le dernier publié Incendie de la Mise au Verre à Bastia : 5 ans de prison réclamés contre le supposé commanditaire (nouvelle fenêtre) Le procès de l’incendie de la Mise au Verre, un établissement de nuit situé sur le vieux port, s’est tenu, ce mercredi 4 octobre, devant la cour d’appel de Bastia. Trois personnes avaient été condamnées en première instance. Un seul d'entre eux avait fait appel, Jaoide Fadil, 35 ans, présenté par les enquêteurs comme le commanditaire. Il comparaît pour complicité de destruction et association de malfaiteurs.
Incendie de la Mise au Verre à Bastia : 5 ans de prison réclamés contre le supposé commanditaire (nouvelle fenêtre) Le procès de l’incendie de la Mise au Verre, un établissement de nuit situé sur le vieux port, s’est tenu, ce mercredi 4 octobre, devant la cour d’appel de Bastia. Trois personnes avaient été condamnées en première instance. Un seul d'entre eux avait fait appel, Jaoide Fadil, 35 ans, présenté par les enquêteurs comme le commanditaire. Il comparaît pour complicité de destruction et association de malfaiteurs.
Santé : le fléau des punaises de lit devient politique Les punaises de lit semblent gagner du terrain en France, tout comme la psychose. Le gouvernement veut montrer qu’il s’empare du sujet, et rassurer les Français.
Plan pour la Creuse : "Le 1ᵉʳ était une forme de réparation pour un département qui avait le sentiment d'avoir été abandonné" (nouvelle fenêtre) La préfète de la Creuse a réuni 200 acteurs du département afin de lancer un deuxième Plan Particulier pour la Creuse (PPC) mercredi 4 octobre 2023 au lycée agricole d'Ahun, l'occasion de rappeler les origines du premier PPC entre 2019 et 2022.
"Ça ne fait jamais plaisir de mettre sa poubelle dans son coffre". La fin du ramassage des déchets à du mal à passer (nouvelle fenêtre) Il va falloir s’habituer. Depuis le 1ᵉʳ octobre, six communes du Grand Cubzaguais, en Gironde, ont changé leur mode de collecte des déchets. Le porte-à-porte n'a plus lieu : les habitants doivent désormais se rendre sur des points de collecte pour déposer leurs poubelles.
La sénatrice martiniquaise Catherine Conconne élue Secrétaire du Sénat à l’unanimité (nouvelle fenêtre) Suite aux élections sénatoriales du 24 septembre 2023, les sénateurs ont renouvelé les instances dirigeantes de la Chambre Haute. Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique, a été élue à l'unanimité, membre du Bureau du Sénat au poste de Secrétaire.
"Un film sur des gens connus, ça ne m'attire pas... Mais là, c'était pour jouer Bernadette Chirac" : Catherine Deneuve raconte "Bernadette" (nouvelle fenêtre) Elle est à l'affiche du film biopic "Bernadette". Catherine Deneuve, qui incarne le rôle de Bernadette Chirac, nous explique pourquoi elle a accepté de jouer dans cette comédie qui met à l'honneur une personnalité si marquante de la Corrèze.
Pesticides. Le prosulfocarbe, deuxième herbicide le plus vendu en France, soumis à de nouvelles restrictions (nouvelle fenêtre) Ce mardi 3 octobre 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a annoncé de nouvelles réglementations pour utiliser le prosulfocarbe, un des herbicides les plus vendus en France. Cette décision intervient après une nouvelle évaluation des risques pour les enfants. La Charente-Maritime est particulièrement concernée par ces changements.
Pourquoi Marseille se mobilise particulièrement pour soutenir les réfugiés du Haut-Karabakh (nouvelle fenêtre) Depuis septembre 2023, Marseille, ses élus, ses personnalités et ses habitants, s'impliquent largement dans l'aide apportée aux victimes du conflit au Haut-Karabakh. La ville a noué depuis des dizaines d'années des relations privilégiés avec l'Arménie.
Santé : "des patients inscrits depuis deux ans sur liste d'attente", les orthophonistes mobilisés pour une meilleure reconnaissance de leur profession (nouvelle fenêtre) Les orthophonistes manifestent ce jeudi 5 octobre 2023 à Nancy. Étudiants et professionnels se mobilisent pour demander une meilleure reconnaissance de leur métier et la revalorisation de leur rémunération à l'hôpital et dans les structures publiques.
Un bailleur de la Marne se lance dans la création de murs en impression 3D (nouvelle fenêtre) Plurial Novilia, bailleur de la Marne, dévoile ce 4 octobre 2023 une nouvelle conception pour révolutionner la construction de nouveaux logements : des murs prototypes imprimés en 3D.
"Un vigneron exemplaire" : qui était Jérôme Sourdais, décédé après avoir sauvé la vie d'un salarié ? (nouvelle fenêtre) Jérôme Sourdais, vigneron réputé du Chinonais est décédé à l'âge de 50 ans ce 4 octobre en s'asphyxiant avec du gaz carbonique. Selon les premiers éléments, il aurait tenté de sauver un ouvrier pris d'un malaise dans l'une des cuves.
Punaises de lit, l’exploit du RC Lens, et une Française prix Nobel : regardez le nouveau numéro de "C quoi l'info ?" Tous les jours du lundi au vendredi, Camille Dahan et Nacer Boubekeur proposent aux jeunes de 12 à 18 ans un tour d’horizon de l’actualité.
