Budget 2024 : l’Internet haut débit dans les campagnes sacrifié ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Budget 2024 : L’internet haut débit dans les campagnes sacrifié ?
Article rédigé par France 2 - C. Adriaens-Allemand, E. Maizy, M. Perrier, E. Stervinou, J. Pires
France Télévisions
France 2
Sur les 10 milliards d’euros de crédits en moins déjà annoncés pour 2024, 150 millions concernent le déploiement de la fibre optique. Un coup de rabot qui compromet la fin des installations en zone rurale.

Alors que le gouvernement cherche toujours des économies, les collectivités locales s’inquiètent d’être mises un peu plus à contribution. La fibre optique se développe partout en France. Objectif : 100 % des foyers connectés au très haut débit d’ici la fin 2025. Un objectif aujourd’hui menacé par les coupes budgétaires annoncées début mars. Dans une commune du Gers, sur une route départementale, on tire la fibre pour relier une dizaine de maisons au réseau. Les travaux ont bien lieu, car déjà financés, mais pour les deniers kilomètres à parcourir, rien n’est moins sûr, le montant des subventions reste incertain, les élus sont très inquiets. "La chose la plus grave serait qu’on nous retire 10 millions par exemple parce que ces 10 millions, on serait en incapacité de les trouver et on ne finirait pas le chantier", explique Jean-Pierre Salers, conseiller départemental - président de Gers fibre.

Inégalités de développement


À Ramouzens (Gers), les habitants sont obligés de venir dans les locaux de la mairie pour avoir un peu de débit alors forcément la carte de l’économie jouée par le gouvernement a du mal à passer. "On ne peut plus rien faire sans Internet", expose un habitant. "Il ne faut pas laisser les gens sur le bord du trottoir, c’est plus admissible" pour sa voisine de table. À ce stade, 85% du territoire est couvert par la fibre, mais dans une vingtaine de départements la couverture oscille entre 25 et 80 %. En France, le développement de la fibre est estimé à environ 35 milliards d’euros au total. 

Parmi nos sources :

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.