Présidentielle américaine

Présidentielle américaine : toutes les actualités

L'élection présidentielle américaine a été remportée par Joe Biden qui est devenu le 46e président des Etats-Unis. Son investiture à la Maison-Blanche a lieu le 20 janvier 2021 à Washington. 

La cérémonie d'investiture aura lieu dans des circonstances particulières en raison des circonstances sanitaires mais également à cause de la violente intrusion menée au Capitole par des partisans du président sortant Donald Trump le 6 janvier. 

La présidentielle américaine, élection au suffrage universel indirect, se déroule tous les quatre ans au mois de novembre. Elle se joue généralement entre un candidat du Parti républicain et un candidat du Parti démocrate, même s’il peut arriver qu’un candidat indépendant se déclare.

Les candidats de chaque parti sont désignés au cours de caucus et primaires pendant le printemps puis sont investis lors des conventions nationales des partis, durant l’été de l’année de l’élection.

A l'automne, le 3 novembre pour l'élection de 2020, les citoyens américains votent pour une liste de grands électeurs. Ce sont ces derniers qui désignent ensuite le président.

En 2020, on a compté jusqu'à une vingtaine de candidats à l'investiture démocrate. Dernier candidat en lice, l'ancien vice-président Joe Biden a été investi par le camp démocrate. Il a présenté, à la mi-août, sa colistière, Kamala Harris. Côté républicain, Donald Trump était candidat à sa propre succession.