le live

  • franceinter
    #RETRAITES.@oliviermarleix, président du groupe LR à l'Assemblée nationale : "Le rôle du président de la République c’est de chercher à apaiser, pas de donner le sentiment de jeter de l'huile sur le feu" #le7930inter https://t.co/065knPAqri

  • franceinfo

    #RETRAITES"Le rôle du président de la République c’est de chercher à apaiser, pas de donner le sentiment de jeter de l'huile sur le feu", déclare le chef de file des députés LR, Olivier Marleix, sur France inter. "Emmanuel Macron a réalisé une grande fracturation de la vie politique", a-t-il ajouté.

  • toujoursNON

    #RETRAITES Blocage en cours des accès aux raffineries du bec d'Ambès, près de Bordeaux


  • Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo

    #RETRAITES Dans les commentaires, @toujoursNON nous transmet une photo prise plus tôt ce matin d'une action de blocage menée en Gironde.

  • franceinfo

    #RETRAITES Des manifestants ont érigé des barricades faites de véhicules usagés, de pneus et de palettes à la porte 2 du port de Marseille, toujours selon l'AFP. La CGT a déclaré une journée "ports morts" pour protester contre la réforme des retraites.

  • franceinfo

    #RETRAITES L'A55 est fermée dans le sens Fos-sur-Mer-Marseille, causant des difficultés de circulation pour entrer dans la cité phocéenne. Des feux de palettes allumés par des manifestants opposés à la réforme des retraites ont conduit à la fermeture de cet axe, selon l'AFP.

  • Caroline

    #INFLATION Bonjour Yann. Le monde du travail est de plus en plus fou. Fini la pause déjeuner du 20ème siècle. Depuis 10 ans je grignote un casse-croûte sur mon clavier. Donc pas le temps pour un resto, sauf un vendredi par mois entre collègues.

  • Feup

    #INFLATION J'avais renoncé, à l'époque où je remboursais mes études, au traiteur qui livrait le boulot. Au programme, la bonne vieille gamelle ramenée depuis la maison. Il faut par contre avoir le temps de faire "trop" les jours d'avant, ce qui est peu facile quand on a des enfants...

  • meredefamillenombreu

    #INFLATION J'essaie de plus en plus souvent d'apporter mon repas, souvent fait de restes de la maison ou cuisiné moi-même donc avec des ingrédients achetés dans les courses familiales de la semaine. Les salades en boîte ou sandwichs triangle j'essaie de ne plus le faire car je les trouver chères - certes moins que dans les boulangeries alentour - et je trouve qu'elle ne me nourrisse pas assez, j'ai souvent faim plus tôt l'après-midi.

  • Maurice

    #INFLATION Suppression de la viande tous les midis en semaine de travail, achats de fruits et légumes abimés moins chers, moins de pain....et surtout plus de féculents. Dans la classe du milieu, nous qui pouvions nous faire plaisir, notre budget alimentaire est désormais calculé très attentivement.

  • Marie-Adélaïde Scigaczfranceinfo

    #INFLATION Tout à l'heure, mon collègue Yann Thomson nous parlait de la difficulté pour de nombreux salariés face à l'inflation de la pause déjeuner. Dans les commentaires, vous nous faites part de vos difficultés pour cette pause du midi qui, souvent, se fait en extérieur.

  • Violaine Jaussentfranceinfo

    C'est une affaire inédite qui a éclaté au grand jour en 2017. Le docteur Frédéric Péchier est suspecté d'être à l'origine de 26 empoisonnements de patients, dont 10 mortels, lorsqu'il était anesthésiste à Besançon (Doubs), entre 2008 et 2016. Le praticien est à nouveau interrogé par la juge d'instruction en charge de l'enquête, ce matin, à partir de 9h30. Il pourrait à nouveau être mis en examen, cette fois pour cinq nouveaux cas. Dans cet article, je reviens sur les enjeux de cette affaire hors norme, pour tout comprendre.L'anesthésiste Frédéric Péchier, arrive au tribunal de Besançon (Doubs), le 8 mars 2023. (ARNAUD FINISTRE / AFP)(ARNAUD FINISTRE / AFP)

  • Patrick Baudouinprésident de la Ligue des droits de l'homme

    "On est dans une situation particulièrement alarmante pour la démocratie et en présence de violences policières qui ne peuvent que faire dégénérer la situation."

    #RETRAITES Plusieurs manifestants ont dénoncé les violences policières et les interpellations arbitraires lors des rassemblements contre la réforme des retraites. Ce matin, le président de la Ligue des droits de l'homme, Patrick Baudouin, a appelé à "revenir à une véritable déontologie des forces de l'ordre".

  • franceinfo

    #RUSSIE #CHINE Le président chinois a quitté Moscou. A l'issue de trois jours de visite auprès de son homologue russe, Vladimir Poutine, Xi Jinping s'est envolé de l'aéroport moscovite de Vnoukovo, fait savoir l'agence de presse RIA Novosti.

  • franceinfo

    #CLIMAT Fait-il chaud ou froid pour la saison ? Avec une température moyenne de 12°C, il fait en moyennes 3,6°C plus chaud que la moyenne de référence. Comparez la météo du jour à l'historique des températures des dernières décennies, grâce à notre infographie qui illustre comment le réchauffement climatique s'est déjà immiscé dans notre quotidien.

  • franceinfo

    #METEO La pluie balaie l'ouest de la France hexagonale ce matin, mais les températures restent douces sur tout le territoire. Retrouvez ici nos cartes météo du jour.

  • Yann Thompsonfranceinfo

    #INFLATION Et vous, avez-vous revu vos habitudes de pause déjeuner en raison de la hausse des prix ? On attend vos témoignages dans ce live, en cliquant sur la bulle "Répondre" conçue pour vous.

  • Yann Thompsonfranceinfo

    #INFLATION Le magasin U Express d'Angers Capucins voit aussi défiler des travailleurs des chantiers, qui renoncent au restaurant ouvrier et optent pour la prime de panier-repas de leur employeur. Objectif : en dépenser le moins possible et ainsi grappiller quelques euros. La suite dans mon reportage.

  • Jennifer,employée administrative

    "La pause-déjeuner est un plaisir qui disparaît un peu."

    #INFLATION Depuis le début du mois, face à l'accélération de la hausse des prix, cette habitante d'Angers a renoncé à son "écart" hebdomadaire à la boulangerie. Désormais, c'est salade composée au supermarché, si possible en promo.

  • Yann Thompsonfranceinfo

    #INFLATION Depuis un an, les prix de l'alimentation se sont envolés de 14,8%, selon l'Insee. Contraints de revoir leurs habitudes, certains Français rognent sur la sacro-sainte pause déjeuner, comme ils me l'ont raconté dans un supermarché d'Angers. Adieu resto et boulangerie, bonjour triangle et boîte de pâtes ? Reportage.
    (ASTRID AMADIEU / FRANCEINFO)

Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.