Reportage "Ils brûlent tout, même les gens" : en Haïti, des milliers de personnes fuient les gangs En Haïti, la population est livrée à la violence des gangs. Presque toute la ville de Port-au-Prince échappe au contrôle de l'Etat et, depuis janvier, les violences ont fait plus de morts civils que la guerre en Ukraine.
États-Unis : une forte crise migratoire à la frontière avec le Mexique Des milliers de personnes à proximité de la frontière mexicaine espèrent rejoindre les États-Unis. Dans l'espoir de passer, elles sont contraintes de vivre dans une situation très précaire, sans logement fixe.
Reportage Un demi-siècle après le coup d'État, le Chili recherche encore les disparus du régime de Pinochet Près de 1 200 personnes manquent encore à l'appel. Cinquante ans après le coup d'État d'Augusto Pinochet, les familles réclament encore sans relâche justice et vérité.
Chili : 50e anniversaire de la prise de pouvoir d'Augusto Pinochet Il y a 50 ans, Augusto Pinochet effectuait un coup d'État au Chili. Un demi-siècle plus tard, son ombre plane toujours sur le pays, où son héritage est bien ancré.
Coupe du monde de rugby : le style particulier des équipes latino-américaines, et le désir d'être "reconnues" Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde de rugby, trois équipes sud-américaines sont parvenues à se qualifier. Dans le sillage des "Pumas" d’Argentine, l’Uruguay s'est bien défendu contre la France jeudi 14 septembre et le Chili jouera son deuxième match samedi.
Industrie : l'extraction minière peine à enrichir les populations locales, en République démocratique du Congo comme en Bolivie Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans plusieurs pays.
Chili : 50 ans après le coup d’Etat, une société toujours divisée Le Chili commémore le 50e anniversaire du coup d’Etat militaire qui marque le début de la dictature d’Augusto Pinochet. 50 ans après, les Chiliens sont toujours partagés lorsqu’il s’agit d’évoquer cette période de leur histoire.
Chili : la figure de Pinochet divise toujours la société Il y a tout juste 50 ans, le général Pinochet s’emparait du pouvoir au Chili. Le point avec Joanna Sitruk, journaliste à France 24.
Mexique : la révolution féministe passe à la vitesse supérieure Une avancée spectaculaire pour les droits des femmes et un duel historique entre deux candidates pour l’élection présidentielle de 2024. En quelques jours, une révolution a eu lieu au Mexique : les femmes peuvent avorter sur tout le territoire depuis le mercredi 6 septembre, en attendant d’élire vraisemblablement leur première présidente.
Le Mexique dépénalise l'avortement sur l'ensemble de son territoire L'interruption de grossesse était déjà dépénalisée dans une douzaine des 32 états qui composent ce pays de près de 130 millions d'habitants et catholique à 80%.
Indre : une entreprise condamnée à 20 000 euros d’amende pour importation illégale de bois d’Amazonie Selon France Bleu Berry, c’est une première en France et cette décision judiciaire pourrait faire jurisprudence.
Poisson-lion, fourmi électrique, rat noir... Cinq espèces exotiques envahissantes qui menacent la biodiversité mondiale Franceinfo vous présente une plante et quatre animaux qui inquiètent de nombreux Etats à travers la planète.
Guatemala : le président élu dénonce un projet de "coup d'Etat" pour l'empêcher d'accéder au pouvoir Le Tribunal suprême électoral (TSE) a suspendu lundi, à la demande d'un juge, le parti Semilla de Bernardo Arévalo. Ce dernier doit prendre ses fonctions le 14 janvier.
Chili : un plan national de recherche de la vérité sur les disparus de la dictature Pour la première fois depuis la fin du régime militaire d’Augusto Pinochet en 1990, le gouvernement chilien lance un plan national de recherche de la vérité sur les disparus de la dictature. Une annonce longtemps attendue dans une société encore divisée sur la question.
Infographies Ouragans : qu'est-ce que l'échelle de Saffir-Simpson, qui les classe de 1 à 5 ? L'ouragan Idalia, de catégorie trois sur l'échelle de Saffir-Simpson, a touché la Floride mercredi. Cette échelle permet d'évaluer les dégâts causés par un ouragan en fonction de la vitesse du vent. franceinfo détaille les cinq catégories.
