Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Les élections législatives en Inde débutent aujourd'hui et vont durer six semaines. Au total, 968 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire les 543 députés de la chambre basse du Parlement indien, qui désigneront par la suite le futur Premier ministre. Voici ce qu'il faut savoir de ce scrutin hors norme.
    Les élections législatives en Inde débutent le 19 avril 2024 avec près d'un milliard d'électeurs appelés aux urnes. (JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO / LUDOVIC MARIN / AFP / RITES SHUKLA / GETTY / SOPA IMAGES)
    (JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO / LUDOVIC MARIN / AFP / RITES SHUKLA / GETTY / SOPA IMAGES)
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Une mesure de "fermeté". Le ministre de l'Intérieur a ordonné, mercredi, l'instauration d'un couvre-feu pour les moins de 18 ans à Pointe-a-Pitre. Le ministre de l'Intérieur était en visite dans la ville guadeloupéenne pour faire un point sur l'opération "place nette", initiée début mars dans l'archipel. On vous en dit plus.
    Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et Ary Chalus, président du Conseil régional de la Guadeloupe, le 17 avril 2024 aux Abymes. (GILLES MOREL / SIPA)
    (GILLES MOREL / SIPA)
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #UKRAINE Le patron de la CIA a prévenu hier que l'Ukraine peut perdre la guerre contre la Russie d'ici à la fin de l'année 2024, à moins que les Etats-Unis ne lui fournissent davantage d'aide militaire. Cet avertissement intervient deux jours avant le vote, programmé samedi, de la Chambre américaine des représentants sur une enveloppe de 61 milliards de dollars (57 milliards d'euros) d'aide à l'Ukraine.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Si parmi les lecteurs de ce direct se cachent des "Swifties" – nom donné aux fans de la chanteuse américaine Taylor Swift – alors vous savez certainement que son dernier album, The Tortured Poets Department, est sorti ce matin. Je vous propose d'écouter le titre éponyme.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Côté ciel, la moitié nord du pays continuera de vivre en automne, tandis que le Sud verra le soleil !
    Ce matin :
    editor-image
    Cet après-midi :
    editor-image
    Toutes nos prévisions sont à retrouver ici.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem conseille à ses employés et aux membres de leur famille de ne pas voyager en dehors des zones de Tel-Aviv, Jérusalem et Be'er Sheva jusqu'à nouvel ordre "à la suite d'informations selon lesquelles Israël a mené une frappe de représailles à l'intérieur de l'Iran". L'ambassade américaine a aussi mis en garde ses citoyens "sur la nécessité de rester prudent".
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'Australie exhorte ses ressortissants à quitter Israël et les territoires palestiniens après que des explosions ont été entendues en Iran et en Syrie. Citant une "forte menace de représailles militaires et d'attaques terroristes", le ministère des Affaires étrangères "exhorte les Australiens (...) à s'en aller, s'il est sûr de le faire".
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les liaisons aériennes ont repris dans les deux aéroports de Téhéran après avoir été suspendues à la suite d'explosions rapportées en Iran, selon l'agence officielle Irna. Les avions pouvaient de nouveau atterrir et décoller des aéroports international Imam Khomeini et domestique Mehrabad. Un vol en provenance de Rome, qui a été détourné sur Ankara, est attendu à Téhéran.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Des explosions ont aussi été entendues à l'aube dans le sud de la Syrie, a fait savoir l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'ONG basée au Royaume-Uni, mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, n'a pas pu confirmer s'il s'agissait de frappes aériennes, ni leur origine. Des frappes israéliennes visent régulièrement des positions de l'armée syrienne et de groupes pro-iraniens alliés du régime en Syrie.
  • Avatar
    Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Allez, on prend quelques minutes pour faire le point sur l'actu :
    #PROCHE_ORIENT Plusieurs drones ont été "abattus avec succès" par la défense aérienne iranienne, après que de fortes explosions ont été entendues dans le centre du pays, ont annoncé les autorités iraniennes. L'armée israélienne assure ne pas avoir de commentaire "pour le moment", cinq jours après les frappes iraniennes contre Israël le week-end dernier.
    #PROCHE_ORIENT Les Etats-Unis ont mis fin, hier soir, au rêve d'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'ONU, mettant sans surprise leur veto au Conseil de sécurité à une revendication honnie par leur allié israélien, en pleine guerre à Gaza.
    #ATTAL Pour son centième jour à Matignon, Gabriel Attal a longuement défendu son bilan hier soir sur BFMTV. Plus tôt, il avait promis une réponse rapide de son gouvernement face à "l'addiction de la violence" d'une partie de la jeunesse lors d'un discours à Viry-Châtillon (Essonne).
    #UKRAINE Au moins une personne a été tuée et neuf autres blessées dans des frappes russes cette nuit dans la région de Dnipropetrovsk, dans le sud de l'Ukraine, selon les autorités. En Russie, le gouverneur de la région de Belgorod a annoncé que 25 projectiles avaient été abattus alors qu'ils se dirigeaient vers cette ville proche de la frontière ukrainienne.

La sélection de la rédaction