Agriculture : les pommes de terre subissent l’inflation La pomme de terre est un incontournable des plats français. Mais le légume bon marché subit l’inflation. Son prix au kilo ne cesse d’augmenter à cause d’une récolte catastrophique en 2022.
Carburant : les prix à la pompe ont augmenté en août Pendant les vacances, mieux vaut partir en juillet qu’en août lorsque l’on est véhiculé. En effet, les prix à la pompe ont augmenté en trois semaines.
Animaux de compagnie : l’abandon, une conséquence de l’inflation C'est toujours le même scénario en été : des animaux de compagnie sont abandonnés ou confiés à des refuges déjà saturés. Leurs propriétaires renoncent, préfèrent partir en vacances, ou n'ont plus les moyens de s'en occuper à cause de l'inflation.
Epargne : pourquoi l’État plafonne à 3% la rémunération du livret A Le taux de rémunération du livret A reste bloqué à 3%, alors qu’il aurait pu évoluer, à partir du 1er août, comme prévu tous les six mois. Le mode de calcul qui prend en compte notamment l’inflation aurait pu faire monter ce taux de rémunération à 4,1%. Le fait de ne pas bouger est un choix délibéré du gouvernement.
Électricité : changer d’opérateur, un bon plan ? Dès mardi 1er août, les tarifs de l’électricité vont augmenter de 10% sur les factures. De quoi pousser certains à un changement d’opérateur.
Reportage "Il faut chauffer des murs mal isolés et moisis" : à Roubaix, plus de 15% des habitants en précarité énergétique À partir de mardi 1er août, les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de 10% en France. À Roubaix, dans le Nord, cette nouvelle hausse va fragiliser encore davantage les personnes en situation de précarité qui souvent, vivent dans des logements mal isolés, voire dans des passoires thermiques.
Électricité : est-ce que changer d’opérateur est une bonne idée ? Le 1er août marque l’évolution des tarifs d’électricité avec une hausse de 10%. De quoi pousser certains ménages à envisager un changement de fournisseur.
Électricité : les prix en hausse de 10% à partir du 1er août Le 1er août, le prix de l’électricité va augmenter de 10%. La hausse concerne l’ensemble des ménages, et les petites entreprises.
Vacances : est-il possible de faire des bonnes affaires pour des réservations à la dernière minute ? Si vous n’avez pas encore réservé pour vos vacances, il existe toujours des bons plans de dernière minute. Le point avec Chloé Tixier, sur le plateau du 13 Heures, lundi 31 juillet.
Automobile : face à l'inflation, le succès du marché des pièces d'occasion En raison de l'inflation, les automobilistes cherchent à réparer leur voiture à moindre coût avant de partir en vacances. Le marché des pièces d'occasion connaît ainsi un véritable essor.
Pouvoir d’achat : la plupart des prix des produits de consommation est en baisse Le prix du timbre vert est en forte hausse, il augmentera de 11,2% à partir du 1er janvier 2024. Dans ce contexte, les tarifs des biens du quotidien sont quand même en baisse, même si les consommateurs ne s’en rendent pas toujours compte.
Inflation : +16% sur les prix des fruits et légumes en un an Manger des fruits et légumes est devenu inabordable pour beaucoup de Français. C’est le constat sans appel de l’association Familles Rurales, qui tire la sonnette d’alarme. Les prix de ces produits ont flambé en un an, de + 16%.
Pouvoir d’achat : la hausse des prix ralentit sur certains produits L’accalmie semble se confirmer du côté de l’inflation. Les prix continuent certes d'augmenter, mais à un rythme beaucoup moins élevé que les mois précédents. Certains produits voient même leurs prix légèrement baisser.
Augmentation des fruits et légumes de 16% en un an : "Il va falloir que les autorités publiques mettent le nez dans la marge que se font les distributeurs", alerte Familles Rurales D'après l'observatoire des prix des fruits et légumes de Familles Rurales dévoilé ce mercredi, leurs prix ont augmenté de 16% en un an. "Le fameux 'au moins cinq fruits et légumes par jour et par personne' coûte cher", indique l'association.
Économie : le nombre de crédits accordé aux entreprises chute à son plus bas niveau en Europe Selon la Banque centrale européenne qui dresse ce constat, la cause principale de cette chute est due à la récente forte hausse des taux d’intérêt.
