Guerre en Ukraine : la Russie accuse les Etats-Unis et le Royaume-Uni d'avoir aidé Kiev à frapper le siège de la flotte russe de la mer Noire, en Crimée annexée "Il n'y a pas le moindre doute que l'attaque a été planifiée à l'avance avec l'utilisation de moyens de renseignements occidentaux", a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 27 septembre Une soixantaine d'enfants ont été évacués de plusieurs localités de la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine.
Départ du Niger de l'ambassadeur de France : "Une nouvelle ère dans les relations entre la France et le Niger", selon l'ex ambassadeur de France au Mali Pour Nicolas Normand, le départ du Niger de l'ambassadeur de France "n'est pas la fin de la présence économique française", mais "la fin d'une certaine forme de coopération militaire".
Etats-Unis : le cabinet de conseil McKinsey paiera 230 millions de dollars pour régler des litiges sur les opioïdes McKinsey est accusé d'avoir élaboré, avec des laboratoires, des stratégies pour commercialiser agressivement des opioïdes sur ordonnance.
Séisme au Maroc : le désarroi des habitants devenus sans-abri Dans les montages de l’Atlas, le nombre de sans-abri a explosé depuis le séisme, début septembre. Ils tentent de survivre dehors ou dans des tentes. Reportage.
Environnement : six jeunes Portugais devant la Cour européenne des droits de l’Homme Mercredi 27 septembre, six jeunes Portugais, âgés de 11 à 24 ans, sont venus devant la Cour européenne des droits de l’Homme pour demander des comptes aux pays européens pour inaction climatique.
Gabon : un vent d'espoir pour la première rentrée des classes après le coup d’État Au Gabon, les militaires ont renversé le président Ali Bongo. Le général Brice Oligui Nguema, président de transition, promet de nombreuses réformes, notamment dans le domaine de l’éducation. La rentrée universitaire, mercredi 27 septembre, se fait sous le signe de l’espoir.
Niger : "Peut-être que le plus important est la prise d’otage des Nigériens eux-mêmes", avance Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur en Afrique Pierre Jacquemot, ancien ambassadeur au Kenya, au Ghana et en RDC, économiste et expert à la fondation Jean-Jaurès, est présent sur le plateau du 19/20 info, mercredi 27 septembre. Il apporte son éclairage sur la situation au Niger.
Haut-Karabakh : des Arméniens sur la route de l'exil témoignent Plus de 50 000 personnes ont déjà fui le Haut-Karabakh, soit près de la moitié de la population. Reportage à Goris, première ville d’Arménie sur le chemin des exilés.
Haut-Karabakh : les Arméniens fuient la région Des milliers d’Arméniens vivant au Haut-Karabakh fuient la région et prennent la route pour Goris, une ville située à la frontière avec l’Arménie. Dans les cortèges, beaucoup n’envisagent pas de revenir en arrière.
Niger : l'ambassadeur français à Niamey est rentré à Paris La France n'a plus de représentant au Niger. L'ambassadeur à Niamey est rentré ce mercredi 27 septembre. Il s'agit de la fin d'un bras de fer qui aura duré plus de deux mois, depuis le coup d'État militaire fin juillet dans le pays.
Norvège : la taxe de la discorde autour de la production de saumon En Norvège, le Parlement vient d'adopter une nouvelle taxe qui vise les producteurs de saumons. Les élus estiment que ces éleveurs utilisent l'espace public, les fjords, et qu'ils devaient payer une contribution, comme les groupes qui exploitent le pétrole ou le gaz norvégien.
Migrants : l'Allemagne renforce ses contrôles aux frontières avec la Pologne et la République tchèque Depuis le début de l'année, plus de 70 000 entrées ont été dénombrées, soit une augmentation de près de 60% par rapport à la même période l'an passé.
Canada : le président du Parlement démissionne après avoir rendu hommage à un ancien nazi Anthony Rota a dû présenter sa démission après le scandale suscité par l’hommage qu’il a rendu par erreur, en présence de Volodymy Zelensky, à un ancien vétéran ukraino-canadien qui avait combattu avec les nazis.
Prix des carburants : les aides à la pompe en Allemagne et en Espagne Tous les jours, le club des correspondants décrit comment un même fait d'actualité s'illustre dans d'autres pays.