Le Chili lance un plan national de recherche des disparus de la dictature Environ 40 000 personnes ont été torturées et 3 200 ont été assassinées ou sont toujours portées disparues suite à la dictature sanglante d'Augusto Pinochet (1973-1990).
Journée mondiale des disparus : victimes de la guerre civile ou des cartels, des milliers de familles cherchent encore leurs proches au Liban comme au Mexique Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans plusieurs pays.
Tourisme : en France, la saison estivale s’annonce meilleure que celle de l’an dernier Le gouvernement publie un premier bilan plutôt prometteur. Si les Français ont été au rendez-vous, la clientèle étrangère explique une grande partie du succès
Donald Trump sera jugé à partir du 4 mars 2024 pour avoir tenté d’inverser le résultat de la présidentielle de 2020 La juge qui présidera les débats a tranché entre la proposition du procureur spécial Jack Smith, qui souhaitait que le procès de l'ex-président débute le 2 janvier 2024, un délai trop court selon elle, et l'échéance lointaine d'avril 2026 réclamée par la défense.
La France est "candidate" pour rejoindre le traité amazonien, annonce Emmanuel Macron La France est "une puissance amazonienne à travers la Guyane", estime le président de la République. L'Organisation du traité de coopération amazonienne a été fondée en 1995 pour préserver la région et réunit pour le moment huit pays.
Des cargos plus petits, moins chargés et moins nombreux : le canal de Panama contraint au régime sec par la crise climatique Le trafic a été réduit dans le canal de Panama depuis le début du mois d'août, et ce pour au moins un an, à cause d'une sécheresse anormalement longue dans cette région d'Amérique centrale.
États-Unis : Donald Trump tente de tirer parti de sa photo d'identité judiciaire Inculpé pour avoir potentiellement tenté d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020 aux États-Unis, Donald Trump a dû se soumettre à la prise d'une photo d'identité judiciaire. Une première pour un ancien président. Le républicain tente d'en tirer un avantage politique.
États-Unis : Donald Trump va comparaître dans une prison de l'État de Géorgie Inculpé pour tentative illicite d'inverser le résultat de l'élection présidentielle de 2020, l'ancien président Donald Trump va devoir se rendre dans une prison de l'État de Géorgie. Dans le même temps, ses adversaires à la primaire républicaine pour 2024 débattent, mercredi 23 août.
Brésil : sous Jair Bolsonaro, les émissions de CO2 en Amazonie ont flambé, selon une étude Les émissions de dioxyde de carbone sont passées de 240 millions de tonnes, en moyenne, de 2010 à 2018, à 520 millions en 2020.
Amazonie : les Equatoriens approuvent l'arrêt d'un gisement pétrolier emblématique dans la réserve de Yasuni Quito s'opposait à la consultation de la population sur cette question primordiale pour le pays très dépendant de l'exploitation du pétrole.
Le vrai du faux. Les Uruguayens doivent-ils consommer de l'eau salée à cause de la sécheresse ? Une députée écologiste affirme qu'en Uruguay, les autorités ont recours à de l'eau salée pour pallier un manque d'eau lié à la sécheresse. Une affirmation exacte, même si la situation s'est améliorée depuis juillet.
Présidentielle en Équateur : une élection sur fond de violence Depuis l'assassinat de l'un des candidats à l'élection présidentielle, Fernando Villavicencio, le 9 août dernier, le climat d'insécurité entoure désormais les bureaux de vote en Équateur.
Présidentielle en Equateur : la socialiste Luisa Gonzalez affrontera au second tour le candidat de droite Daniel Noboa, fils d'un milliardaire Le scrutin avait été marqué par l'assassinat de l'un des candidats favoris, Fernando Villavicencio.
Haïti : les violences des gangs ont fait plus de 2 400 morts depuis le début de l'année, selon l'ONU Entre le 1er janvier et le 15 août, 902 personnes ont également été blessées. Ces bandes armées contrôlent désormais environ 80% de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.
Haïti : les attaques d'un gang contre un quartier de Port-au-Prince font au moins 30 morts Le groupe criminel à l'origine de l'attaque a pillé et incendié des maisons dans le quartier de Carrefour-Feuilles. Des victimes ont été tuées à l'arme automatique.