Rentrée scolaire : quand faut-il acheter les fournitures pour payer moins cher ? Les prix des fournitures scolaires ont-ils trop augmenté ? L'UFC Que choisir a relevé une hausse moyenne de 10 % sur les produits de ce secteur, par rapport à l'an passé. La Répression des fraudes va être saisie par le gouvernement, alors quelle est la période idéale pour faire ses achats ?
Entreprises : 10% des brasseries locales françaises sont menacées de fermeture 2 500 brasseries locales existent en France. Aujourd'hui, 10% sont menacées de fermeture. Elles n'arrivent plus à faire face à l'inflation, à la hausse de leurs coûts et à la concurrence des industriels.
Consommation : les Français choisissent leur supermarché en fonction des promotions Depuis la flambée de l'inflation, les promotions dans les supermarchés sont devenues une aide précieuse, voire même décisive pour la majorité des Français. 60% d'entre eux choisissent leur enseigne en fonction des promotions proposées, selon une étude.
Le gouvernement demande à la Répression des fraudes d'enquêter sur la hausse des prix des fournitures scolaires Cette saisine découle d'un constat de l'UFC-Que Choisir.
Inflation : une hausse des salaires pour compenser celle des prix En 2023, l'augmentation des salaires atteint 4,95%, soit presque le même niveau que l'inflation, à 5,2% en 2022. Une hausse qui s'accompagne parfois d'un bonus de participation, de la prime Macron ou autres gestes financiers.
Inflation : la facture est plus salée chez les garagistes Cette année, réparer sa voiture coûte plus cher par rapport à l'an passé. En cause, les prix des pièces en hausse, mais aussi la révision des salaires.
Pouvoir d'achat : après plusieurs mois de flambée des prix, le pic d’inflation est atteint en France selon la Banque de France C’est la conviction du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui présentait mardi 18 juillet son rapport annuel sur l’épargne réglementée.
Énergie : augmentation de 10% de la facture d’électricité au 1er août Le tarif réglementé de l’électricité devrait une nouvelle fois augmenter au 1er août : + 10%, après les 15% de hausse déjà subis en février dernier.
Hausse des tarifs réglementés de l'électricité : "Les consommateurs ont été considérablement protégés par le bouclier tarifaire", déclare la directrice générale du "Médiateur national de l'énergie" Frédérique Fériaud, directrice générale du "Médiateur national de l’énergie", affirme sur franceinfo que l'Etat prendra en moyenne en charge "37% de la facture d'électricité des Français grâce au bouclier tarifaire", contre 43% jusqu'à présent.
Énergie : l’électricité augmentera de 10% le 1er août Le gouvernement abandonne petit à petit le bouclier tarifaire pour l'électricité, qui limitait les prix depuis deux ans. Le point sur le plateau du 12/13, mardi 18 juillet, avec Dorothée Lachaud.
SNCF : la carte Avantage moins bénéfique qu'auparavant Si la carte Avantage proposée par la SNCF permet toujours de réduire le prix de ses billets, elle se révèle moins intéressante qu'avant. À partir de septembre, pour un même aller-retour Paris-Rennes, il faudra payer 20 euros de plus.
Partage de la valeur : le projet de loi devrait bien bénéficier aux salariés, mais avec plusieurs limites souligne un rapport Le Conseil d'analyse économique a dévoilé ce mardi un rapport sur l'impact du projet de loi sur le partage de la valeur en entreprise, adopté il y a un peu plus de deux semaines par l'Assemblée.
Tourisme : le Sud a-t-il encore la cote ? Dans le sud de la France, les campings, les hôtels ou encore les restaurants subissent une baisse de la fréquentation touristique cet été. En cause notamment, les émeutes et l'augmentation du coût de la vie.
Montant, éligibilité, versement... Ce qu'il faut savoir sur l'allocation de rentrée scolaire versée à partir du 16 août Le montant de cette aide, attribuée sous conditions de ressources, est revalorisé d'une vingtaine d'euros par enfant cette année pour compenser l'inflation.
Épargne : le livret A bloqué à 3% pendant 18 mois Comme le veut la règle, le taux du livret A aurait dû augmenter avec l'inflation. Mais il restera finalement à 3% pendant les 18 prochains mois.