Conflits d'intérêts : la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique voudrait sonder les nouveaux ministres plus tôt Les membres du gouvernement ont deux mois, après leur nomination, pour déposer déclarations d'intérêts et de patrimoine auprès de cette autorité indépendante les contrôlant.
Réforme des retraites : la proposition de loi de Liot retoquée La réforme des retraites a connu mercredi 31 mai un nouvel épisode. La commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a réussi à vider de sa substance la fameuse proposition de loi Liot, en votant contre l’abrogation de la retraite à 64 ans. Le point avec Jeff Wittenberg, sur le plateau du 19/20.
Le débat sur les retraites, le président recadre Elisabeth Borne et la sécurité européenne... Les informés du mercredi 31 mai 2023 Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mercredi 31 mai.
Réforme des retraites : la bataille se poursuit à l’Assemblée L’abrogation de la mesure la plus importante de la réforme des retraites, à savoir le passage de l’âge légal de 62 à 64 ans, a été retoqué en commission des Affaires sociales. C’était l’article 1 de la proposition de loi portée par le groupe LIOT. Le rejet a suscité un tollé à gauche.
"Braquage démocratique" : l'opposition ulcérée par les "manœuvres" du gouvernement pour saboter la proposition de loi Liot Pro et anti-réforme des retraites remontent sur le ring pour l'examen de la proposition de loi Liot en commission à l’Assemblée nationale. La majorité a élaboré un plan pour torpiller le texte et éviter d'avoir à le voter dans l'hémicycle le 8 juin. Une attitude qui exaspère les groupes d'opposition.
Eric Zemmour réclame 3 millions d'euros à son ancien éditeur Albin Michel Le polémiste d'extrême droite accuse Albin Michel de rupture abusive de contrat : l'éditeur avait renoncé à publier son sixième livre à l'annonce de sa candidature à la présidentielle.
"Successions" sur France 2 : "C’est scénarisé, mais tout est vrai", assure le rédacteur en chef de "13h15 le dimanche" Six caméras suivent des personnalités politiques dans leurs activités quotidiennes dans cette série politique, qui emprunte les codes des séries américaines. Jean-Michel Carpentier était l'invité d"'Info Médias" sur franceinfo.
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron veut envoyer "des signaux clairs de soutien dans la durée" à l’Europe de l’Est Un continent européen uni face à la Russie : la photo de famille sera hautement symbolique jeudi en Moldavie pour le deuxième sommet de la Communauté politique européenne. Mais avant, Emmanuel Macron va tenter de rassurer en Slovaquie sur l’engagement de la France face à la Russie.
RN, réforme des retraites, "gigafactory", Vertbaudet... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Xavier Bertrand Le président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 31 mai 2023.
Vidéo VIDEO. Crise au Kosovo : Emmanuel Macron dénonce "la responsabilité des autorités kosovares" Depuis quelques jours, la situation est très tendue dans la région, qui va de crise en crise depuis des années.
Propos d'Élisabeth Borne sur le RN : le recadrage d'Emmanuel Macron divise la majorité et réjouit les députés du Rassemblement national Lors du Conseil des ministres, le président de la République a estimé qu'on "ne combat pas l'extrême droite avec les mots des années 90".
Vidéo VIDEO. Emmanuel Macron assure qu'Elisabeth Borne a toute sa "confiance" après les propos de sa Première ministre sur l'extrême droite Le président de la République s'est exprimé mercredi à Bratislava à propos de sa Première ministre.
Loire-Atlantique : le préfet a donné son accord à la démission du maire de Saint-Brevin-les-Pins Yannick Morez avait exprimé sa volonté de quitter ses fonctions ainsi que la commune de Saint-Brevin après avoir fait l'objet de menaces et de violences.
Propos d'Elisabeth Borne sur le RN : Olivier Marleix dénonce le "cynisme" d'Emmanuel Macron après le recadrage de sa Première ministre Le patron des députés LR accuse le chef de l'état de mener un double jeu entre diabolisation et banalisation du Rassemblement national, pour servir ses intérêts électoraux.
Propos d'Elisabeth Borne sur le RN : la Première ministre recadrée par Emmanuel Macron Elisabeth Borne a accusé le Rassemblement national d'être l'"héritier de Pétain". Des déclarations qui ont valu à la Première ministre d'être recadrée par Emmanuel Macron, lors d'un Conseil des ministres mardi 30 mai, comme l'explique le journaliste Guillaume Daret, présent sur le plateau du 8 Heures, mercredi.
