le live

le point sur l'actu
le point sur l'actu

Minuit, l'heure de faire un dernier point sur l'actualité de ce mardi 26 mars :

#ALGERIE Une annonce décisive. Le chef d'état-major de l'armée algérienne, jusqu'à présent un soutien fidèle d'Abdelaziz Bouteflika, demande que le président algérien soit déclaré inapte.

#EUROPEENNES LREM lève le voile sur sa liste pour les élections européennes. La République en marche a dévoilé aujourd'hui les noms de ses 30 premiers candidats. Qui sont-ils ? Explications.

#GILETS_JAUNES Un bilan plus important qu'annoncé. 216 commerces parisiens ont été dégradés le 16 mars, lors du 18e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", a annoncé la mairie de Paris. Jusqu'ici, la Chambre de commerce et d'industrie annonçait un total de 91 commerces touchés dans la capitale.

Un Boeing 737 Max de la compagnie américaine Southwest, en convoyage vers la Californie, a rencontré un problème de moteur qui l'a obligé à atterrir d'urgence à Orlando (Floride), annonce l'agence fédérale de l'aviation (FAA). Il n'y avait aucun passager à bord, et l'avion "s'est posé sans encombre", a affirmé l'agence.

Valentine Pasquesoone - franceinfo
Valentine Pasquesoonefranceinfo

Il est temps pour moi de vous dire au revoir, et surtout bonne nuit ! Ma collègue Violaine Jaussent reprendra ce direct dès 6 heures demain matin. Quant à moi, je vous dis à demain, 18 heures !

neil patrick harris smile GIF by bubly

franceinfo
franceinfo

#ALERTEPOLLUTION D'où viennent ces mystérieux téléphones Garfield, qui polluent depuis plusieurs décennies des plages du Finistère ? Grâce à notre enquête participative #AlertePollution, nous avons enfin la réponse : cette pollution provient d'un conteneur échoué, dont les traces ont été retrouvées dans une grotte. Reportage de France 3 :

(FRANCE 3)

Valentine Pasquesoone - franceinfo
Valentine Pasquesoonefranceinfo

Bonsoir @anonyme, en effet, l'agence fédérale américaine de l'aviation (FAA) a interdit le 13 mars tout vol avec passager de ces Boeing 737 Max, après les accidents de deux avions de ce type des compagnies Ethiopian Airlines et Lion Air, qui ont fait 346 morts. Cependant, le convoyage de ces appareils reste autorisé aux Etats-Unis : cela signifie qu'ils peuvent toujours voler d'un aéroport à un autre afin d'y être entreposé.

anonyme
anonyme

Ces modèles ne sont plus interdits aux USA ?

Valentine Pasquesoone - franceinfo
Valentine Pasquesoonefranceinfo

Bonsoir @CHARCHEM, ce Boeing 737 Max de la compagnie américaine Southwest a rencontré un problème de moteur en plein vol, alors qu'il était en convoyage vers la Californie afin d'y être parqué. Il a atterri en urgence à Orlando (Floride), sans passager à bord. Selon Southwest, le problème est survenu "peu de temps après le décollage", et l'appareil "s'est posé en toute sécurité" en Floride. Voici notre article pour plus d'informations.

Un Boeing 737 Max décolle de l\'aéroport de Renton, à Washington, le 22 mars 2019.

(STEPHEN BRASHEAR / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

CHARCHEM
CHARCHEM

Que savez-vous de l'atterrissage d'un 737 MAX ce soir aux États-Unis ?

franceinfo
franceinfo

C'est une découverte "historique" et "de portée mondiale", selon le ministre du Climat et de l'environnement norvégien. Une épave de navire viking a été retrouvée par des archéologues dans un parc du comté de Vestfold, près d'Oslo (Norvège), relate le HuffPost. L'Europe compte seulement sept épaves connues de bateaux viking, dont trois ont été découvertes dans ce même comté.

pcanfin
pcanfin

Comme indiqué sur @franceinter ce matin je ne souhaite pas être sur la liste En marche #lrem aux européennes car je veux garder ma liberté. Mais contrairement à ce qui a été dit cela n’est pas lié au nombre de fermetures de centrales nucléaires qui n’est pas encore décidé !

franceinfo
franceinfo

#EUROPEENNES Nous le savons depuis hier : Pascal Canfin, ancien directeur général du WWF France, est numéro 2 de la liste LREM pour les élections européennes, le 26 mai prochain. Une véritable surprise, sachant que ce dernier a déjà été député européen sous les couleurs d'Europe Ecologie-Les Verts. Et le 16 novembre dernier, il assurait sur Twitter ne pas vouloir participer à la liste LREM, afin de "garder (ma) liberté".

franceinfo
franceinfo

Un heureux événement ? Neuf heureux événements ! Aux Etats-Unis, le service de maternité de l'hôpital de Portland, dans l'Etat du Maine, compte... neuf infirmières enceintes, rapporte Le Parisien. Toutes devraient accoucher entre les mois d'avril et de juillet, et comptent bien assister aux accouchements de leurs collègues. "Vous en dites quoi de ce baby-boom", s'est amusé l'hôpital sur Facebook.

franceinfo
franceinfo

Elle reste le premier mode de transport des Français au quotidien. Selon une étude Ipsos pour Vinci autoroute, révélée par Le Parisien, trois Français sur quatre utilisent toujours leurs voitures pour leurs trajets domicile - travail. 9% utilisent le car ou le bus, et 6% vont au travail à vélo ou en trottinette, précise cette étude. Pour en savoir plus, c'est ici.

