Budget 2025 : les discussions du projet de loi de finances en hiatus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Bruno Le Maire veut trouver plus de 5 milliards d’euros d’économies, soit 25 milliards d’euros au total sur 2024, pour contenir le déficit à 5,1% du PIB.
Budget 2025 : les discussions du projet de loi finances en hiatus Bruno Le Maire veut trouver plus de 5 milliards d’euros d’économies, soit 25 milliards d’euros au total sur 2024, pour contenir le déficit à 5,1% du PIB. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Bruno Le Maire veut trouver plus de 5 milliards d’euros d’économies, soit 25 milliards d’euros au total sur 2024, pour contenir le déficit à 5,1% du PIB.

La question du budget de 2025 inquiète de nombreux économistes. Pour le fixer, le projet de loi de finances est préparé dès le printemps par le gouvernement, puis soumis à l’Assemblée national et au Sénat. Les échanges sont souvent marqués par d’intenses débats. Mais avec une Assemblée sans majorité claire au sortir des législatives anticipées, beaucoup craignent un blocage des votes. "Dans la mesure ou tant qu’on n’a pas de majorité au niveau du Premier ministre et de l’Assemblée nationale, on risque d’avoir des blocages en termes de votes de ce budget", a déclaré l'économiste Michel Rulmy sur le plateau de franceinfo. 

Un futur encore incertain

Le budget de 2025 ne sera pas le même selon que la majorité sera constituée au centre ou autour du Nouveau Front populaire. Avant la dissolution, le gouvernement de Gabriel Attal avait commencé les travaux budgétaires pour l’année prochaine. Mais dans l’attente de la constitution d’un nouveau gouvernement, ces travaux semblent suspendus. Le projet de loi finances doit être promulgué avant le 31 décembre pour entrer en application dès le 1er janvier 2025. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.