Législatives 2024 : l'UFC-Que choisir détaille ses "20 priorités", dont la régulation de l'installation des médecins

À moins de deux semaines des élections législatives, l'UFC-Que choisir dresse ses 20 priorités et appelle les candidats à s'en saisir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'association appelle les candidats à "se saisir" de ses priorités et "à les défendre dans le cadre de la campagne". (JULIO PELAEZ / MAXPPP)

Régulation de l’installation des médecins, création d'un "droit opposable à un mode de garde pour les jeunes enfants"L'UFC-Que choisir détaille, mardi 18 juin sur son site internet, ses "20 priorités" en amont des législatives anticipées. Elles sont articulées autour de trois volets : la protection de l’environnement et de la santé des citoyens, leur pouvoir d’achat et la résorption des inégalités territoriales.

La présidente de l'association de consommateurs, Marie-Amandine Stévenin, commente ces priorités au micro de France Inter. "Encadrer l'accès aux médecins" revient à "ne pas leur permettre de s'installer dans une zone sur dotée". En France, "il y a vraiment des déserts médicaux", rappelle-t-elle. Par exemple, "un enfant sur deux vit dans une zone de désert médical, concernant les pédiatres".

"Rendre obligatoire le nutri-score"

Autre "priorité", "la création d'un droit opposable à un mode de garde pour les jeunes enfants qui soit abordable et de qualité". "La première étape de la vie d'un jeune enfant, c'est de pouvoir être gardé dans de bonnes conditions, ce qui permet aux parents d'aller travailler l'esprit tranquille", pointe-t-elle.

"Il y a aussi des mesures qui vont concerner l'alimentation des enfants, et notamment l'encadrement de la publicité qui leur est destinée, parce qu'on sait que ces publicités vont souvent porter sur des produits trop gras, trop sucrés, trop salés et donc vont conduire notamment à des problèmes de santé comme l'obésité. Ce serait aussi une très bonne idée de rendre obligatoire le nutri-score", ajoute-t-elle.

L'UFC-Que choisir souhaite aussi que les candidats aux législatives anticipées s’engagent "à restreindre strictement" l'utilisation des pesticides, ce qui "devra s’accompagner de toutes les mesures permettant de garantir sur l’ensemble du territoire l’accès à une eau potable de qualité, dépourvue de nitrates et de pesticides, et de prévenir le gaspillage d’eau". L'association appelle les candidats à "se saisir" de ses "20 priorités" et "à les défendre dans le cadre de la campagne". Mieux, elle les incite "à les mettre en œuvre à l’issue des élections dans une grande loi sur la consommation".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.