Des véhicules pris dans les embouteillages au niveau du péage de Virsac (Gironde), le 16 août 2008.

(PIERRE ANDRIEU / AFP)

Valentine Pasquesoone - franceinfo
Valentine Pasquesoonefranceinfo

#BREXIT Bonsoir @Vince, demain s'annonce comme une journée décisive pour la suite du processus du Brexit. Comme nous vous l'annoncions hier soir, les députés britanniques ont adopté un amendement qui leur permet de reprendre la main, et d'organiser une série de votes demain sur les modalités d'entrée en vigueur de ce Brexit. Ces votes seront décisifs : ils examineront, entre autres, le maintien dans le marché unique, la perspective d'un deuxième référendum, voire l'annulation de la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Vince
Vince

#BREXIT Des nouvelles du Brexit ? Quel sont les prochaines échéances ?

L’œil du 20 heures
L’œil du 20 heures

Une véritable campagne de publicité pour la Chine... dans les journaux français. A l'occasion de la visite du président chinois, Xi Jinping, en France cette semaine, "L’œil du 20 heures" de France 2 a enquêté sur des publi-communiqués présents dans Le Parisien, Les Echos ou Le Monde ces derniers jours, tous particulièrement flatteurs sur la Chine. Voici leurs explications :

(L'OEIL DU 20 HEURES / FRANCE 2)

franceinfo
franceinfo

Vous souhaitez lire quelques articles avant d'aller dormir ? Voici quelques contenus que nous vous proposons ce soir sur franceinfo :

#ALERTEPOLLUTION Grâce à notre enquête participative #AlertePollution, une association de nettoyage du littoral a pu découvrir l'origine des téléphones Garfield polluant des plages du Finistère depuis plus de trois décennies. Voici notre reportage sur cette découverte.

Le conteneur s\'est échoué dans la faille d\'une falaise à Plouarzel (Finistère) dans les années 1980.

(CAROLE BELINGARD / FRANCEINFO)

#GRANDE_AMERICA Deux semaines après le naufrage du "Grande America", les côtes françaises sont-elles toujours menacées par la nappe d'ydrocarbures ? Où en sont les opérations de lutte contre cette pollution ? Explications dans cet article.

Des opérations de dépollution sont menées au large des côtes françaises par des navires espagnols et français, pour récupérer le fioul en mer. Ici, \"L\'Argonaute\" en pleine opération, le 19 mars 2019.

(AFP)

#EUROPEENNES LREM a dévoilé aujourd'hui les 30 premiers candidats de sa liste pour les élections européennes. Qui sont ces 30 premiers membres ? Quels sont leurs parcours ? Nous vous en disons plus ici.

Nathalie Loiseau, tête de liste LREM pour les européennes, lors du lancement de la campagne au 2e forum national des \"Jeunes avec Macron\".

(SOPHIE DUPRESSOIR / HANS LUCAS / AFP)

Raphaël Glucksmann - fondateur de Place publique, tête de la liste d'alliance avec le PS aux élections européennes
Raphaël Glucksmannfondateur de Place publique, tête de la liste d'alliance avec le PS aux élections européennes

"Le PS à travers nous, choisit l'amour de l’Europe et non l’Europe du statu quo qu’incarne Mme Loiseau, l’Europe de la techno-structure, il faut savoir la critiquer, la dépasser parce que l'Union Européenne aujourd’hui est en crise de sens, on ne sait plus pourquoi on fait l’Europe."

#EUROPEENNES Invité de franceinfo ce soir, Raphaël Glucksmann, fondateur de Place publique et tête de la liste liste d'alliance entre son mouvement et le PS pour les élections européennes, a appelé à ce que l'"Europe retrouve sa dimension politique, notamment en prenant à bras le corps la question du réchauffement climatique et de la transition écologique". Il a en parallèle critiqué la candidature de Nathalie Loiseau, évoquant "l'Europe du statu quo".

franceinfo
franceinfo

Il n'y avait aucun passager à bord de ce Boeing 737 Max qui a atterri d'urgence. "L'avion a fait demi-tour et s'est posé sans encombre à Orlando", a affirmé la FAA. L'appareil devait être convoyé à Victorville, en Californie, afin d'y être parqué. Après deux accidents meurtriers de Boeing 737 Max, qui ont fait 346 morts, tous les vols d'avions de ce type ont été interdits. Le convoyage de ces appareils entre deux aéroports est cependant toujours autorisé.

franceinfo
franceinfo

Un Boeing 737 Max de la compagnie américaine Southwest, en convoyage vers la Californie, a rencontré un problème de moteur qui l'a obligé à atterrir d'urgence à Orlando (Floride), annonce l'agence fédérale de l'aviation (FAA).

franceinfo
franceinfo

"C'est la première fois que l'on voit ça." Le maire de Sarcelles (Val d'Oise), Patrick Haddad, s'inquiète auprès de franceinfo des expéditions punitives menées contre des Roms dans sa commune et en Seine-Saint-Denis, après la circulation d'une fausse information accusant des membres de la communauté d'enlèvement d'enfants, pour alimenter un trafic d'organes. Voici son interview.

Le maire de Sarcelles, Patric Haddad, dans son bureau de l\'hôtel de Ville, le 19 décembre.

(MAXPPP)

journalist