le live

franceinfo
franceinfo

L’argent est-il un tabou au sein des couples ? Comment répartir les dépenses : les partager équitablement ou proportionnellement aux revenus ? Tout mettre en commun ou garder chacun ses comptes ? France 2 a posé la question à plusieurs passants. Si le sujet vous intéresse, Slate avait aussi réalisé ce podcast.

franceinfo
franceinfo

En juin dernier, le Conseil d'Etat avait infligé un désaveu au locataire de la place Beauvau en annulant plusieurs dispositions du nouveau schéma national de maintien de l'ordre présenté en septembre 2020 et en l'obligeant à revoir sa copie. Parmi les mesures censurées, la technique de "la nasse" - qui consiste à encercler les manifestants et à les retenir dans un périmètre donné - et l'obligation faite aux journalistes de quitter les lieux des manifestations à leur dispersion.

franceinfo
franceinfo

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin doit présenter demain une version remaniée de son schéma national de maintien de l'ordre. Il doit notamment préciser la place et le rôle des journalistes lors des manifestations, ainsi que l'a ordonné la justice.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Quand le variant Omicron a été découvert en Afrique du Sud, les virologues ont démarré une "traque effrénée" pour détecter des cas en France. "Face à la menace, les autorités avaient donné l'ordre de repasser au peigne fin tous les tests positifs du pays", écrit Le Parisien (article payant). Le journal a passé une journée dans le labo du professeur Bruno Lina, à Lyon (Rhône) et vous raconte cette véritable course au séquençage.

franceinfo
franceinfo

Ca continue à Östersund, en Suède, pour la Coupe du monde de biathlon. A partir de 12h35 a lieu l'épreuve du relais dames. Il s'agit de la troisième course du week-end pour les athlètes, après l'épreuve du sprint (7,5 kilomètres) jeudi et la poursuite de samedi. Suivez la en direct.

Anais Chevalier-Bouchet lors du sprint féminin d'Östersund, en Suède, le 28 novembre 2021.  (ALEXEY FILIPPOV / SPUTNIK)

(ALEXEY FILIPPOV / SPUTNIK)

franceinfo
franceinfo

#PRESIDENTIELLE Valérie Pécresse, candidate Les Républicains à l'élection présidentielle, est "gênante pour Emmanuel Macron", selon le politologue Pascal Perrineau. "C'est difficile pour le candidat Macron, qui joue beaucoup sur le thème du premier de la classe (...). Il a à faire à quelqu'un qui est sorti des mêmes écoles que lui, qui est à la tête d'une des plus grosses régions en Europe sur le plan démographique", analyse-t-il pour franceinfo.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Elle envoie ensuite le document par mail aux différents chefs de services de l'hôpital, mais il est diffusé à trop grande échelle et se retrouve dans la boîte mail de la CGT du centre hospitalier. Après cet envoi, le syndicat a décidé de saisir le tribunal administratif de Limoges, pour "non-respect de la vie privée, atteinte au secret médical et discrimination". Plus d'informations dans notre article.

Image illustration de l'hôpital de Guéret. (FRANÇOIS VENTÉJOU / FRANCE-BLEU CREUSE)

(FRANÇOIS VENTÉJOU / FRANCE-BLEU CREUSE)

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 La direction du centre hospitalier de Guéret (Creuse) a diffusé en interne une liste de personnels non vaccinés ou malades du Covid-19. C'était en septembre, peu avant l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale pour les soignants : la direction de l'hôpital décide de répertorier les employés de l'établissement non vaccinés et ceux ayant contracté la maladie.

le point sur l'actu
le point sur l'actu

Il est midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

#PRESIDENTIELLE Premier test grandeur nature pour Eric Zemmour, qui tient cet après-midi son premier meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis) derrière son slogan "Impossible n'est pas français". Un peu plus tôt, Jean-Luc Mélenchon défend son programme, L'Avenir en commun, à la Défense (Hauts-de-Seine). Suivez notre direct.

Le pape François a appelé à mettre fin à un "naufrage de civilisation" lors d'un vibrant discours au camp de migrants de Mavrovouni à Lesbos, cinq ans après sa première visite sur cette île grecque emblématique de la crise migratoire.

