Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir des steaks in vitro qui pourraient arriver dans nos assiettes en 2025 Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Déconfinement, séparatisme, glottophobie... Ces 20 mots et expressions découverts en 2020 Franceinfo revient sur les termes auxquels vous n'avez pas pu échapper cette année. Et dont l'usage devrait perdurer l'an prochain.
Fabrication, promesses, craintes… Cinq questions sur la viande artificielle, bientôt commercialisée à Singapour A Singapour, les autorités sanitaires ont autorisé début décembre la vente de viande "de culture". Une première mondiale qui relance le débat sur le sujet.
La viande artificielle est-elle l'avenir de l'alimentation ? Selon ses promoteurs, cette viande pourrait notamment réduire les gaz à effet de serre et la souffrance animale. Mais pour des scientifiques, le procédé ne reproduit pas encore la complexité d’un tissu musculaire.
Alimentation : les viandes de culture vont-elles envahir nos assiettes ? À Singapour, il est désormais possible de consommer de la viande de poulet artificielle. Après les steaks à base de plantes et les mayonnaises sans œufs, faut-il voir dans ces nuggets conçus à partir de cellules animales un nouvel eldorado alimentaire ?
Vidéo VIDEO. La viande... sans viande ! D’Israël aux Etats-Unis, "Envoyé spécial" a goûté ce que des chercheurs et des industriels appellent "la viande alternative" : de la viande fabriquée avec une imprimante 3D, ou encore à partir de cellules cultivées en laboratoire…
Vidéo VIDEO. "Envoyé spécial" a goûté le steak haché imprimé en 3D Va-t-on continuer à manger de la viande alors que sa consommation est devenue un problème pour la planète ? Et si on la remplaçait par de la viande… sans viande ? "Envoyé spécial" a testé pour vous plusieurs sortes de "viande alternative". Dans cet extrait, le steak haché imprimé en 3D.
Vidéo VIDEO. Pourra-t-on bientôt manger de la viande issue de cellules cultivées en laboratoire ? Souffrance animale, pollution due à l'élevage intensif, scandales sanitaires… Pour répondre aux inquiétudes des consommateurs, le marché de la "viande alternative" est en plein développement. Dans cet extrait, "Envoyé spécial" teste le steak in vitro.
Vidéo VIDEO. La viande... sans viande ! D’Israël aux Etats-Unis, "Envoyé spécial" a goûté ce que des chercheurs et des industriels appellent "la viande alternative" : de la viande fabriquée avec une imprimante 3D, ou encore à partir de cellules cultivées en laboratoire…
Israël : des steaks sans souffrance animale En Israël, des chercheurs ont déjà mis au point de la viande cellulaire en éprouvette.
Vidéo VIDEO. Pourra-t-on bientôt manger de la viande issue de cellules cultivées en laboratoire ? Souffrance animale, pollution due à l'élevage intensif, scandales sanitaires… pour répondre aux inquiétudes des consommateurs, le marché de la "viande alternative" est en plein développement. Dans cet extrait, "Envoyé spécial" teste le steak in vitro.
Alimentation : quels produits consommerons-nous demain ? Dans les années à venir, de nouveaux produits alimentaires devraient inonder le marché. Certains d'entre eux sont déjà en vente.
Viande in vitro : panacée contre le réchauffement climatique ou cocktail aux hormones indigeste ? Les autorités sanitaires américaines se sont réparti les rôles pour encadrer la future commercialisation de viande conçue in vitro. En cours de développement, ce produit est censé révolutionner notre alimentation et notre rapport aux animaux. Mais la réalité est bien plus complexe.
Vidéo VIDEO. Le premier steak haché in vitro a "un goût assez intense" Trois personnes ont dégusté, lundi, à Londres, le premier burger créé à partir de cellules souches de vache.
Vidéo VIDEO. Nos steaks bientôt préparés à partir de cellules souches ? Des scientifiques ont goûté le premier steak haché réalisé in vitro. Cette technique pourrait constituer une réponse aux pénuries alimentaires, selon les initiateurs du projet.
Un hamburger fabriqué en laboratoire, ça vous tente ? Un steak haché artificiel sera servi dans quelques jours à Londres. Il a été fabriqué à partir de cellules souches de bœuf dans un laboratoire des Pays-Bas.