: Vidéo Revalorisations salariales pour les soignants : "Ça répond à une partie de l'urgence mais ça n'est pas encore suffisant", selon Xavier Bertrand
Le gouvernement a annoncé jeudi plus d'un milliard d'euros de revalorisations pour les soignants, en faveur notamment du travail de nuit et le dimanche. "Ça répond à une partie de l'urgence pour l'hôpital, pour les personnels", réagit vendredi 1er septembre Xavier Bertrand, ancien ministre de la Santé, et ça pourrait permettre "de freiner l'hémorragie des départs", reconnaît le président Les Républicains (LR) de la région Hauts-de-France.
Toutefois, "ça n'est pas encore suffisant. Il faudra, selon Xavier Bertrand, un plan d'ensemble majeur, pas seulement pour l'hôpital, mais aussi pour l'ensemble du système libéral, pour notre système de santé. Ce sont les conditions de travail, le vrai sujet", selon lui.
Plus de patients hospitalisés, pas assez de personnel
"Ça ne s'arrange pas parce qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de gens qui vont, qui sont à l'hôpital" et qu'"il n'y a pas assez de personnel", souligne-t-il. Des soignants qui, en plus, "passent une bonne partie de leur temps à se consacrer à des tâches autres que médicales".
Xavier Bertrand se défend d'avoir contribué à la dégradation de la situation, à l'hôpital, en supprimant des lits lorsqu'il était ministre. "Si vraiment il y avait eu toutes ces difficultés à l'époque, fallait pas se gêner, depuis onze ans, pour revenir sur les mesures", lance-t-il. Ces lits "ont été remplacés parce qu'à l'époque, on était au début de l'hospitalisation à domicile, le fait que vous rentrez le matin et que vous pouvez sortir le soir. C'était ce qui correspondait à ce système de santé à l'époque", affirme-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.