le live

le point sur l'actu
le point sur l'actu

Voici les informations de la soirée :

#COVID_19 La France compte désormais 54 départements placés sous couvre-feu. Cette mesure vise à freiner l'épidémie, alors que la barre symbolique du million de cas détectés a été franchie aujourd'hui.

#CONFLANS Pour mieux lutter contre la menace islamiste, le Premier ministre a annoncé la création d'un pôle chargé de la surveillance des réseaux sociaux au sein du parquet de Paris, un renforcement de la plateforme Pharos et la création d'un délit de diffusion d'informations personnelles "mettant en danger la vie d'autrui".

• Le Parquet national antiterroriste a demandé un procès aux assises pour "complicité d'assassinat" pour quatre personnes de l'entourage des deux jihadistes ayant assassiné le père Jacques Hamel en juillet 2016 à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).

#SOUDAN Israël et le Soudan ont accepté de normaliser leurs relations diplomatiques, a annoncé Donald Trump, à 11 jours de la présidentielle américaine.

Ce direct est terminé, il reprendra samedi à 9 heures.

Mathilde Goupil - franceinfo
Mathilde Goupilfranceinfo

Il est minuit, l'heure pour moi de raccrocher les manettes de ce direct, après un dernier point sur l'actu ! Demain, c'est le formidable Ilan Caro qui vous réveillera, dès 9 heures. Bon week-end sur franceinfo :)

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Et de deux. Un deuxième essai de vaccin expérimental contre le Covid-19 va pouvoir reprendre aux Etats-Unis. Il s'agit de celui développé par Johnson & Johnson, qui avait été suspendu la semaine dernière en raison d'une maladie inexpliquée chez un volontaire. "Après une évaluation approfondie (...) aucune cause certaine n'a été identifiée", a indiqué le groupe.

franceinfo
franceinfo

#FOOT Le Conseil d'État a rejeté les recours de Lyon, Amiens, Ajaccio, Troyes et Clermont contre l'arrêt prématuré des saisons de L1 et L2, décidée en mars en raison du Covid-19, estimant que la décision du Conseil d'administration de la LFP était légale. L'OL a "pris acte" de cette décision mais indique qu'il continuera de réclamer 117 millions d'euros de dommages.

franceinfo
franceinfo

#MEDITERRANEE La Grèce et la Turquie annulent des exercices militaires prévus en Méditerranée la semaine prochaine à la demande de l'Otan pour apaiser les tensions entre les deux pays, indique le secrétaire général de l'Allliance, Jens Stoltenberg. Depuis plusieurs semaines, la Grèce accuse la Turquie de violer le droit maritime international en menant des explorations gazières dans une zone disputée par les deux pays.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 Trois petites communes des Bouches-du-Rhône (Cornillon-Confoux, Saint-Marc Jaumegarde et Mimet) ont demandé aujourd'hui au tribunal administratif de Marseille d'annuler les mesures de couvre-feu à leur encontre, estimant être moins touchées par le Covid-19 que des grandes villes comme Marseille ou Aix-en-Provence.

Mathilde Goupil - franceinfo
Mathilde Goupilfranceinfo

#RUGBY Bonsoir @Euh, c'est une excellente question ! Non, les Françaises n'auront pas de quatorzaine à leur arrivée à Dublin, cette règle ne valant que pour les athlètes de haut niveau retournant en Irlande après avoir joué dans un pays ne figurant pas sur la liste verte des pays où il est possible de voyager, tel que la France, selon la Fédération française de rugby.

Euh...
Euh...

#RUGBY Je ne comprends pas... et nos bleues n'auront pas de quatorzaine en arrivant en Irlande ??

franceinfo
franceinfo

#LIBYE La diplomatie française salue ce soir l'accord de cessez-le-feu permanent conclu en Libye, qui "montre l'aspiration de tous les Libyens à la souveraineté, face aux ingérences extérieures". "Cet accord marque une étape importante vers une Libye souveraine, stable et unie", a ajouté la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

franceinfo
franceinfo

Une usine pétrochimique située à Bandar Imam, une ville portuaire d'Iran, a été touchée tout à l'heure par un incendie déclenché par une explosion, ayant contraint les pompiers à lutter plusieurs heures pour en venir à bout, selon l'agence de presse officielle Irna. Aucune victime n'est à déplorer.

franceinfo
franceinfo

#RUGBY Le match du Tournoi des six nations féminin entre la France et l'Irlande, qui devait se tenir au Stadium de Villeneuve-d'Ascq le 1er novembre, aura finalement lieu à Dublin pour éviter une quatorzaine aux Irlandaises à leur retour, indique la Fédération française.

franceinfo
franceinfo

A Marseille, le haut de la rue d'Aubagne va rouvrir aux piétons la semaine prochaine, deux ans après l'effondrement de deux immeubles qui avait fait huit morts.

(GEORGES ROBERT / PHOTOPQR / LA PROVENCE / MAXPPP)

franceinfo
franceinfo

#FOOT De leur côté, les Bleues ont cartonné contre la Macédoine du Nord (11-0) à Orléans, lors d'un match de qualification à l'Euro-2022. Malgré l'absence de la sélectionneuse Corinne Diacre, confinée, et de la capitaine Amandine Henry, les joueuses ont notamment pu compter sur Eugénie Le Sommer, autrice d'un quadruplé.

franceinfo
franceinfo

#FOOT Et c'est fini pour Rennes, battu à domicile par Angers 2-1, en ouverture de la 8e journée de Ligue 1. Avec cette première défaite de la saison, le club breton reste 3e à égalité de points (15) avec le PSG (2e), qui accueille Dijon samedi, et à deux longueurs de Lille, le leader, qui joue à Nice dimanche.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 L'essai clinique du vaccin contre le Covid-19 développé par le groupe AstraZeneca avec l'université britannique d'Oxford a repris aux Etats-Unis, plus de six semaines après l'apparition d'une maladie chez un participant. L'essai avait déjà repris ailleurs dans le monde, les autorités sanitaires estimant que la maladie n'était pas liée au vaccin.

franceinfo
franceinfo

Ils ont moins de 30 ans et entrent sur le marché du travail, à Nice (Alpes-Maritimes), Roubaix (Nord) et Strasbourg (Bas-Rhin). France 2 suit depuis le début du mois de septembre trois jeunes entrants sur le marché du travail. Voici ce qu'ils deviennent.

franceinfo
franceinfo

#COVID_19 C'est Chambon-Feugerolles, une commune de la Loire, qui remporte la triste palme du pire taux d’incidence de France, avec 1 400 contaminations pour 100 000 habitants. Pour le maire, David Fara, "une grande majorité des Chambonnaires respectent les gestes barrières". Mais la trentaine de contaminations dans l'Ehpad de la commune a pu faire grimper les statistiques, souligne-t-il.

(GOOGLEMAPS)

franceinfo
franceinfo

#FOOT A quelques minutes de la fin du temps réglementaire, les Bleues frappent plus vite qu'il ne me faut de temps pour écrire leur score...

jv
jv

#FOOT Ça devient indécent 11-0...

Aveyron45
Aveyron45

#FOOT Et l'équipe de France féminine passe le cap des dix buts. 10-0 contre la Macédoine.

journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.