par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR) au sujet de la FFF. Il y est notamment écrit qu'il "n’a plus la légitimité nécessaire pour administrer" le football français, notamment en raison de "son comportement envers les femmes". Il a jusqu'au 13 février pour communiquer ses observations à l'IGESR, mais n'a pas réagi publiquement depuis.

  • alerte franceinfo

    #FFF Les avocats de Noël Le Graët, président de la FFF, contestent les conclusions du rapport provisoire sur sa gestion de la fédération, "aux allures de réquisitoire", commandité par le ministère des Sports.

  • Thomas Baïettofranceinfo

    Vous avez peut-être vu passer ce chiffre hier. Les constructeurs automobiles n'ont jamais vendu autant de voitures électriques neuves qu'en 2022, avec 12,1% des ventes. Mais ce record est loin de remettre en cause la domination des véhicules thermiques. Je vous explique pourquoi ici.

    (FRANCEINFO)

  • franceinfo

    #UKRAINE Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, n'a pas exclu d'envoyer des avions de combat à l'Ukraine : "Je suis très ouvert pour examiner toute sorte de système, non seulement des avions, pour apporter cette aide à l'Ukraine." Une formule peu affirmative mais plus ouverte que celle du Premier ministre Rishi Sunak qui, mardi, jugeait "peu pratique" de fournir à l'armée ukrainienne des appareils qu'elle ne maîtrise.

  • franceinfo

    #RETRAITES Edouard Philippe répond sur BFMTV aux réticences de certains députés de son parti, Horizons, à voter le texte du gouvernement, "en l'état". "Qui pourrait empêcher un député de dire : 'Ce texte pose quelques questions, on peut en discuter' ?", interroge l'ancien Premier ministre, qui ne dit pas que ses troupes voteront forcément la réforme. "Je ne sais pas quel sera le point d'arrivée" du projet, justifie-t-il. Seul avertissement clair : "Si on doit améliorer le texte, on ne doit pas perdre de vue l'idée de l'équilibre financier."

  • franceinfo

    Interpol annonce l'arrestation d'un homme suspecté d'appartenir à la puissante mafia calabraise, la 'Ndrangheta, à Saint-Etienne (Loire). L'Italien Edgardo Greco, 63 ans, était en cavale depuis 16 ans et vivait sous une fausse identité. La justice italienne l'avait condamné à la prison à perpétuité pour des homicides. Il s'était installé en France la même année.

  • franceinfo

    #SIHEM Après une semaine d'inquiétude, les recherches pour retrouver Sihem Belouahmia se sont achevées par la découverte du corps de la jeune femme et les aveux du principal suspect. A La Grand-Combe, où elle vivait, la nouvelle a été accueillie avec une grande tristesse : "Les gens se sont un peu effondrés parce qu'on était dans l'idée de la retrouver vite et en bonne santé", témoigne le maire de la commune.


    (MIKAEL ANISSET / MAXPPP)

  • franceinfo

    #RETRAITES En revanche, Edouard Philippe affiche une certaine ouverture à des évolutions du projet du gouvernement, à l'occasion de son examen parlementaire. "Je préfère qu'il y ait un débat intense", à l'image de celui qui existe dans la société, assure l'ancien Premier ministre. "Et s'il y a un débat intense, les parlementaires vont modifier l'équilibre du texte."

  • franceinfo

    #RETRAITES Le patron d'Horizons, Edouard Philippe, assure sur BFMTV qu'il est favorable au projet du gouvernement, "sans ambiguïté, sans bémol". L'ancien Premier ministre ajoute que "les gens qui se reconnaissent dans ce que je dis en termes d'équilibre des comptes" doivent soutenir le texte. Un possible message aux députés de son propre parti : ces derniers jours, plusieurs d'entre eux laissaient entendre qu'ils ne comptaient pas voter la réforme.

  • Louis Boyfranceinfo

    #RETRAITES Bonsoir @Jeanne, et merci ! Toute proposition de modification d'un projet de loi est un amendement, même quand il s'agit d'un point de détail. Par ailleurs, plusieurs députés peuvent déposer des amendements identiques, ce qui gonfle le total. Quand des amendements identiques sont étudiés, ils le sont de façon groupée. Les 13 000 amendements de LFI ne sont donc pas tous des idées distinctes. Pour en savoir plus, je vous conseille la très bonne vidéo de Brut sur ce que sont les amendements.

