le dernier publié Attentat déjoué à Marseille : deux hommes condamnés à 24 et 28 ans de réclusion Les deux hommes étaient accusés d'avoir projeté un attentat à Marseille pendant la campagne présidentielle de 2017. Dix autres accusés ont reçu des peines allant de l'acquittement à 13 ans de réclusion.
Le traitement sur franceinfo de la relaxe d’Éric Dupond-Moretti par la Cour de justice de la République
"Le procès va laisser des traces" : après la relaxe d'Eric Dupond-Moretti, quelle relation entre les magistrats et le ministre de la Justice ?
La justice rejette une demande du préfet de la Vienne visant à retirer des subventions accordées à l'association écologiste Alternatiba
Procès de Monique Olivier aux assises : "Ce n'est pas le procès qu'attendent les victimes", estime l'avocat des parties civiles
Trois hommes condamnés à 25 ans de prison après le lynchage de deux policiers en 2020 dans le Val-d'Oise
Relaxe d'Eric Dupond-Moretti : "Les bras nous en tombent", réagit l'avocat de l'association Anticor, qui dénonce une "décision politique"
L'Etat condamné pour les "conditions indignes de détention" d'une femme pendant 40 jours à la prison de Mulhouse
Relaxe d'Eric Dupond-Moretti : on vous explique pourquoi la Cour de justice de la République est critiquée
Secte internationale de yoga : le gourou Gregorian Bivolaru et 14 autres personnes mises en examen Le leader du mouvement Atman a été placé en détention provisoire. Il est notamment poursuivi pour "viols" et "traite d'êtres humains".
Le traitement sur franceinfo de la relaxe d’Éric Dupond-Moretti par la Cour de justice de la République La médiatrice des antennes de Radio France, Emmanuelle Daviet, reçoit Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction de franceinfo sur le traitement éditorial concernant la relaxe d'Éric Dupond-Moretti.
Trois hommes condamnés à 25 ans de prison après le lynchage de deux policiers en 2020 dans le Val-d'Oise Les accusés n'ont pas désigné l'auteur des dix tirs, deux ayant touché les jambes d'un policier et quatre le corps de son collègue. L'avocat d'un des accusés a précisé qu'il allait faire appel.
Procès de Monique Olivier aux assises : "Ce n'est pas le procès qu'attendent les victimes", estime l'avocat des parties civiles L'avocat des parties civiles et le père d'Estelle Mouzin ont quitté la salle d'audience, regrettant de ne pas pouvoir interroger Monique Olivier immédiatement après les déclarations d'une victime.
Procès Bygmalion : Nicolas Sarkozy n'avait "pas connaissance" des dérapages budgétaires selon son avocat, qui plaide la relaxe Le ministère public a requis un an de prison avec sursis contre l'ancien chef de l'Etat, condamné en première instance à un an d'emprisonnement ferme.
"Le procès va laisser des traces" : après la relaxe d'Eric Dupond-Moretti, quelle relation entre les magistrats et le ministre de la Justice ? La Cour de justice de la République a relaxé le garde des Sceaux, mercredi. Eric Dupond-Moretti dit vouloir "tourner la page", mais des magistrats, ainsi que les syndicats qui les représentent, demeurent marqués par le procès.
La justice rejette une demande du préfet de la Vienne visant à retirer des subventions accordées à l'association écologiste Alternatiba Les juges ont considéré que le festival "ne visait pas de façon générale à inciter" à la désobéissance civile.
Une ancienne jeune footballeuse fait condamner l'Olympique lyonnais pour "discrimination sexuelle" Une ancienne joueuse avait porté plainte, car les jeunes femmes n'avaient pas les mêmes contrats que les jeunes hommes.
Procès Bygmalion : un an de prison avec sursis requis en appel contre Nicolas Sarkozy En première instance, en septembre 2021, l'ex-chef de l'Etat avait été condamné à un an de prison ferme.
Conflits à la campagne : bientôt une loi pour protéger les agriculteurs ? Près de 500 procédures opposent les agriculteurs et les néo-ruraux. Les citadins venus s'installer à la campagne acceptent mal le bruit des tracteurs ou les odeurs des troupeaux et saisissent la justice. Une proposition de loi devrait permettre de protéger les agriculteurs.
Procès d’Éric Dupond-Moretti : le ministre de la Justice blanchi Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a été relaxé mercredi 29 novembre. La Cour de justice de la République a jugé qu’il n’était pas coupable de prise illégale d’intérêts, c’est la conclusion d’un procès hors normes.
EDITO. Trop indulgente, trop lente... La Cour de justice de la République de nouveau critiquée après la relaxe d’Éric Dupont-Moretti François Hollande, Emmanuel Macron ont promis de la supprimer mais elle est toujours là. Que faut-il faire de la CJR ?
Relaxe d'Eric Dupond-Moretti : "Chacun d'entre nous a pris à cœur ses fonctions avec honnêteté et dignité", assure Philippe Gosselin, juge titulaire à la CJR La Cour de justice de la République a relaxé mercredi Éric Dupond-Moretti, au terme de son procès pour prise illégale d'intérêts. "Je n'ai pas eu un seul coup de fil de qui que ce soit me demandant d'aller dans tel ou tel sens", affirme Philippe Gosselin, l'un des juges titulaires à la CJR.
Relaxe d'Eric Dupond-Moretti : on vous explique pourquoi la Cour de justice de la République est critiquée Eric Dupond-Moretti, le ministre de la Justice, a été relaxé ce mercredi par la Cour de justice de la République, au terme de son procès pour "prise illégale d'intérêts".
