#GILETS_JAUNES Ces cinq "gilets jaunes", originaires de Montluçon (Allier) avaient été interpellés à leur retour en train, en gare de Fleury-les-Aubrais, près d'Orléans. Dans leurs affaires, un mousseur à lait Nespresso, un collier Swarovski et des vêtements Celio et Hugo Boss. Des biens issus des pillages de plusieurs boutiques sur les Champs-Elysées.
#GILETS_JAUNES Ils avaient participé à la manifestation qui avait tourné au saccage des Champs-Elysées à Paris, le 16 mars 2019. Cinq "gilets jaunes" viennent d'être condamnés par le tribunal correctionnel d'Orléans à des amendes avec sursis et des travaux d'intérêt général.
Quatre femmes âgées de 29 à 60 ans sont condamnées à une peine de 300 euros d'amende avec sursis. L'homme de 49 ans est condamné, lui, à 70 heures de travail d'intérêt général.
Bien sûr @Coco, le voici. Le documentaire d'hier soir sur France 5 était consacré à la forêt amazonienne.
#COVID_19 De la culture, en vrai. Un collectif marseillais mène une étude scientifique avec le concours de l'Inserm visant à évaluer le risque de contamination sur les événements culturels. Deux concerts-tests doivent avoir lieu au Dome, notamment avec IAM, en février ou en mars. A lire dans les colonnes de La Provence.
#FOOT Formidable série de nos confrères de L'Equipe sur les gardiens de but et leurs gants. Premier volet aujourd'hui avec Sepp Maier, le mythique gardien du Bayern Munich, qui a testé la laine, les picots de raquettes de ping-pong, l'éponge, le caoutchouc...
#COVID_19 De retour à Wuhan, le correspondant de France Télévisions en Chine, Arnauld Miguet raconte sur Twitter ce qui l'attendait en termes de contrôles en arrivant dans cette ville où l'épidémie de coronavirus a démarré il y a maintenant plus d'un an.
#JOUD Il avait été enlevé à Carpentras (Vaucluse) le 19 janvier. Le petit Joud, deux ans et demi, a été retrouvé vivant et en bonne santé en Italie ce week-end, nous informe France Bleu Vaucluse. Son beau-père, qui s'est rendu de lui-même à la police de Modène, a été placé en garde à vue. L'alerte enlèvement n'avait pas été déclenchée en France, car l'homme de 34 ans avaut déjà traversé la frontière.
#EGYPTE C'était il y a dix ans, jour pour jour. Le 25 janvier 2011, des centaines de milliers d’Egyptiens manifestaient aux cris de "pain, justice et dignité" pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak. Sur Twitter, ils sont nombreux à se souvenir sous le hashtag #Jan25.
#CHINE Neuf des dix mineurs encore coincés sous terre en Chine depuis deux semaines ont été retrouvés morts, annoncent les autorités locales. Une explosion survenue le 10 janvier dans une mine d'or de Qixia, dans la province du Shandong (est), avait bloqué 22 employés à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Les opérations de sauvetage sont depuis suivies avec angoisse dans tout le pays.
La société Herta comparaît aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Dax. Elle est poursuivie pour homicide involontaire après la mort il y a six ans du petit Lilian. L'enfant de 2 ans et 11 mois est décédé en août 2014 dans un camping de Messanges, sur la côte landaise : il s'était étouffé avec un bout de saucisse Knacki. Le président de l'entreprise sera présent à l'audience.
#COVID_19 Une interview fait réagir depuis hier soir. Celle de l'acteur Niels Arestrup, invité du "20h30 le dimanche" sur France 2. "Les Français sont drôlement gentils. Ils font tous les efforts qu'ils peuvent. Il faudrait leur parler avec respect. Ce ne sont pas des procureurs, ce sont surtout des victimes." Voici la séquence :
"Les écoles, c'est ce qu'il faut fermer en dernier."
#COVID_19 C'est ce que recommande sur France Inter la présidente du collège de la Haute Autorité de santé. "Les enfants sont préservés, ils ne vont pas dans les hôpitaux", justifie Dominique Le Guludec. Notre article.
Israël vient d'extrader vers l'Australie une ancienne directrice d'école juive ultra-orthodoxe, accusée d'abus sexuels sur plusieurs de ses élèves dans ce pays, indique le ministère de la Justice. Malka Leifer fait face à 74 chefs d'accusation d'abus sexuels sur des fillettes. Cette Israélienne s'était enfuie d'Australie en 2008 après le dépôt d'une plainte contre elle par une ancienne élève. Nos explications.