Fraude sociale : le juteux business des faux arrêts maladie 450 cyber-enquêteurs devraient être formés à la fraude aux faux arrêts maladie. Pour quelques dizaines d’euros, il est aujourd’hui possible de se procurer illégalement ce certificat sur internet.
Fraude sociale : quel manque à gagner pour l'État ? La fraude sociale a un impact sur les finances publiques françaises. Mais quel est son manque à gagner réel ? Le point avec Catherine Rougerie, sur le plateau du 19/20.
Sécurité sociale : vers une nouvelle dérive des comptes attendue Malgré la sortie du Covid et la réforme des retraites, la Sécurité sociale va continuer d’accumuler les dettes au cours des prochaines années. C’est ce que prévoit la Cour des comptes qui appelle à une stricte maîtrise des dépenses de santé
Fraudes à l'assurance-maladie : 80% sont le fait des professionnels, pointe la Cour des comptes, qui regrette le manque de contrôles Dans son rapport annuel sur la sécurité sociale, la Cour des comptes estime la fraude aux prestations sociales entre 6 et 8 milliards par an. Elle préconise de cibler les contrôles et d'améliorer le recouvrement.
Environnement : qui va payer la facture de la transition écologique ? Lundi 22 mai, France Stratégie a remis un rapport sur le coût de la transition écologique à la Première ministre. Que contient-il ? Décryptage avec le journaliste Alexandre Peyrout, présent sur le plateau du 19/20, lundi 22 mai.
REPLAY - Budget de l’armée : des milliards d’euros pour quoi faire ? Le débat du Talk franceinfo Que contient la loi de programmation militaire débatue à partir d'aujourd'hui par les députés à l'Assemblée nationale ? C'est le sujet du Talk. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Ludovic Pauchant et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Matignon face à la fronde d'une partie du gouvernement après avoir demandé des économies dans les ministères La Première ministre demande à son gouvernement de se serrer (un peu) la ceinture. Elisabeth Borne réclame 5% d’économies dans les ministères. L'initiative fait grincer des dents.
Le ministère de l’Économie commence à toiletter le projet de budget 2024 Bruno Le Maire donne la couleur : les différents ministères vont devoir faire sept milliards d'euros d'économies sur le budget 2024.
Justice : est-ce que la France a l'un des plus mauvais budgets européens par habitant ? Alors que le gouvernement annonce une hausse du budget, le président de la Conférence nationale des procureurs de la République affirme que le retard de la France est colossal.
EDITO. Derrière la note AA− décernée par l'agence Fitch à la France, la crainte d'être lâché par les marchés L'exécutif estime qu'un "scénario à la grecque" est possible, après que l'agence de notation Fitch a abaissé la note de la France d'un cran, de AA à AA−. En jeu, les 3 000 milliards de dettes que nous avons à financer.
Vidéo VIDEO. Économie : "La dette financière est moins importante que la dette écologique", estime le député LFI Eric Coquerel Le président de la commission des Finances à l'Assemblée nationale appelle l'Union européenne à annuler la "dette Covid".
Économie : où va l'argent de nos impôts ? Gabriel Attal, le ministre des comptes publics lance mardi 25 avril la campagne "En avoir pour mes impôts". L’idée : montrer comment le gouvernement utilise l'argent du contribuable. Le décryptage de Fanny Guinochet.
Pouvoir d'achat : vers la fin du bouclier énergie Mis en place par le gouvernement pour limiter la hausse du prix du gaz et de l’électricité pour les ménages et les entreprises, le bouclier fiscal va coûter plus cher que prévu cette année. Le ministère de l’Économie vient de faire les comptes, la facture est salée.
Le vrai du faux. Inflation : est-il vrai que "42% des Français les plus précaires ont supprimé un repas", comme l'affirme Clémentine Autain ? La députée La France insoumise s'appuie sur un sondage publié en mars 2023. L'Insee constate également que les Français ont modifié leurs habitudes face à la hausse des prix.
