Panne d'électricité en Equateur : le gouvernement blâme le manque d'investissements

La panne a commencé mercredi en milieu d'après-midi et l'électricité est revenue progressivement pour être "rétablie à 95%" au niveau national trois heures plus tard.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une station de métro de Quito (Equateur) ferme en raison d'un blackout électrique, le 19 juin 2024. (GALO PAGUAY / AFP)

Des scènes de "chaos". L'Equateur a subi, mercredi 19 juin, une panne générale d'électricité à "l'échelle nationale" en raison de la défaillance du réseau. La panne a commencé à 15h17 (22h17 à Paris) et l'électricité est revenue progressivement pour être "rétablie à 95% (3 500 mégawatts)" au niveau national trois heures plus tard, a affirmé le ministre de l'Energie, Roberto Luque. Le métro a été paralysé, nécessitant l'évacuation de milliers de passagers, parfois sur les voies, mais apparemment dans le calme, selon des vidéos diffusées par des médias.

"Il y a une défaillance dans le réseau qui a provoqué des déconnexions en cascade, donc il n'y a pas d'électricité dans tout le pays", a d'abord annoncé Roberto Luque dans l'après-midi sur X, sans donner plus d'explications. "Nous concentrons tous nos efforts pour résoudre le problème le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.

Le gouvernement a blâmé le manque d'investissement passé dans des installations vétustes. "Une défaillance [d'une ligne de transmission] a provoqué un blackout sur le système national", a précisé le ministre. "Pendant des années, il y a eu un manque d'investissement dans ces systèmes et réseaux électriques et, aujourd'hui, nous en subissons les conséquences", a-t-il expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.