Secte internationale de yoga : cinq questions sur Atman, la "fédération de yoga tantrique" dont le gourou a été arrêté Un vaste coup de filet contre une secte internationale de yoga a mené, mardi, à l'interpellation de 41 personnes dont son gourou Gregorian Bivolaru.
Avec la relaxe d'Eric Dupond-Moretti, la crainte d'un remaniement s'éloigne pour le gouvernement Emmanuel Macron a d'ailleurs évoqué avec le garde des Sceaux les chantiers "en cours et à venir", a fait savoir l'Elysée mercredi.
Relaxe d'Éric Dupond-Moretti : "La Cour de justice est sous influence", déplore Eva Joly Après la relaxe du ministre de la Justice, mercredi 29 novembre, Eva Joly, ancienne juge d'instruction au pôle financier, invitée du 19/20 info, s'exprime sur la Cour de justice de la République.
Procès d'Éric Dupond-Moretti : le ministre relaxé par la Cour de justice de la République Mercredi 29 novembre, la Cour de justice de la République a prononcé la relaxe du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti. Dans l’après-midi, il a été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Élisabeth Borne s’est réjouie de cette décision.
Procès d'Éric Dupond-Moretti : le garde des Sceaux relaxé par la Cour de justice de la République Mercredi 29 novembre, la Cour de justice de la République a relaxé Éric Dupond-Moretti dans son procès pour prise illégale d'intérêts. C'est la première fois qu'un ministre de la Justice en exercice comparaissait devant cette cour.
L'Etat condamné pour les "conditions indignes de détention" d'une femme pendant 40 jours à la prison de Mulhouse La détenue cohabitait, en 2018, avec quatre autres prisonnières dans une cellule de moins de 12 mètres carrés dans cette maison d'arrêt du Haut-Rhin.
Sébastien Cauet, visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles, "conteste toutes les accusations" L'animateur de 51 ans, en retrait provisoire de l'antenne de NRJ depuis près d'une semaine, est désormais accusé par trois femmes différentes.
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, reconnu non coupable et relaxé par la Cour de Justice de la République Les juges de la CJR, en majorité des parlementaires, n'ont pas suivi les réquisitions de l'accusation, qui avait réclamé un an de prison avec sursis.
Procès d'Éric Dupond-Moretti : l'avenir du ministre de la Justice en suspens Mercredi 29 novembre, la Cour de Justice de la République rendra sa décision dans le cadre du procès d'Éric Dupond-Moretti. Ce dernier saura alors s'il est maintenu à son poste de ministre de la Justice.
Procès de Monique Olivier : "Je reconnais tous les faits", affirme l'ex-femme et complice de Michel Fourniret Déjà condamnée à perpétuité en 2008, l'ex-épouse du tueur en série comparaît devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine pour complicité dans les disparitions d'Estelle Mouzin, Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish.
Relaxe d'Eric Dupond-Moretti : "Les bras nous en tombent", réagit l'avocat de l'association Anticor, qui dénonce une "décision politique" Jérôme Karsenti, avocat de l'association Anticor, parle d'un "soupçon immense" laissé par cette relaxe prononcée par la Cour de justice de la république, et critique une "décision juridiquement incompréhensible".
Paris : deux personnes mises en examen pour des tags de croix gammées Sur 13 personnes interpellées samedi, sept sont fichées S d'ultradroite et et trois "déjà connues pour des faits similaires" d'apologie publique de crime ou délit.
Pédocriminalité : ouverture du procès d'un homme accusé d'avoir animé un vaste réseau pédophile sur le darknet Le procès de Mathieu D., accusé notamment d'avoir animé un vaste réseau pédophile sur le darknet, s'ouvre mercredi 29 novembre devant la cour d'assises de la Gironde. L'homme a reconnu les faits en garde à vue.
Procès d'Eric Dupond-Moretti : le jugement est attendu ce mercredi L'éditorialiste politique de France Télévisions Nathalie Saint-Cricq revient sur les conséquences d'une éventuelle condamnation.
Marseille : 24 personnes interpellées mardi, soupçonnées d'appartenir au gang DZ Mafia Il y a une semaine, neuf personnes du clan Yoda ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants par le parquet de Marseille. De nouvelles interpellations ont eu lieu mardi dans la ville mais visant cette fois le gang adverse, DZ Mafia.
la dernière vidéo Conflits à la campagne : bientôt une loi pour protéger les agriculteurs ? Près de 500 procédures opposent les agriculteurs et les néo-ruraux. Les citadins venus s'installer à la campagne acceptent mal le bruit des tracteurs ou les odeurs des troupeaux et saisissent la justice. Une proposition de loi devrait permettre de protéger les agriculteurs.
la dernière émission radio Le traitement sur franceinfo de la relaxe d’Éric Dupond-Moretti par la Cour de justice de la République La médiatrice des antennes de Radio France, Emmanuelle Daviet, reçoit Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction de franceinfo sur le traitement éditorial concernant la relaxe d'Éric Dupond-Moretti. Diffusé le 02/12 5 min
ÉDITO. Le procès d'Éric Dupond-Moretti démarré dans une ambiance de duel va-t-il décrédibiliser l'institution ? Présenté par Renaud Dély Diffusé le 07/11 2 min
Éric Dupond-Moretti jugé pour conflit d'intérêts : comment le ministre va gérer son temps entre sa fonction et le banc des prévenus Présenté par Aurélie Herbemont Diffusé le 06/11 2 min
L'exemplarité en politique : "Il ne faut pas hurler avec les loups, sinon, on ne va plus pouvoir vivre les uns avec les autres", estime Jean Viard Présenté par Jean Viard Diffusé le 05/11 257 min