le live

franceinfo
franceinfo

Le marathon revient dans les rues de Paris, trente mois après la précédente édition en 2019. Ils seront 60 000 participants sur la ligne de départ demain, qui est aussi la journée mondiale du don d’organes. Atteint de mucoviscidose et greffé des deux poumons, Alexandre Allain, 26 ans, sera là. Franceinfo l'a rencontré.

(ALEXANDRE ALLAIN)

RachidTemal
RachidTemal
#SAMUEL_PATY A Eragny-sur-Oise pour rendre hommage à Samuel Paty Une fresque pour rappeler le rôle de l’Education, le droit à l’expression et la liberté de parole comme piliers de notre pays 🇫🇷#SamuelPaty #Eragny #CergyPontoise #ValdOise #Republique @humbert_th @Jp_Jeandon https://t.co/CoJLRXFGQz

franceinfo
franceinfo

#SAMUEL_PATY Une fresque a été dévoilée ce matin en hommage à Samuel Paty à Eragny-sur-Oise (Val-d'Oise), là où résidait le professeur.

Lucius_Gellius
Lucius_Gellius
#Archeologie : découverte d'une nouvelle victime romaine du Vésuve en 79, sur la plage d'#Herculanum: un homme de 45-50 ans, fugitif ou soldat de la flotte de secours de Pline, en attendant l'analyse de ses effets personnels (textile et sac avec objets métalliques). 📷 © Ansa https://t.co/6dK9mblGUj
franceinfo
franceinfo

Un squelette découvert à Herculanum (Italie), cité ensevelie sous la lave lors de l'éruption du Vésuve en l'an 79 en même temps que Pompéi, pourrait fournir un nouvel éclairage sur cette catastrophe, a déclaré hier le chef du parc archéologique d'Herculanum, Francesco Sirano.

franceinfo
franceinfo

Près de 14% des collégiens de 5e et 4e sont en surpoids, 10% ne mangent pratiquement pas de fruits et légumes, 40% boivent des boissons sucrées chaque jour. Ces chiffres proviennent d'une étude menée depuis le 31 mars 2021 par le neurochirurgien Philippe Decq.

franceinfo
franceinfo

Une banquette disparue, présentée dans l’antichambre du Pavillon de l’Art Nouveau lors de l’Exposition Universelle de 1900, vient d’être retrouvée chez une famille de porcelainier de Limoges. Cette pièce, de l’ébéniste Eugène Gaillard, sera mise aux enchères le 30 novembre 2021, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

(VALERIE AGUT)
franceinfo
franceinfo

#COVID_19 La Russie a enregistré aujourd'hui 1 002 décès du Covid-19 en 24 heures, dépassant pour la première fois la barre des 1 000 décès quotidiens depuis le début de la pandémie, alors que la campagne de vaccination du pays est au point mort.

Margaux Duguet - franceinfo
Margaux Duguetfranceinfo

Bonjour @Fjc59, près de 1 500 sapeurs-pompiers, selon la CGT, ont effectivement manifesté dans le centre de Paris à l'appel du collectif syndical pour demander davantage de moyens et la fin de la surcotisation de la prime de feu. Emmanuel Macron est de son côté à Marseille au Congrès national des pompiers.

Fjc59
Fjc59

Je repose ma question hier à Paris manifestations des pompier ???si oui quelles sont leurs revendications sachant que Macron seras avec les pompiers cet après-midi Merci

franceinfo
franceinfo
#SAMUEL_PATY "Rendre hommage à Samuel Paty, c'est rendre hommage à la République", déclare le Premier ministre Jean Castex. https://t.co/P2hgzP7A7B

franceinfo
franceinfo

#SAMUEL_PATY Si vous avez manqué le discours du chef du gouvernement, je vous propose de réécouter cet extrait où Jean Castex explique les raisons de cet hommage.

franceinfo
franceinfo

#SAMUEL_PATY Les anciens ministres de l'Education nationale étaient conviés à cet hommage rendu à Samuel Paty. Le Premier ministre est ensuite allé les saluer.

(FRANCEINFO)
franceinfo
franceinfo

#SAMUEL_PATY "Nous devons tous les jours rester fidèles à la mémoire de Samuel Paty. Avec sa mort, c’est une part de nous-mêmes, de l'idéal républicain, qui ont été pris au cible", assure le chef du gouvernement pour conclure son discours.

franceinfo
franceinfo

#SAMUEL_PATY "Rendre hommage au professeur Paty (...) c'est aussi faire prospérer le projet républicain, il est le plus prometteur rempart contre toutes les formes de barbarie et de violence", poursuit Jean Castex.

Jean Castex - Premier ministre
Jean CastexPremier ministre

#SAMUEL_PATY "Un serviteur de la République a été assassiné. Rendre hommage à Samuel Paty, c'est rendre hommage à la République. Je veux le réaffirmer haut et fort devant vous : les institutions de la République et la nation toute entière doivent lutter pied à pied dans le monde, en Europe, et dans le territoire national contre le terrorisme national, contre le terrorisme sous toutes ces formes".

franceinfo
franceinfo

#SAMUEL_PATY "Je veux d'abord saluer la mémoire de Samuel et partager, chère famille, votre irréfragable chagrin", déclare le Premier ministre. Il salue "un pédagogue créatif et déterminé, habité par une forme de vocation apte à éveiller la conscience".

franceinfo
franceinfo

#SAMUEL_PATY Dans tous les rectorats de France, une salle sera renommée "Samuel Paty", confirme Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Education incite aussi les établissements scolaires à porter le nom de ce professeur assassiné.

franceinfo
franceinfo

#SAMUEL_PATY "Samuel Paty vient d'une de ces familles où la vocation se transmet d'une génération à une autre. Pendant près de vingt ans, il a fait que ce que l'on attend d'un professeur. (...) Samuel Paty a eu raison de faire cours sur la liberté d'expression. (...) Nous ne l'oublierons jamais", déclare le ministre de l'Education. "Son sacrifice n'a pas été vain, il nous engage et nous oblige", poursuit Jean-Michel Blanquer.

franceinfo
franceinfo

#SAMUEL_PATY La plaque en hommage à Samuel Patty vient d'être dévoilée par Jean Castex et Michel Blanquer.


journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.