Mars

Résumé de la rubrique

Depuis le début des années 60, la planète Mars est le théâtre de nombreux programmes d’exploration spatiale. En aout 2012, le rover Curiosity atterrit sur la planète rouge pour mener une mission de 98 semaines. Les découvertes récentes permettent d’affirmer qu’il y a eu de l’eau sur Mars et donc d’envisager l’hypothèse que des formes de vie aient pu se développer. 

En février 2021, une nouvelle étape importante doit être franchie avec l'aterrissage du rover (robot roulant) Perseverance à 21 000 km/h. Elle sera la troisième à atteindre Mars en une semaine, après celles des Emirats arabes unis et de la Chine.

Dans le cratère Jezero, le rover va analyser les traces potentielles d’eau et donc de vie. Mais une mission habitée sur Mars n’est pas prête d’être envoyée, car il y a deux écueils principaux selon Jean Blouva responsable des vols habités au Cnes de Toulouse : "La durée, et la distance. On va être beaucoup plus isolés de la Terre et éventuellement, les gens auront besoin d'une autonomie beaucoup plus complète pour pouvoir affronter ce voyage qui peut durer deux ou trois ans." Le rover Perseverance, comme le Petit Poucet, va laisser des tubes d’échantillons du sol martien, qui seront ramassées et rapportées sur Terre entre 2028 et 2031.