ENTRETIEN. "Tapie" sur Netflix : l'ancien procureur Eric de Montgolfier a vu la série et replonge dans ses souvenirs du face-à-face judiciaire avec l'homme d'affaires Dans son épisode final, la série "Tapie", diffusée sur Netflix, met en scène le face-à-face entre Bernard Tapie et le procureur de Valenciennes Eric de Montgolfier. Aujourd'hui retraité, l'ancien magistrat propulsé star des médias lors de l'affaire VA-OM a regardé la série et revient sur cette rencontre qui a bien eu lieu, en 1993.
Affaire Ziad Takieddine : Nicolas Sarkozy convoqué dans les prochaines semaines en vue d'une mise en examen Cette convocation intervient dans le cadre de l'enquête sur la rétractation de Ziad Takkiédine, qui avait retiré ses accusations sur un financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy.
Soupçons de financement libyen : Nicolas Sarkozy sera jugé en 2025 L'ancien président sera jugé en 2025 dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007. Il aurait obtenu 50 millions d'euros du dictateur libyen d'alors, Mouammar Kadhafi, en échange du soutien de la France dans plusieurs dossiers.
Soupçons de financement libyen : "Ce procès sera l'occasion pour Nicolas Sarkozy de démontrer que cette affaire est cousue de fil blanc", estime le président de la fédération LR du Nord Nicolas Sarkozy sera jugé en 2025, notamment pour association de malfaiteurs, dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. "Je sais qu'il lavera son honneur", assure ce vendredi Sébastien Huyghe, président de la fédération LR du Nord.
Soupçons de financement libyen : "C'est un aboutissement pour la lutte contre la délinquance en col blanc", estime le journaliste Fabrice Arfi Dans l'affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy sera jugé en 2025, notamment pour association de malfaiteurs. L'ex-chef d'État "est notre Donald Trump français" avec "moins de vulgarité", juge le journaliste Fabrice Arfi qui a révélé l'affaire.
Mort d'Yvan Colonna en prison : une enquête ouverte après le signalement de deux députés L'enquête a notamment été ouverte en raison d'un "possible effacement volontaire de données" dans un logiciel de traitement de données sur les détenus.
Enquête Uber Files : ce que dit le rapport de la commission d’enquête parlementaire La commission d’enquête parlementaire consacrée aux Uber Files confirme les informations révélées en juillet 2022 par la cellule investigation de Radio France. Elle dénonce une proximité étroite entre Uber et Emmanuel Macron qui s’est poursuivie après son élection à la présidence de la République.
Uber Files : ce que dit le rapport de la commission d'enquête parlementaire, qui pointe une proximité entre l'entreprise de VTC et Emmanuel Macron (nouvelle fenêtre) Le rapport confirme et documente les informations révélées par la cellule investigation de Radio France : notamment l'existence d’un "deal" passé entre l'ancien ministre de l'Economie et Uber.
Arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit lyonnais : la Cour de cassation ordonne un nouveau procès En novembre 2021, l'ex-patron d'Orange Stéphane Richard et pour le fonctionnaire Jean-François Rocchi avaient été condamnés pour complicité de détournement de biens publics.
Soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 : le domicile de Nicolas Sarkozy perquisitionné, l'ancien président a été entendu par les enquêteurs Les investigations portent sur les raisons de la retentissante rétractation en novembre 2020 du principal accusateur de Nicolas Sarkozy, Ziad Takieddine. L'épouse de l'ancien chef de l'Etat, Carla Bruni-Sarkozy, a également été auditionnée.
Richard Ferrand Premier ministre : l'hypothèse qui agite la majorité Un nom revient régulièrement comme potentiel successeur d’Elisabeth Borne : l’ancien président de l’Assemblée, Richard Ferrand. Un très proche d’Emmanuel Macron que certains verraient bien à Matignon.
Soupçons de favoritisme : le ministre du Travail Olivier Dussopt sera jugé du 27 au 30 novembre Les enquêteurs soupçonnent un arrangement pour un contrat passé en 2009 entre la ville d'Annonay (Ardèche), dont Olivier Dussopt était député-maire, et la Saur, le troisième groupe français de traitement de l'eau.
Mort d'Yvan Colonna : un rapport parlementaire pointe de nombreuses défaillances Plus d'un an après le décès d'Yvan Colonna en prison, un rapport parlementaire dénonce les défaillances des autorités, notamment dans la gestion de la détention de Franck Elong Abé, agresseur du militant corse.
Mort d'Yvan Colonna : "Il existe de nombreux dysfonctionnements de l'administration pénitentiaire de ce pays", affirme le député Laurent Marcangeli Le député de Corse-du-Sud plaide pour un meilleur suivi de la radicalisation en prison, et pour une meilleure prise en charge des détenus atteints de maladies mentales.
"Défaillances" à la prison d'Arles, "mansuétudes" envers l'agresseur… Ce qu'il faut retenir du rapport d'enquête parlementaire sur la mort d'Yvan Colonna Le rapport met notamment en parallèle la "sévérité" du traitement carcéral imposé à Yvan Colonna et les négligences de la maison centrale d'Arles dont a bénéficié son agresseur, Franck Elong Abé, ancien combattant du jihad en Afghanistan.
