Les forces israéliennes tuent deux Palestiniens en Cisjordanie occupée L'armée assure avoir découvert des engins explosifs à l'intérieur du camp de réfugiés de Nour Chams et riposté par des tirs à balles réelles après avoir été visées par des Palestiniens.
Proche-Orient : que reste-t-il des accords d’Oslo 30 ans après ? Il y a 30 ans, Israël et la Palestine signaient les accords d’Oslo qui devaient mettre fin au conflit et ouvrir la voie à une paix durable. Aujourd’hui il n’en est rien. À Gaza (Palestine) et dans les territoires occupés, personne ne croit à la paix.
Israël/Palestine : il y a 30 ans, les accords d’Oslo Il y a 30 ans, une poignée de main historique avait lieu entre l’Israélien Yitzhak Rabin et le Palestinien Yasser Arafat qui concluait les accords d’Oslo.
Israël/Palestine : “j’ai été assez surpris”, précise l’ancien reporter Charles Enderlin au moment de la signature des accords d’Oslo Il y a 30 ans, une poignée de main historique avait lieu entre l’Israélien Yitzhak Rabin et le Palestinien Yasser Arafat. Le 19/20 info reçoit Charles Enderlein, qui a été le reporter de France 2 pendant plus de 30 ans dans la région.
Un adolescent palestinien tué après avoir poignardé un civil à Jérusalem L'attaque, qualifiée d'"attentat terroriste" par la police, a eu lieu vers 21h00 (18h00 GMT) à la station de tramway Shivtei Israël, à la lisière de Jérusalem-ouest et est.
Une Israélienne tuée dans une attaque en Cisjordanie occupée La victime, une femme de 40 ans, institutrice et mère de trois enfants, habitait la colonie de Beit Hagai, au sud d'Hébron.
Deux civils israéliens tués lors d'une attaque dans un village palestinien en Cisjordanie occupée Une flambée de violence se fait ressentir dans la région depuis le début de l'année, sur fond de colonisation israélienne et d'opérations de représailles lancées de toutes parts.
Tunisie : annulation du concert de la chanteuse Emel Mathlouthi qui s'était produite dans les Territoires palestiniens Le concert de la chanteuse tunisienne, prévu dans son pays la semaine prochaine, a été annulé. L'artiste affirme avoir été accusée de "normalisation" avec Israël après s'être produite à Jérusalem-est et à Ramallah en Cisjordanie occupée.
Un Palestinien de 14 ans tué par les forces israéliennes en Cisjordanie Les événements se sont produits dans la ville de Qalqilya, où l'armée israélienne a dit avoir mené une "opération de contre-terrorisme" durant la nuit.
Israël : le Parlement valide une partie de la réforme judiciaire, très controversée Malgré un très fort mouvement de contestation, la réforme judiciaire a vu un point clé du projet être adopté par le Parlement israélien. Elle est accusée de mettre à mal la séparation des pouvoirs.
Cisjordanie : trois Palestiniens tués par les forces israéliennes à Naplouse L'armée israélienne a parlé de trois "terroristes armés" ayant ouvert le feu sur ses soldats à partir d'un véhicule à Naplouse. Ils disent avoir riposté par des tirs qui les ont "neutralisés".
Reportage A Jenine, le retour difficile des habitants du camp de réfugiés après l'attaque israélienne Dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet, l'armée israélienne a lancé une opération militaire massive à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, faisant 13 morts et détruisant une grande partie du camp de réfugiés.
EDITO. Mahmoud Abbas, un président palestinien à la légitimité entamée qui devrait prendre exemple sur Macky Sall Le président sénégalais Macky Sall a choisi de ne pas briguer un troisième mandat cette semaine. Un exemple qui devrait inspirer le président palestinien Mahmoud Abbas, pour le correspondant de franceinfo au Moyen-Orient.
En Cisjordanie occupée, une nouvelle génération de Palestiniens renoue avec la résistance armée Pour lutter contre l'occupation israélienne, des groupes de jeunes combattants palestiniens se sont constitués dans plusieurs villes. Ils ne se revendiquent d'aucun parti politique et organisent des attaques contre l'armée et des civils israéliens.
Ce que l'on sait de l'opération menée par l'armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée Cette opération militaire, la plus importante depuis plusieurs années en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, est officiellement terminée mercredi. Moins de 48 heures après leur entrée dans Jénine, les soldats israéliens se retirent de la ville.
Reportage "Tout le monde est une cible potentielle" : la population de Jénine sous le choc après l'opération spéciale de l'armée israélienne Durant une opération militaire d'ampleur d'Israël à Jénine dans le nord de la Cisjordanie, douze Palestiniens ont été tués, une centaine de personnes ont été blessées et un soldat israélien a été tué. Si l'armée s'est depuis retirée, sur place, les habitants ont vécu deux jours de violences.
Cisjordanie : l'opération de l'armée israélienne est terminée, 13 morts au total La correspondante de France Télévisions à Jérusalem, Agnès Vahramian, indique qu'une importante opération de l'armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie, est à présent terminée, mercredi 5 juillet au matin. Elle a duré deux jours et a fait 13 morts, dont 12 Palestiniens et un soldat israélien.
Cisjordanie : Israël mène une opération militaire massive à Jénine L'armée israélienne mène l'une des plus vastes opérations jamais menées dans le camp de Jénine, en Cisjordanie. Au moins 11 Palestiniens ont été tués et une centaine blessés. 3 000 habitants ont fui le camp, devenu un bastion des forces armées palestiniennes.
Israël-Palestine : un attentat à Tel-Aviv fait sept blessés, l'opération israélienne en Cisjordanie occupée se poursuit Le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a évoqué une attaque "héroïque", parlant "d'une première réponse aux crimes (...) dans le camp de Jénine" en Cisjordanie occupée.
Cisjordanie : l'armée israélienne lance une opération massive Huit Palestiniens ont été tués dans une vaste opération menée par l'armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie, dans la nuit du 2 au 3 juillet. Le Premier ministre palestinien a fustigé cette attaque.
Cisjordanie : une opération d'ampleur de l'armée israélienne fait au moins 8 morts palestiniens à Jénine Le ministère palestinien des Affaires étrangères a dénoncé, lundi, "une guerre ouverte contre la population à Jénine", ville de Cisjordanie occupée qualifiée de "nid de terroristes" par Israël.
Mémoire recomposée Dans "Le Juif arabe", Asaf Hanuka part d'un épisode mystérieux et douloureux de son histoire familiale pour s'interroger sur les racines des déchirements de son pays, Israël. Quitte à réinventer le passé.
La Cisjordanie dans un nouveau cycle de violence entre Israéliens et Palestiniens Depuis le raid mené lundi par l'armée israélienne à Jénine, la situation s'envenime encore et chaque camp se radicalise.
La situation en Cisjordanie "menace de devenir incontrôlable", alerte l'ONU Depuis le début de l'année, au moins 174 Palestiniens, 25 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon l'AFP.
Israël détruit le domicile d'un Palestinien sur fond de violences en Cisjordanie Une vingtaine de personnes ont été tuées depuis de début de la semaine lors d'incursions militaires israéliennes en Cisjordanie.
Cisjordanie : trois Palestiniens meurent dans une frappe de drone israélienne En Cisjordanie occupée, trois Palestiniens ont été tués, dans la soirée du mercredi 21 juin, par une frappe de drone israélienne. Ils étaient membres, selon l'armée israélienne, d'une cellule terroriste.
Cisjordanie occupée : trois Palestiniens tués par un drone israélien Les hommes sont présentés par l'armée israélienne comme membres d'une "cellule terroriste".
Cisjordanie : six Palestiniens tués lors d'un raid israélien Une violente bataille a éclaté lors d'un raid israélien à Jénine, en Cisjordanie, lundi 19 juin. Six Palestiniens ont été tués et plus de 90 autres ont été blessés.
Cisjordanie : une bataille éclate lors d’un raid israélien Une opération de l'armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie, a tourné au fiasco, lundi 19 juin. Six Palestiniens ont été tués et sept membres de forces de sécurité israéliennes ont été blessés.
"Tous les jours, nous disons adieu à nos jeunes" : la détresse des habitants de Jéninie visés par un raid de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée Cinq Palestiniens ont été tués et près d'une centaine d'autres blessés lundi lors de cette opération d'envergure de l'armée israélienne.