le live

le point sur l'actu
le point sur l'actu

Un coup d'œil aux infos majeures de la soirée avant de fermer boutique.

• #SNCF La SNCF prévoit un TGV Ouigo sur trois, en attendant les détails en région dimanche matin. Le débat se cristallise autour du "droit de retrait" invoqué par les syndicats, abusif selon le gouvernement.

• #BREXIT Brexit repetita ! Les députés britanniques nous ont encore concocté un coup de théâtre, et ont choisi de reporter leur vote sur l'accord négocié entre Boris Johnson et l'Union européenne. Un million de personnes, selon les organisateurs, ont défilé pour refuser le départ de l'UE.

• #RUGBY Dans dix heures à peine, ce sera le coup d'envoi du quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre la France et le pays de Galles. Histoire de vous donner des cauchemars, on vous liste six raisons de craindre le pire.

Rendez-vous demain, à neuf heures, pour la suite de ce direct.

Pierre Godon - franceinfo
Pierre Godonfranceinfo

Il est temps pour moi de vous souhaiter une excellente soirée. Dès demain, Simon Gourmellet et Camille Adaoust vont enfiler leurs protège-tibia et leurs protège-dents pour se jeter dans la mêlée de l'info. Crouch, touch, hold, engage !

franceinfo
franceinfo

#SNCF Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari explique dans une interview au Parisien que les perturbations à la SNCF en raison d'un "droit de retrait" de nombreux cheminots pourraient avoir des suites judiciaires :

"D'une part, nous n'excluons pas que la SNCF fasse reconnaître, devant le tribunal de grande instance (TGI), le caractère illégal de ce qui est donc bien une grève. Par ailleurs, après avoir mis en demeure les agents concernés pour « absence irrégulière », la SNCF n'exclut pas de les sanctionner individuellement. Il pourra y avoir différents degrés de sanctions."

franceinfo
franceinfo

Le JDD de demain nous apprend que le roman inédit de Françoise Sagan, Les Quatre coins du coeur, paru en septembre, n'en est pas vraiment un.

anonyme
anonyme
#RUGBY On sera champions du monde face à l'Angleterre sur un dernier drop de Lopez à la 82e
Pierre Godon - franceinfo
Pierre Godonfranceinfo

#RUGBY 9h15 pétantes, @anonyme. Prévoyez une demi-heure pour aller chercher les croissants, et vous mettez le réveil à 8h45.

anonyme
anonyme
#RUGBY Et c'est à quelle heure ce coup d'envoi ?
franceinfo
franceinfo

#RUGBY Par exemple depuis cette demi-finale en 2011, la France n'a vaincu le pays de Galles qu'une seule fois (en huit rencontres). Et parmi les équipes du Tournoi des six nations, c'est la formation contre laquelle les Bleus ont le moins marqué de points... Retrouvez cinq autres choses (pas rassurantes) à savoir avant le quart de finale par ici.

Camille Adaoust - franceinfo
Camille Adaoustfranceinfo

#RUGBY Si lors de leur dernière rencontre en Coupe du monde, les Bleus l'avaient emporté en demi-finale (9-8), depuis, ils ont du mal à passer la ligne d'essai face à ceux qu'on présente parfois comme leur "bête noire". Pourquoi ? Dans cet article, je vous expose quelques éléments pour comprendre le passé tumultueux entre ces deux équipes.

Camille Adaoust - franceinfo
Camille Adaoustfranceinfo

#RUGBY Les Bleus prolongeront-ils l'aventure au Japon ? Réponse demain, lors du quart de finale entre le XV de France et le Pays de Galles. A quelques heures du coup d'envoi, l'inquiétude monte, car l'équipe tricolore est loin d'être favorite.

(FRANCK FIFE / AFP)

franceinfo
franceinfo

#CATALOGNE Par ailleurs, selon la Guardia Urbana de Barcelone, la manifestation de ce soir dans la capitale catalane pour réclamer (entre autres) la démission du ministre de l'Intérieur ne rassemble que 6 000 personnes, indique l'agence EFE.

franceinfo
franceinfo

#CATALOGNE 13 hommes ont été blessés, et un autre manifestant arrêté en marge d'une marche demandant la libération des prisonniers politiques catalans, à Madrid.

franceinfo
franceinfo

#SYRIE Entre 1 700 (selon la police) et 5 000 (selon les organisateurs) à battre le pavé parisien pour soutenir les habitants du Rojava, le territoire des Kurdes en Syrie. On pouvait lire sur certaines pancartes "Erdogan = Daech".

franceinfo
franceinfo

Il a sorti un nouvel album, Âmes fifties, cette semaine. Le 20 heures de France 2 brosse le portrait d'Alain Souchon.


(FRANCE 2)

franceinfo
franceinfo

#FOOT C'est terminé sur les pelouses de L1. On récapitule :

• Toulouse-Lille 2-1. Succès précieux pour la première d'Antoine Kombouaré sur le banc des Violets.

• Nîmes-Amiens 1-1. Les Picards se sont vus refuser un penalty à la dernière minute après consultation de la vidéo, puis ont égalisé sur corner dans les arrêts de jeu.

• Angers-Brest 0-1. Une mauvaise série s'installe du côté de l'Anjou, avec un point pris lors des trois derniers matchs pour les hommes de Stéphane Moulin.

• Metz-Nantes 1-0. Un match oubliable, mais un succès inoubliable pour les Grenats qui quittent leur place de lanterne rouge.

• Reims-Montpellier 1-0. Les Rémois grimpent sur la troisième marche du podium provisoire.

franceinfo
franceinfo

#SNCF C'est le nœud du problème entre la SNCF et les syndicats : "droit de retrait" ou "grève sauvage" ? France 3 a posé la question à Me Nicolas Mancret, spécialiste du droit du travail : ""Les salariés qui travaillaient sur la ligne sur laquelle l'accident est survenu peuvent légitimement estimer qu'il y a un soupçon de danger. Pour les autres, on voit mal comment ils peuvent être en situation de droit de retrait."


(FRANCE 3)

franceinfo
franceinfo

#FOOT La lanterne rouge, enfin grenat, Metz ouvre le score face à Nantes grâce à son serial buteur Habib Diallo, qui inscrit son septième but de la saison ! Les Grenats remontent virtuellement à la 15e place.

Nathalie Loiseau - Eurodéputée LREM
Nathalie LoiseauEurodéputée LREM

#BREXIT "Je ne suis pas sûre qu'un nouveau report serve à quoi que ce soit, si ce n'est à laisser des citoyens et des entreprises dans l'incertitude."

Sur franceinfo, l'ancienne ministre des Affaires européennes ne mâche pas ses mots contre Boris Johnson, le premier ministre britannique. "Il n'a rien fait pour construire du consensus en interne. C'est tout à fait représentatif de ce que le populisme n'arrive pas à faire en Europe. Le populisme détruit mais ne construit jamais."

AyaMattour
AyaMattour

Happening in Aley right now ❤️ #لبنان_ينتفض #Lebanon


Pierre Godon - franceinfo
Pierre Godonfranceinfo

Dans les commentaires, @AC m'envoie ces photos des manifestations au Liban, où les protestations se déroulent dans la joie, la bonne humeur et l'insolite. Un grand merci à lui !

journalist