le live

le point sur l'actu
le point sur l'actu

On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de l'actualité.

• #17_OCTOBRE Emmanuel Macron a reconnu que "les crimes commis [la nuit du 17 octobre 1961] sous l'autorité de Maurice Papon sont inexcusables", dans un communiqué, après une brève cérémonie au pont de Bezons, en banlieue parisienne. Du côté des soutiens et associations de victimes, on salue un "premier pas" jugé malgré tout insuffisant.

• #AGDE Jean-Michel Moulun, le principal suspect du meurtre d'une retraitée à Agde, dans l'Hérault, a été mis en examen pour "assassinat".

• #SAMUEL_PATY Le Premier ministre Jean Castex a présenté Samuel Paty comme "un serviteur de la République" lors d'un hommage au professeur assassiné qui s'est tenu au ministère de l'Education nationale, puis dans l'établissement de l'enseignant décapité l'an dernier.

• #FOOT Le choc Lyon-Monaco n'a pas tenu toutes ses promesses dans le jeu, mais les joueurs rhodaniens se satisferont d'une solide victoire 2-0 qui leur permet de remonter à la 5e place du classement.

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

Pierre Godon - franceinfo
Pierre Godonfranceinfo

Il est temps pour moi de filer rejoindre les bras de Morphée (et de lire la BD Goldorak qui m'attend au pied de mon lit). On va donc se quitter en musique avec la chanson éternelle Goldorak est mort des Fatals Picards. Vous retrouverez avec plaisir Margaux Duguet dès demain, neuf heures.


Lili47
Lili47

Ah! Ma recette des œufs en meurette perso et bien rodée ? Je vous l’envoie dès que rentrée d’un petit week-end dans les gorges de l’Ardèche . C’est promis , juré !

Pierre Godon - franceinfo
Pierre Godonfranceinfo

Ne bougez plus @Kat, j'ai une bonne nouvelle pour vous, que je gardais pour la fin de la session. @Lili47 a donné signe de vie et nous promet la recette tant attendue pour demain !

Kat
Kat

Le temps réglementaire de ce live va aussi d'achever et moi qui espérais demain midi savourer des oeufs en meurette.... Ce sera des oeufs à la coque dans leur plus simple appareil 😭😭😭😭😭😭😭 WANTED @Lili47

franceinfo
franceinfo

46 ans après sa création, comment le robot japonais Goldorak s'est-il fait une place de choix dans la culture française ? Les grands enfants continuent de l'aimer avec passion, pour de multiples raisons. A l'occasion de la sortie d'une BD très attendue, France 3 revient sur les ressorts du mythe.

(FRANCE 3)

franceinfo
franceinfo

#FOOT C'est terminé au Groupama stadium sur la victoire 2-0 de l'OL face à Monaco. Avec ce succès, les Gones remontent provisoirement à la 5e place, doublant leurs adversaires du soir (7e).

NandoChachalana
NandoChachalana
#FOOT La passe aveugle de Paqueta 😍

walidacherchour
walidacherchour

#FOOT Ce que diffuse Paqueta dans cette équipe de Lyon est indescriptible. C’est dingue la transformation juste par sa présence et que dire de sa passe sur le but de Denayer qui déclenche tout. On a de la chance de l’avoir dans notre Ligue 1.

franceinfo
franceinfo

#FOOT Ce n'est pas tout à fait un but venu d'ailleurs, mais un but de Denayer, et ça suffira au bonheur des supporters lyonnais. Passe incroyable de Paqueta, centre lumineux d'Emerson qui trouve le défenseur central seul devant le but vide, et ça fait désormais 2-0 pour Lyon alors que s'achève le temps réglementaire.

Pierre Godon - franceinfo
Pierre Godonfranceinfo

On apprend une foule de choses dans cet article de The Conversation sur la carte agricole de la France. Je retiens cet extrait : "cinq départements ont un taux de boisement supérieur à 60 % : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritime, la Corse-du-Sud, les Landes et le Var. À l’opposé, sept départements ont un taux de boisement inférieur à 10 % : le Calvados, les Deux-Sèvres, la Loire-Atlantique, la Manche, la Mayenne, le Pas-de-Calais et la Vendée."

franceinfo
franceinfo

Après le championnat de France de panettone (dont on a parlé tout à l'heure), le championnat du monde d'abdominaux, qui se tenait ce soir à Nazelles-Négron, en Indre-et-Loire. Le nouveau roi des tablettes de chocolat s'appelle Nicolas Bodereau, 23 ans, avec le total ahurissant de 8 004 abdominaux en une heure, rapporte France Bleu Touraine (et merci à @Kat pour sa veille).

franceinfo
franceinfo

#FOOT Ouverture du score pour l'Olympique lyonnais dans cette rencontre cadenassée. Il a fallu un penalty transformé par Karl Toko-Ekambi après une faute d'Alex Disasi dans la surface pour voir trembler les filets. 1-0 pour Lyon, le Groupama Stadium s'embrase. Encore un gros quart d'heure à jouer.

Pierre Godon - franceinfo
Pierre Godonfranceinfo

@Ana Pas de nouvelle récente. La préfecture du Pas-de-Calais annonce aujourd'hui avoir autorisé les "tirs de prélèvement" dans l'arrondissement d'Arras sur un animal recherché depuis mercredi soir et qui pourrait être "un grand félin ou un fauve". On vous tiendra bien entendu au courant dès qu'il y aura du nouveau.

Ana
Ana

Bonjour Fi Des nouvelles du fauve aperçu dans les environnements d'Arras ?

SOS_Racisme
SOS_Racisme

#17_OCTOBRE #17octobre1961 Le pont neuf embrasé en hommage aux Algériens victimes de cette répression sanglante. Merci à ceux qui sont venus partager leur vécu, à ceux qui sont venus écouter leurs témoignages et à ceux qui sont venus se recueillir. Le combat pour l'égalité continue.


franceinfo
franceinfo

#17_OCTOBRE SOS Racisme a commémoré à sa façon les 60 ans de la répression du 17 octobre 1961. Lors d'une mise en scène pyrotechnique organisée par l'association près du Pont Neuf, la Seine est devenue rougeoyante, des feux d'artifice ont mimé les balles tirées par la police il y a 60 ans.

Pierre Godon - franceinfo
Pierre Godonfranceinfo

#COVID_19 @Jacques Le pass sanitaire n'est pas exigé pour les cérémonies religieuses (mais la distanciation sociale y demeure recommandée), ni pour les réceptions privées. On vous rappelle quand même de faire un minimum attention et d'essayer de respecter un tant soit peu les gestes barrières.

Jacques
Jacques

#COVID_19 Nous sommes invités à une cérémonie religieuse dimanche prochain. Le pass sanitaire est il nécessaire ? 35 personnes dont plusieurs enfants à l'Eglise dans un premier temps et à la réception qui a lieu dans une salle prêtée par une association. Merci

franceinfo
franceinfo

Pour beaucoup de maîtres, rien n’est trop beau ni trop cher pour leurs animaux de compagnie. Dans le frigo de Mathilde les repas de son chien Gigi trônent d’ailleurs en bonne place. "C’est de la nourriture fraîche, bio et préparée pour elle, que je me fais livrer tous les mois", explique-t-elle. Au menu, parmentier de bœuf ou encore poulet bio, tout droit sorti des cuisines d’un traiteur. Les casse-croûte de Gigi n’ont rien à envier aux repas de sa maîtresse. France 2 s'est penché sur les coulisses de la Pet Tech, un secteur en pleine croissance.


(FRANCE 2)

journalist
Vous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes.