Présidentielle : pourquoi franceinfo se focalise sur la crise de l'hôpital public Endettement, fuite du personnel, conditions de travail... L'hôpital public fait face à une crise sans précédent, exacerbée par deux années de pandémie liée au Covid-19.
Témoignages TEMOIGNAGES. "Je n'avais pas signé pour ça" : huit soignants racontent un hôpital public à bout de souffle Surmenage, manque de moyens, fermeture de lits… Huit infirmiers, médecins et aides-soignants ont raconté à franceinfo leur quotidien dans des hôpitaux publics en détresse.
L'article à lire pour comprendre comment fonctionne l'hôpital public (et pourquoi ça craque) Franceinfo s'est plongé dans les chiffres pour tenter de comprendre les causes profondes de la crise dans laquelle se trouve le secteur hospitalier.
Santé : qu'a fait le gouvernement pour soigner l'hôpital public depuis le "plan d'urgence" lancé en 2019 ? Depuis plusieurs années, les soignants alertent sur l'état de l'hôpital, en France. Après des mois de crise sanitaire, des mesures ont été prises par l'exécutif, mais elles restent insuffisantes aux yeux des acteurs du secteur.
Témoignages TEMOIGNAGES. L'hôpital public en crise : surmenage, perte de sens, mise en danger des patients... Ils racontent pourquoi ils ont rendu leur blouse Ils sont médecins, infirmiers, aides-soignants. Tous ont embrassé une carrière de soignant dans la fonction publique. Mais après des années de pratique, ils disent stop.
"Complément d'enquête". Quand les urgences ne répondent plus ! Négligences, manque de moyens, absence de formation, surmenage... Des patients seraient-ils morts faute d’avoir été pris en charge à temps ? Les pouvoirs publics sont-ils au courant de ces manquements ? Que font-ils ? "Complément d’enquête" sur des services d'urgence au bord de l’implosion.
"Les agressions sont quotidiennes, de l'enfant de 10 ans à la vieille dame démente", témoignent des soignants après la mort d'une infirmière au CHU de Reims L'attaque au couteau à l'hôpital rémois, lundi, a suscité une forte émotion au sein de la communauté hospitalière, confrontée tous les jours, et de plus en plus fréquemment, à des violences verbales et physiques de la part des patients.
Urgences : trois questions sur le métier vital mais peu connu d'assistant de régulation médicale Le ministère de la Santé lance une campagne de recrutement dans les centres d'appels du 15 pour recruter 2000 à 3000 assistants de régulation médicale.
Soignants non-vaccinés, HHC, urgences, pénurie de médicaments... Le "8h30 franceinfo" de François Braun Le ministre de la Santé et de la Prévention, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 15 mai 2023.
Covid-19 : l'hôpital entre méfiance et impatience avant la réintégration des soignants non vaccinés Trois ans après le début de la pandémie, les personnels de santé qui ont refusé de se faire vacciner contre le Covid-19 pourraient bientôt retrouver leur poste à l'hôpital. Certains prévoient des "discussions houleuses" avec leurs collègues, d'autres assurent qu'il n'y aura "pas de soucis".
Info franceinfo INFO FRANCEINFO. Urgences : le ministère de la Santé lance une campagne de recrutement dans les centres de régulation médicale Sursollicités, les centres de régulation du Samu sont à la recherche d'assistants après une formation d'un an. Une initiative officialisée par le ministre de la Santé sur franceinfo, lundi matin.
Témoignage TÉMOIGNAGE. "Comment peut-on bien soigner les patients quand on est au bout du rouleau ?" : cet étudiant infirmier raconte pourquoi il a abandonné Les étudiants infirmiers sont de plus en plus nombreux à abandonner leurs études et dénoncent notamment "un épuisement" lors de leurs premiers pas dans la vie professionnelle.
"Passerons-nous l'été ?" : les hôpitaux s'inquiètent de devoir fermer des lits pour remédier au plafonnement des salaires des médecins intérimaires Après l'entrée en vigueur de la loi Rist, certains établissements craignent de ne pas réussir à remplacer tous les praticiens pendant la période estivale.
Fin de l'obligation vaccinale pour les soignants, levée de l'alerte Covid, médecins intérimaires, déserts médicaux… Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Agnès Firmin Le Bodo La ministre déléguée en charge de l'Organisation territoriale et des Professions de santé était l'invitée du "8h30 franceinfo", samedi 6 mai 2023.
Grève dans les hôpitaux : "Tout le travail reposait sur moi", confie une interne "découragée" face aux heures supplémentaires Les internes des hôpitaux sont appelés à faire grève ce vendredi pour défendre leurs conditions de travail, qu'ils jugent dégradées. Ils dénoncent des journées à rallonge et des salaires trop bas.
Le manque de personnel hospitalier "se traduit par des morts", alerte l'urgentiste Christophe Prudhomme Le porte-parole de l’Association des médecins urgentistes observe samedi sur franceinfo "une fuite des personnels de l'hôpital" et "un manque de personnels formés" en France, alors que les urgences de Fougères (Ille-et-Vilaine) ferment pour deux nuits.
Grenoble : un homme de 91 ans meurt aux urgences du CHU après trois jours d'attente C'est le 3ème décès depuis le mois de décembre pour des patients qui attendaient un lit d'hospitalisation dans cet établissement.
Plafonnement du salaire des médecins intérimaires : "Il manque 10 à 20 % des effectifs habituels", indique le syndicat des médecins remplaçants Éric Réboli dénonce la mise en place, au début du mois d'avril, de la loi Rist entraînant de l'absentéisme chez les médecins intérimaires.
