Discriminations : la Commission des droits de l'homme constate une hausse alarmante des actes racistes et antisémites

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Discriminations : la CNCDH constate une hausse alarmante des actes racistes et antisémites
Article rédigé par franceinfo - M. Martel, B. Sidibé, C. Cormery, F. Fontaine
France Télévisions
En pleine campagne électorale, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a publié une étude qui illustre l’augmentation du racisme en France. Dans la rue, au travail ou à l’école, les discriminations sont de plus en plus nombreuses.

Gisèle Zoha, auxiliaire de vie, témoigne de l’augmentation des actes racistes en France. Elle a notamment entendu des paroles comme "Rentre chez toi, t’es pas chez toi ici". "Je leur dis : ‘La France ne t’appartient pas’", poursuit-elle. Selon un rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), entre 2022 et 2023, la proportion de Français estimant qu’il y a trop d’immigrés est passée de 53 à 56%. Ils pensent également que les étrangers ne se donnent pas les moyens de s’intégrer : le chiffre passe de 49 à 55%.  

Les actes antisémites ont bondi de 284% 

"Cette intolérance qui monte est inquiétante. Elle se tient dans les propos mais aussi dans les actes, avec des actes racistes, antisémites, avec une explosion des actes antisémites depuis notamment les événements du 7 octobre", explique Jean-Marie Burguburu, président de la CNCDH. Les actes antisémites ont bondi de 284% en France, selon le rapport. Le racisme est puni par la loi jusqu'à 75 000 euros d’amende et de peines d’emprisonnement dans les cas les plus graves. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.