Mars : des fossiles découverts, le signe d'un environnement propice à la vie ?

Durée de la vidéo : 1 min
Mars : des fossiles découverts, le signe d'un environnement propice à la vie ?
Mars : des fossiles découverts, le signe d'un environnement propice à la vie ? Mars : des fossiles découverts, le signe d'un environnement propice à la vie ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Schiller
Des scientifiques ont découvert des fossiles vieux de trois milliards d'années sur Mars. Leur présence suggère qu'un environnement propice à la vie y aurait existé. Ils pourraient permettre des avancées majeures dans l'étude de l'émergence de la vie.

Des fossiles de forme hexagonale, vieux de trois milliards d'années, ont été découverts sur Mars. La stabilité du sol sur la planète rouge a permis de les préserver. "Là, cette formation en hexagone, [c'est] impossible de la faire dans un climat dominé par les impacts et le volcanisme. Donc là, on a vraiment affaire à un climat saisonnier", explique William Rapin, chercheur à l'Irap (Institut de recherche en astrophysique et planétologie), image à l'appui.

Un indice pour résoudre le mystère de l'émergence de la vie

Cela implique l'existence d'un climat cyclique, organisé en saisons sèches et humides, similaire à celui de la Terre. "Cet environnement-là est propice à l'émergence de la vie, dans le sens où on sait, en laboratoire, [qu'il] peut créer spontanément des biomolécules", poursuit le chercheur. Ces fossiles ont été identifiés par le Rover Curiosity de la NASA, déployé sur Mars il y a onze ans. Il pourrait aider à résoudre le mystère de l'émergence de la vie et permettre de confronter les théories des scientifiques sur la question.