Témoignages TÉMOIGNAGES. "C'est pire que l'été dernier" : le plafonnement des salaires des médecins intérimaires place des hôpitaux sous tension Des praticiens intérimaires refusent de travailler dans les hôpitaux depuis la mise en place, le 3 avril, du plafonnement des salaires. Les conséquences se font déjà ressentir sur le fonctionnement des services de certains établissements publics.
Hôpitaux : face à la pénurie de médecins, le service hospitalier de Grenoble en souffrance À Grenoble, des soignants sont en colère contre le manque de moyens à l'hôpital. La situation est devenue intenable. Plusieurs services sont saturés, notamment les Urgences. Une grève illimitée a été entamée.
Plafonnement du salaire des médecins intérimaires : "Demander 6 000 euros par jour, ce n’est plus acceptable", estime la ministre Agnès Firmin-Le Bodo Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, souligne lundi qu'il ne s'agit pas "d’interdire l’intérim" mais de lutter contre des dérives "inacceptables pour l’hôpital public".
Crise de l'hôpital : pourquoi la loi plafonnant le salaire des médecins intérimaires fait-elle craindre de nouvelles difficultés ? Cette mesure doit entrer en vigueur lundi. Mais de nombreux praticiens intérimaires y sont opposés et préviennent que leur départ aurait de graves conséquences sur le fonctionnement des services.
Reportage REPORTAGE. "S'ils ne viennent pas, on ne peut pas faire tourner le service" : l'indispensable renfort des médecins intérimaires au centre hospitalier de Martigues Les médecins intérimaires opposés la décision du gouvernement de plafonner leur rémunération sont appelés à boycotter l'hôpital dès ce lundi. Une menace de grève qui inquiète certains hôpitaux où ils sont très présents. Illustration au centre hospitalier de Martigues dans les Bouches-du-Rhône.
Plafonnement du salaire des médecins intérimaires : "Cela va générer des économies qui pourront être réinjectées dans des carrières plus attractives", selon la FHF Grand Est Le délégué régional de la Fédération hospitalière de France Grand Est, estime sur franceinfo que le plafonnement de la rémunération des médecins intérimaires permettra de faire des économies. Il annonce "une période de transition difficile" dans les semaines à venir.
Plafonnement du salaire des médecins intérimaires : "Les Français ne seront plus soignés correctement", alerte un urgentiste, porte-parole du syndicat SNMHR "En pleine inflation, on nous stigmatise parce qu'on gagne 40 ou 50 euros de l'heure", s'indigne le porte-parole du Syndicat national des médecins hospitaliers remplaçants, opposé au plafonnement des salaires imposé aux médecins intérimaires à partir de lundi.
Reportage REPORTAGE. "On remplace un, voire deux médecins à la fois" : le futur plafonnement du salaire des médecins intérimaires inquiète en pleine crise de l'hôpital public Les hôpitaux publics tentent d'anticiper le futur plafonnement de la rémunération des médecins intérimaires. Des renforts pourtant essentiels au bon fonctionnement de certains services.
Vidéo VIDEO. "Il y a des patients partout, on ne sait plus où les mettre" : plongée au cœur des urgences saturées de l'hôpital du Mans France 2 propose, mardi, une soirée spéciale consacrée au système de santé français. Une équipe de journalistes s'est notamment rendue dans la Sarthe, où les soignants des urgences, en sous-effectif, font face à l'arrivée ininterrompue de malades.
Vidéo VIDEO. A l'hôpital de Montreuil, sans les médecins venus de l'étranger, "il faudrait fermer les urgences" Avec l'émission "Santé en France : l'état d'urgence ?" présentée par Léa Salamé et Michel Cymes, France 2 dédie une soirée exceptionnelle aux problèmes auxquels sont confrontés patients et soignants.
Santé en France : "Notre situation est indigne d'un des pays les plus riches du monde", déplore Michel Cymes France 2 dédie une soirée exceptionnelle aux problèmes auxquels est confronté le système médical français.
Reportage REPORTAGE. "On est convaincu d'avoir évité des rechutes" : une application aide les victimes d'infarctus à suivre leur rééducation Pour mieux encadrer à distance la rééducation des personnes victimes d'infarctus, l'application Ensweet permet notamment un suivi précis de l'activité sportive des patients.
Vidéo VIDEO. Régulation de l'intérim dans les hôpitaux : la Fédération hospitalière de France appelle à réquisitionner du personnel Le président de la FHF, Arnaud Robinet, reconnaît un "risque temporaire" quant à la fermeture de services hospitaliers "dans un grand nombre de villes" avec le plafonnement des salaires des intérimaires.
Le Mans : 53 chirurgiens de l'hôpital présentent leur démission administrative pour dénoncer la pénurie de médecins et les fermetures de lits Les chirurgiens ont présenté, jeudi, leur démission administrative de l'hôpital du Mans dans une lettre adressée au ministre de la Santé François Braun.
Face au prix élevé des loyers, des aides au logement pour attirer les infirmiers dans les grandes villes Les autorités de santé commencent à déployer un système d'aides au logement dans Paris intra-muros pour attirer les infirmiers. Les candidats étaient jusqu'alors peu nombreux en raison des prix trop élevé dans loyers dans la capitale.
Loire-Atlantique : les habitants d'Ancenis se mobilisent pour sauver ses urgences Les habitants de la ville d'Ancenis, située à une quarantaine de kilomètres de Nantes, en Loire-Atlantique, sont en colère. Les urgences de l’hôpital sont à nouveau fermées la nuit depuis une semaine, dimanche 19 février.
Hauts-de-Seine : 5 personnes, dont deux médecins et deux infirmiers, blessées par un patient à l'hôpital Ambroise-Paré à Boulogne-Billancourt Un patient a blessé 5 personnes ce samedi à l'hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, annonce l'AP-HP. Suite à cet incident, les patients pris en charge par le SAMU sont redirigés vers d'autres services d'urgences du secteur.