Mort d'Yvan Colonna : la commission d'enquête parlementaire pointe une série de "défaillances", d'"inactions" et d'"erreurs" des autorités La commission a travaillé pendant six mois et a auditionné 71 personnes pour comprendre les circonstances de l'agression mortelle du militant indépendantiste corse en mars 2022.
Uber Files : moins de 1% de lobbyistes contrôlés malgré une loi sur la transparence Depuis les "Uber Files" et les révélations de lobbying des dirigeants de la plateforme avec Emmanuel Macron, la loi impose désormais aux lobbyistes de déclarer leurs actions menées vers les politiques. Associations et députés appellent à renforcer cette transparence.
EDITO. Condamné, Nicolas Sarkozy s'imagine encore au cœur du jeu politique Il se défend, comme toujours. Nicolas Sarkozy, dans "Le Figaro", clame encore et toujours son innocence après sa condamnation. Opération de communication récurrente.
Affaire des écoutes : l’ancien président Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison en appel, dont un an ferme Mercredi 17 mai, l’ex chef de l’État a écopé de trois ans de prison, dont une année ferme, pour corruption active et trafic d’influence. Il a décidé de se pourvoir en cassation.
Vidéo La visite à Paris offerte à Kadhafi par Sarkozy, un renvoi d'ascenseur pour le financement de sa campagne de 2007 ? Pourquoi en 2007, Nicolas Sarkozy a-t-il reçu en grande pompe Mouammar Kadhafi ? En 2012, quelques mois après la mort du dictateur libyen, un document révélé par Mediapart apportait un nouvel éclairage : cette visite à Paris lui aurait-elle été offerte par l'ancien président en contrepartie du financement de sa campagne électorale ? Extrait du magazine "Affaires sensibles".
Vidéo Dossiers du Rocher : le promoteur Patrice Pastor n'est pas le "corbeau", affirme-t-il dans "Complément d'enquête" Le milliardaire Patrice Pastor est-il le "corbeau" de Monaco ? Est-ce lui qui orchestre les Dossiers du Rocher, ces fuites de documents compromettants pour la garde rapprochée du prince Albert II ? Les quatre personnalités visées par des accusations de corruption ont présenté leur défense dans "Complément d'enquête". Voici la réponse de Patrice Pastor dans cet extrait.
Soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 : le PNF demande un procès pour Nicolas Sarkozy et 12 autres mis en cause Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans cette affaire, notamment pour "corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens".
Vidéo Dossiers du Rocher : le "Club des 4" contre-attaque Une fuite de documents confidentiels mis en ligne sur un mystérieux site, Les Dossiers du Rocher, accuse de corruption et de malversations ces quatre (très) proches du prince Albert II. Alors ce prétendu "G4" a décidé de contre-attaquer dans "Complément d'enquête". C'est la première fois qu'ils s'expriment ensemble dans cet extrait de l'émission.
Soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 : le PNF demande un procès pour Nicolas Sarkozy et 12 autres mis en cause (nouvelle fenêtre) Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans cette affaire, notamment pour "corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens".
Vidéo Ces "Dossiers du Rocher" qui accusent l'entourage du prince de Monaco Tout a commencé il y a un an et demi, lorsque "Complément d'enquête" reçoit un mail signé "Les Dossiers du Rocher". La source, anonyme, affirme détenir des documents confidentiels sur l'entourage direct du prince Albert II. Que contiennent-ils vraiment ?
François Léotard, ancien ministre de la Défense et de la Culture, est mort à l'âge de 81 ans, annonce Emmanuel Macron "Avec sa disparition, nous perdons un esprit libre, un homme de livres et d’engagement", a écrit mardi le président de la République.
Mort d'Yvan Colonna : la commission d'enquête de l'Assemblée nationale rendra ses conclusions le 25 mai Cette commission d'enquête a entendu une soixantaine de personnes. Pour le député Jean-Félix Acquaviva, son président, l'audition d'une surveillante de prison n'a fait que renforcer les "contradictions" et les "zones d'ombre" dans cette affaire.
Commission d'enquête sur la mort d'Yvan Colonna : la surveillante de la prison d'Arles se défend de tout manquement La commission d'enquête parlementaire avait découvert que cette surveillante avait entendu la phrase "je vais le tuer" dans une conversation à laquelle participait Franck Elong Abé, l'agresseur d'Yvan Colonna.
Affaire du "frigo de Falco" : le maire de Toulon déchu de ses mandats après avoir été reconnu coupable de recel de détournement de fonds publics (nouvelle fenêtre) Hubert Falco a été condamné à trois ans de prison avec sursis et cinq ans d'inéligibilité, vendredi, par le tribunal de correctionnel de Marseille.
Vidéo Du classement sans suite à la mise en examen, les rebondissements de l'affaire Kohler Mis en examen, le secrétaire général de l'Elysée comparaîtra-t-il un jour ? Depuis une première plainte en 2018, ce dossier a connu de nombreux rebondissements. Cet extrait de "Complément d'enquête" s’intéresse notamment à deux rapports de police aux conclusions contradictoires.