Attentat de la rue des Rosiers : le seul suspect en France demande à être mis hors de cause (nouvelle fenêtre) Ce mardi, le seul suspect de l'attentat de la Rue des Rosiers en 1982 devant la justice française a demandé sa démise en examen. Il a requis son placement sous le statut de témoin assisté.
Incendie du Cap Lahoussaye : un agriculteur perd 40 tonnes de mangues (nouvelle fenêtre) A Saint-Paul, Armand Paulet a perdu un tiers de sa production dans l'incendie débuté ce dimanche 1er octobre dans le secteur du Cap Lahoussaye. Ce sont 40 tonnes de manques josé qui sont partis en fumée.
Un tiers des salariés de l'entreprise Seqens menacés de licenciement (nouvelle fenêtre) Relocaliser la production de médicaments en France pour limiter les ruptures de stock, c'était l'une des priorités du gouvernement à l'époque de la crise covid. Trois ans plus tard, l'une des enterprises érigées en exemple à l'époque va licencier plus d'un tiers de ses salariés à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine.
Insolite : ils réclament l’annulation de la vente d'un masque africain à 150 euros, finalement revendu 4,2 millions d’euros (nouvelle fenêtre) Deux retraités habitant en Eure-et-Loir saisissent la justice. Ils veulent faire annuler la vente, à un brocanteur, d'un masque d'Afrique centrale. Cédé pour 150 euros, l'objet a par la suite été revendu pour plus de quatre millions d'euros, en mars 2022.
Le bingo de la Semaine Bleue, une tradition qui se perpétue à Miquelon (nouvelle fenêtre) À l’occasion de la Semaine Bleue, le club Lions Avenir propose un bingo du côté de Miquelon. Josée Vigneau, bénévole était l'invitée de l'émission C'est vous qui le dites .
Des habitants mobilisés contre l'abattage de tilleuls centenaires à Beauvais : "c'est en totale contradiction avec les préconisations actuelles" (nouvelle fenêtre) Depuis quelques années, la mairie Beauvais envisage d'abattre onze tilleuls sur une petite place arborée de l'est de la ville, afin de redonner de la visibilité à la petite chapelle édifiée dessus. Favorables à la subsistance de cet îlot végétal dans leur quartier, les riverains ont obtenu du maire un report de l'opération afin d'être consultés.
Punaises de lit : une étuve mobile pour décontaminer les logements infestés, "cela permet d'avoir une stratégie de traitement plus efficace" (nouvelle fenêtre) C'est une première en France, la ville de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) acquiert une étuve mobile afin de traiter les logements collectifs infestés par les punaises de lits.
Assassinat d’Antoine Francisci : cinq personnes renvoyées devant les assises des Bouches-du-Rhône (nouvelle fenêtre) Cinq personnes sont renvoyées devant les assises des Bouches-du-Rhône dans le dossier de l’assassinat d’Antoine Francisci. La défense de l’un deux a annoncé faire appel de l’ordonnance de renvoi.
"Ils sont dans l’abandon le plus complet. Ce n’est pas digne", un campement de 27 jeunes migrants évacué par la police municipale à Besançon (nouvelle fenêtre) Une trentaine de migrants en errance administrative ont été évacués de leur campement rue d'Arènes à Besançon (Doubs) ce mercredi 4 octobre. Considérés ni mineurs par le département, ni majeurs par l'État, ils sont à la rue depuis fin septembre.
Un simulateur de vol pour réconcilier les élèves avec les maths (nouvelle fenêtre) Réconcilier les élèves avec la physique, les maths ou encore la chimie, c'est l'un des objectifs de la Fête de la Science qui débute vendredi. À Melun, une "Newton room" vient d'être installée dans un collège. Un dispositif à la fois ludique et pédagogique.
Sensibilisation sur les dangers d'exposition prolongée des écrans chez l'enfant (nouvelle fenêtre) "De la bonne utilisation des écrans chez l'enfant et l'adolescent ", c'est l'intitulé de la conférence organisée ce vendredi, 6 octobre à l'hémicycle du conseil départemental par le service pedopsychiatrie du CHM. Objectif, sensibiliser le grand public aux dangers d'exposition prolongée des écrans chez l'enfant.
Pas de carotte, chou ou poireau sans eau : la sécheresse menace des maraîchers de l'Ain (nouvelle fenêtre) Des arrosages interdits en journée : un arrêté préfectoral impose désormais aux maraîchers du Val de Saône d'attendre la nuit pour irriguer leurs cultures, en raison de l'aggravation de la sécheresse dans le secteur. Une contrainte supplémentaire pour les producteurs de légumes déjà confrontés aux problèmes de main d'oeuvre et à la baisse des rendements.
Vidéo Le spectaculaire déménagement du Mirage F1 de Brive (nouvelle fenêtre) C'est un déménagement délicat qui a nécessité une grosse organisation. L'avion de combat confié à une association briviste en 2017 a été emmené, ce mercredi 4 octobre, sur un nouveau site à l'aéroport de Nespouls. Le hangar qui l'abritait jusqu'ici va être détruit.
Témoignage : "je le revis en boucle dans ma tête, je n’en sors pas", confie le maire de Cléry-le-Grand une semaine après son agression (nouvelle fenêtre) Le maire de Cléry-le-Grand (Meuse), est encore sous le choc. L'élu de ce village de 89 habitants, a été violemment agressé après être intervenu pour un dépôt sauvage. Ce mercredi 4 octobre 2023, il reprend le chemin de sa mairie le cœur lourd et le visage tuméfié.