Reportage Conflit dans le Haut-Karabakh : à Goris, en Arménie, les réfugiés affluent par milliers après l'offensive éclair de l'Azerbaïdjan La route entre la région enclavée et l'Arménie est saturée. Les familles partent comme elles peuvent, en voiture ou à pied.
Un astronaute américain et deux cosmonautes russes de retour sur Terre après un séjour sur l'ISS Le trio a passé 371 jours dans l'espace en tant que membre des expéditions 68 et 69.
Coup d'Etat au Niger : l'ambassadeur de France est de retour à Paris, après l'annonce de son rapatriement par Emmanuel Macron Les putschistes au pouvoir à Niamey exigeaient le départ du diplomate fin août. Ils lui avaient retiré son immunité et son visa, mais Paris refusait jusqu'ici de le rappeler.
Conflit au Haut-Karabakh : l'Arménie dit avoir recensé plus de 50 000 réfugiés sur son sol Près de la moitié des habitants de la région ont fui depuis que l'enclave est passée sous contrôle de l'Azerbaïjan.
Vidéo Gaspillage alimentaire : quelles solutions et comment lutter contre ? Le 29 septembre 2023, c'est la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. L’occasion de revenir sur l’impact écologique du gaspillage alimentaire et sur les solutions mises en place pour lutter contre avec NOWU, le média numérique environnemental de France Télévisions.
Soudan : 1 200 enfants sont morts dans les camps de réfugiés Plus de 1 200 enfants de moins de cinq ans sont morts depuis le mois de mai au Soudan, dans des camps de réfugiés. Des dizaines de milliers d’autres sont en danger.
Hérault : la privatisation d'une source pour de l’eau en bouteille fait polémique Une vive polémique agite le village de Montagnac, dans l'Hérault. Alors que le département fait face au manque d'eau, la mairie a accepté de vendre sa nappe phréatique à un grand groupe industriel pour produire jusqu’à 500 000 bouteilles d'eau par jour, en plastique.
Vidéo Haut-Karabakh : l'exode de dizaines de milliers d'Arméniens continue Plus de 50 000 personnes ont quitté le Haut-Karabakh par le corridor de Latchin, en empruntant la seule route reliant l'enclave désormais contrôlée par l'Azerbaïdjan à l'Arménie.
Haut-Karabakh : "On assiste à une véritable épuration ethnique", dit l’humoriste Mathieu Madénian, d’origine arménienne Mathieu Madénian, humoriste et comédien d’origine arménienne, est présent sur le plateau du 12/13 info, mercredi 27 septembre. Comment perçoit-il le conflit qui contraint la population du Haut-Karabakh à fuir vers l’Arménie ?
Haut-Karabakh : des milliers de réfugiés sur les routes vers l’Arménie Le Haut-Karabakh est en train de se vider de ses habitants, face à la nouvelle offensive de l’Azerbaïdjan. Près de 30 000 habitants, sur les 120 000 que compte la région, ont fui.
Carburants : comment nos voisins européens font-ils face à la hausse des prix à la pompe ? Tandis que le gouvernement français est parvenu à organiser des opérations "à prix coûtant" dans les stations-service, chez nos voisins, également confrontés à la hausse des tarifs à la pompe, les stratégies sont totalement différentes. Panorama.
Planification écologique : un plan à 40 milliards d'euros Dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron a annoncé une grande planification écologique. Il s'est fixé divers objectifs pour 2027, comme la démocratisation des véhicules électriques, l'installation du RER dans plusieurs villes ou encore la sortie définitive du charbon.
Lille : la commission d'expulsion des étrangers du tribunal rend un avis défavorable à l'expulsion d'une jeune femme revenue de Syrie Selon les informations de franceinfo, la justice a rendu mercredi un avis défavorable à l'expulsion demandée par la préfecture et visant Sana, une Algérienne de 24 ans, rapatriée de Syrie en janvier dernier.
Projet de loi de finances 2024 : un budget sous surveillance malgré l'optimisme du gouvernement Le gouvernement présente, mercredi, en Conseil des ministres son projet de loi sur le budget sous l'œil circonspect de ses voisins européens et des agences de notation.
Haïti : des hommes armés attaquent un hôpital, sans faire de victimes Plus de 2 400 personnes sont mortes depuis le début de l'année dans ce pays des Caraïbes, ravagé par la violence des gangs.