Proposition de loi Liot sur les retraites : le texte arrive en commission des affaires sociales La proposition de loi du groupe Liot à l'Assemblée nationale visant à abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans arrive, mercredi 31 mai, en commission des affaires sociales à l'Assemblée, avant un potentiel vote le 8 juin.
Mort d'Yvan Colonna : un rapport parlementaire pointe de nombreuses défaillances Plus d'un an après le décès d'Yvan Colonna en prison, un rapport parlementaire dénonce les défaillances des autorités, notamment dans la gestion de la détention de Franck Elong Abé, agresseur du militant corse.
Réforme des retraites : le report de l'âge de départ de retour à l'Assemblée nationale ? Le groupe parlementaire Liot porte une proposition de loi visant à réinstaurer la retraite à 62 ans. Si la majorité et l'exécutif plaident l'inconstitutionnalité, la question pourrait être débattue à l'Assemblée nationale et remettre la réforme des retraites au centre des débats.
Vidéo VIDEO. "RN héritier de Pétain" : en recadrant Élisabeth Borne, Emmanuel Macron "banalise" le parti, selon Xavier Bertrand Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région Hauts-de-France, réagit sur franceinfo mercredi au recadrage d'Élisabeth Borne par Emmanuel Macron, en plein Conseil des ministres la veille.
Proposition de loi pour abroger la réforme des retraites, RN "héritier de Pétain"... Les informés du matin du mercredi 31 mai 2023 Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély.
Sans-abri déplacés de Paris vers les régions : "Ce n'est pas la faute des Jeux olympiques", assure la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 31 mai.
EDITO. En parlant du RN "héritier de Pétain", Elisabeth Borne a-t-elle commis une erreur ? Emmanuel Macron a recadré mardi sa Première ministre qui avait qualifié la veille le Rassemblement National d’"héritier de Pétain". Pour le chef de l’Etat,"on ne combat pas l’extrême droite avec des mots des années 90". Elisabeth Borne a-t-elle commis une erreur ? L'édito politique de Renaud Dély.
Fraude sociale : quel manque à gagner pour l'État ? La fraude sociale a un impact sur les finances publiques françaises. Mais quel est son manque à gagner réel ? Le point avec Catherine Rougerie, sur le plateau du 19/20.
Emploi : le gouvernement dévoile un plan pour les métiers d’art Le gouvernement a dévoilé, mardi 30 mai, un plan de 340 millions d’euros sur trois ans pour financer les formations et apprentissages des métiers d’art. Un secteur d’emploi peu connu en recherche de main d’œuvre.
Mort d'Yvan Colonna : "Il existe de nombreux dysfonctionnements de l'administration pénitentiaire de ce pays", affirme le député Laurent Marcangeli Le député de Corse-du-Sud plaide pour un meilleur suivi de la radicalisation en prison, et pour une meilleure prise en charge des détenus atteints de maladies mentales.
"Défaillances" à la prison d'Arles, "mansuétudes" envers l'agresseur… Ce qu'il faut retenir du rapport d'enquête parlementaire sur la mort d'Yvan Colonna Le rapport met notamment en parallèle la "sévérité" du traitement carcéral imposé à Yvan Colonna et les négligences de la maison centrale d'Arles dont a bénéficié son agresseur, Franck Elong Abé, ancien combattant du jihad en Afghanistan.
Fraude sociale : trois questions sur le projet de fusion de la carte Vitale et de la carte d'identité Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a annoncé le lancement d'une mission sur la faisabilité de combiner ces deux documents, afin de lutter contre le "tourisme médical illégal".
Vidéo VIDEO. Réforme des retraites : Elisabeth Borne dénonce "la démagogie" des oppositions qui veulent examiner la proposition de loi Liot La Première ministre répondait mardi à la patronne des députés écologistes, qui l'interpellait sur l'examen de la proposition du groupe centriste, visant à abroger le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Fusion carte Vitale et carte d'identité : un sujet de réflexion qui provoque quelques tensions au sein du gouvernement Dans le cadre d'un plan de lutte contre la fraude sociale, Gabriel Attal a annoncé le début d’une réflexion autour d’une fusion de la carte vitale et de la carte d’identité. Gérald Darmanin, lui, penche plutôt pour une carte Vitale biométrique.
Propos d'Elisabeth Borne sur le RN : le parti d'extrême droite "reste un parti d'exclusion de l'autre", juge Yaël Braun-Pivet La présidente de l'Assemblée nationale était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, mardi matin.