  • Jeanne

    #RETRAITES Bonsoir Louis et bravo pour travail. Le sujet est passionnant et nous aimerions comprendre. En quoi consiste un amendement ? Je lis que les "insoumis" en ont déposé 12 998. Faut-il comprendre qu'ils ont trouvé 12 998 idées pour gérer nos retraites ? Ça fait tout de même 175 amendements en moyenne par député. Merci pour votre aide, je suis perdue dans ce capharnaüm.

  • franceinfo

    Les élus du Parlement européen ont approuvé la négociation avec les Etats-membres de l'UE d'une nouvelle législation au sujet des travailleurs des plateformes. Elle vise à uniformiser les règles qui déterminent si les livreurs de repas ou les chauffeurs de VTC, par exemple, doivent être requalifiés ou non comme des salariés. La balle est désormais dans le camp des différents pays, qui doivent négocier une position commune.

  • franceinfo

    Pandémie, explosion des plateformes de streaming : en deux ans, la fréquentation des salles de cinéma a reculé de 30%. Le cinéma français est-il en crise ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

  • Margaux Duguetfranceinfo

    #RETRAITES Le groupe de Mathilde Panot veut en réalité que soit examiné l'article 7 du projet de loi qui comporte le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. "On a la possibilité de retirer des milliers d'amendements pour que soit examiné cet article", me disait hier un député LFI.

  • Margaux Duguetfranceinfo

    #RETRAITES Vous êtes nombreux à nous interroger sur la stratégie de La France insoumise qui a déposé près de 13 000 amendements sur le texte du gouvernement portant sur la réforme des retraites, examiné à partir de lundi en séance public. "Cela nous permet de rester maître du temps et de faire face à tous les mauvais coups du gouvernement", m'explique le groupe. En clair, les "insoumis" veulent dicter le rythme des débats en ayant un tapis suffisant d'amendements pour éventuellement les retirer au dernier moment.

  • franceinfo

    #FOOT A 29 ans, Raphaël Varane est un jeune retraité, même à l'échelle de l'équipe de France, mais il a connu une riche carrière sous le maillot bleu depuis ses débuts il y a 10 ans. Notre journaliste Loris Belin la résume en six moments marquants.


    (AFP)

  • Louis Boyfranceinfo

    Bonsoir à toutes et à tous ! Merci d'être fidèles à ce direct. Détendons-nous un peu avec le rock teinté de country de Wednesday.

  • Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo

    Il est temps pour moi de passer la main à mon collègue Louis Boy, pour suivre l'actualité de ce soir, marquée notamment par la présence de la Première ministre, Elisabeth Borne, sur le plateau de "L'Evénement", sur France 2. A bientôt !

  • le point sur l'actu

    Voici un nouveau point sur l'actualité de ce jeudi :

    • #RETRAITES Plus de 20 000 amendements ont été déposés au texte du projet de loi de réforme des retraites, avant le début de son examen à l'Assemblée nationale, lundi. Près de 13 000 d'entre eux l'ont été par La France insoumise. Suivez notre direct.

    • #SIHEM "Il n'y a pas de relation amoureuse connue de qui que ce soit entre Sihem et cet individu", a assuré en conférence de presse l'avocat de la famille de Sihem, Mourad Battikh. Le suspect, qui a avoué le meurtre de la jeune femme de 18 ans, a pour sa part évoqué une "dispute liée à leur relation amoureuse". Voici ce que l'on sait de l'enquête.

    • #UKRAINE Le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, n'a pas exclu de fournir des avions de chasse à l'Ukraine, en marge d'un sommet du partenariat Aukus avec l'Australie. Suivez notre direct.

    #INFLATION Comme en décembre, la Banque centrale européenne (BCE) relève ses principaux taux directeurs de 0,5 point de pourcentage. Elle en fera de même en mars, là aussi pour lutter contre l'inflation, annonce-t-elle dans un communiqué.

  • franceinfo

    #ENVIRONNEMENT Depuis le 1er janvier, 11 zones à faibles émissions (ZFE) excluant les voitures les plus polluantes ont été créés. Mais leur instauration est progressive, tandis que chaque métropole en choisit les modalités. Où se trouvent-elles ? Comment sont-elles controlées ? Quelles sont les restrictions qui y ont cours ? Et pourquoi ? Les réponses se trouvent ici.

Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.