#TELETHON Le compteur final des promesses de dons a affiché 73 622 019 euros. "Un téléthon magnifique qui efface les déceptions de 2020", a réagi le directeur de l'Association française contre les myopathies, Christian Cottet.

franceinfo
franceinfo

Les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux se sont dits "préoccupés" par les "exécutions sommaires" d'anciens membres des forces de sécurités afghanes par le régime taliban. Cette semaine, l'ONG Human Rights Watch a publié un rapport sur "des meurtres ou des disparitions dont ont été victimes 47 anciens membres des Forces nationales de sécurité afghanes".

Jean-Luc Mélenchon - candidat La France insoumise à la présidentielle
Jean-Luc Mélenchon candidat La France insoumise à la présidentielle

"J'ai beaucoup de reproches à lui faire, mais il faut le faire dans des débats dans lesquels les citoyens se demandent qui a tort et qui a raison."

#PRESIDENTIELLE Avant son meeting à La Défence (Hauts-de-Seine), Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé sur BFMTV. Il a évoqué son adversaire Eric Zemmour et ses soutiens. "Je suis régulièrement menacé de mort dans leurs vidéos", a-t-il déploré.

franceinfo
franceinfo

Après plusieurs mois d’interruption dus à la pandémie, les missions archéologiques françaises sont de retour en Egypte. Les richesses à découvrir restent nombreuses. France 2 vous fait notamment visiter l'une des tombes les plus fascinantes du pays :

franceinfo
franceinfo

#PRESIDENTIELLE Cinq jours après son entrée officielle dans la course à la présidentielle, Eric Zemmour veut faire de son premier meeting, à Villepinte (Seine-Saint-Denis) à 14h30, une démonstration de force. Mais l'événement s'annonce tendu, alors que plusieurs mobilisation sont attendues à proximité. On vous explique pourquoi.

astropierre
astropierre

Les Géminides sont une pluie d'étoiles filantes dont le maximum se trouve aux alentours du 13-14 décembre. D'ici là, chaque soir, vous en verrez de plus en plus dans le ciel.Pas besoin de télescope (au contraire). Un transat dans le jardin et une bonne couverture suffisent.

franceinfo
franceinfo

Voir une pluie d'étoiles, ça vous tente ? "Pas besoin de télescope. Un transat dans le jardin et une bonne couverture suffisent", écrit un internaute spécialisé sur Twitter. D'après lui, chaque soir jusqu'au 14 décembre, vous pourrez observer les Géminides dans le ciel. "Elles viendraient non pas de comètes, mais d’astéroïdes", détaille Nord Littoral.

franceinfo
franceinfo

Trois trains sur cinq sont ainsi supprimés entre Paris et Caen, près d'un sur deux entre Paris et Evreux, deux sur cinq entre Paris et Granville ainsi qu'entre Paris et Cherbourg, enfin trois trains sur dix sont supprimés en Paris et Rouen. La SNCF assure que le service minimum est maintenu, à savoir deux trains sur trois en moyenne tout au long de la journée en Normandie.

franceinfo
franceinfo

Plusieurs trains ne circuleront pas demain entre Paris et la Normandie, rapporte France Bleu Cotentin. Un mouvement de grève contre la suppression des contrôleurs à bord des trains Nomad entraîne en effet de nombreuses suppressions de trains, visibles sur le site oui.sncf.

franceinfo
franceinfo

Le pape François a livré un vibrant discours au camp de migrants de Mavrovouni à Lesbos. La Méditerranée "est en train de devenir un cimetière froid sans pierres tombales. (...) Je vous en prie, arrêtons ce naufrage de civilisation !", a lancé le souverain pontife.

franceinfo
franceinfo

Notre journaliste Florence Morel a passé une nuit dans les urgences pédiatriques de cet hôpital parisien. Elle vous raconte dans cet article.

Selon Santé publique France, à la fin septembre 2021, près de 150 jeunes de moins de 15 ans ont été admis aux urgences pour des gestes suicidaires, contre une centaine à la même période en 2019. (ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

(ELLEN LOZON / FRANCEINFO)

franceinfo
franceinfo

La cheffe du service des urgences pédiatriques de l'hôpital Necker, Hélène Chappuy, s'inquiète de "recevoir des tableaux psychiatriques plus sévères et qui touchent des adolescents plus jeunes et plus nombreux". Santé publique France a publié, le 22 novembre, des chiffres alarmants qui confirment cette observation : fin septembre 2021, près de 150 jeunes de moins de 15 ans ont été admis aux urgences pour des gestes suicidaires, contre une centaine à la même période en 2019.

journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.