Budget municipal : "C'est difficile pour nous tous de boucler nos budgets", déplore le vice-président de l'Association des maires de France Le vice-président de l'Association des maires de France met en avant sur France Inter les difficultés des communes françaises à faire face à l'inflation et la hausse des prix de l'énergie.
Économie : des rentrées fiscales inattendues pour l'État français Le déficit de la France est moins important que prévu en 2022, atteignant 4,7 %. Les entreprises ont payé davantage d'impôts sur les sociétés.
Economie : pourquoi notre déficit est-il légèrement plus faible que prévu ? 4,7% : c'est le déficit de la France l’an dernier, chiffre que vient de publier lInsee. Et ce déficit est moins haut que prévu. Le décryptage de Fanny Guinochet.
Réforme des retraites, dépenses publiques, voitures thermiques, banques françaises, trimestre anti-inflation... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Bruno Le Maire Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 13 mars 2023.
Finances publiques : "Il faut sortir du 'quoi qu'il en coûte'", alerte Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, était l'invité des "4 Vérités" sur France 2, vendredi 10 mars.
La réforme des retraites permettra-t-elle (vraiment) de faire les économies attendues ? La réforme des retraites va-t-elle rapporter autant que prévu et permettre de faire les économies attendues par le gouvernement ? La question de l’équilibre du système se pose de plus en plus au fur et à mesure des débats parlementaires.
La TVA pourrait rapporter davantage à l'Etat, selon la Cour des comptes La TVA, ou taxe sur la valeur ajoutée, a été créé en France après la Seconde guerre mondiale et a été, depuis, adoptée un peu partout dans le monde. C'est le premier impôt en terme de recettes. Mais il pourrait rapporter davantage, selon la Cour des comptes.
Économie : pourquoi les Français restent de plus en plus fidèles à leur banque Au moment où les banques annoncent des résultats plus que confortables, une enquête montre que les Français restent plus fidèles à leur banquier et en changent moins souvent.
Politique : le budget définitivement adopté à l'Assemblée Le budget de l'État pour 2023 a été définitivement adopté dans la soirée du samedi 17 décembre, à l'issue d'un dixième 49.3. Que reste-t-il du projet initial et quelles sont les principales mesures qui vont s'appliquer ?
Budget : le projet de loi de finances pour 2023 est définitivement adopté, après le rejet d'une motion de censure de la Nupes à l'Assemblée nationale La motion n'a recueilli que 101 voix, loin de la majorité absolue nécessaire pour faire tomber le gouvernement.
Emmanuel Macron félicite l'organisation de la Coupe du monde, dixième 49.3 pour Elisabeth Borne ... Les informés du matin du vendredi 16 décembre Autour de Lorrain Sénéchal et Renaud Dély, les Informés débattent de l'actualité, vendredi 16 décembre.
Le budget de l'armée en discussion : quelle stratégie de défense pour 2030 ? Dans quelques jours, Emmanuel Macron visitera les troupes françaises au Moyen-Orient pour un dîner de Noël. Mais en coulisses, c’est le budget de l’armée qui se discute. Les tractations sont serrées.
L'Assemblée nationale rejette une motion de censure LFI, le budget adopté en nouvelle lecture Après un dernier passage du budget au Sénat, un dixième 49.3 devrait être actionné à l'Assemblée au cours de la semaine.
Budget : Elisabeth Borne déclenche le 49.3 pour la neuvième fois pour faire adopter la partie "dépenses" C'est "un budget dont nous avons besoin dans les temps, au 1er janvier 2023", a justifié la cheffe du gouvernement, dimanche. Dans la foulée, La France insoumise a déposé une nouvelle motion de censure.
Elisabeth Borne déclenche pour la huitième fois l'article 49.3, pour faire adopter la partie "recettes" du budget Les députés LFI ont aussitôt annoncé, jeudi, leur intention de déposer une nouvelle motion de censure.
Budget 2023 : le Sénat adopte un projet remanié "Je crois profondément qu'il restera la marque du Sénat dans le texte qui sera adopté à l'issue de la navette parlementaire", s'est félicité Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics.