Renaissance

Les plus lus

Renaissance : toutes les actualités

D’abord baptisé En marche ! puis devenu La République en marche en 2017, Renaissance est le nouveau nom du parti politique fondé en avril 2016 par Emmanuel Macron, élu deux fois président de la République, en 2017 et 2022, sous les couleurs de LREM

Comment est né le parti Renaissance ? Alors ministre de l’Economie, l’ancien banquier d’affaires lance En marche ! depuis sa ville natale d’Amiens (Somme), dans l’espoir de dépasser le clivage gauche-droite. Surtout, à un an de l’élection présidentielle, nombre d’observateurs y voient une première étape vers une aventure solitaire. Ce sentiment est confirmé lorsqu’en août 2016, Emmanuel Macron annonce qu’il quitte le gouvernement : "Je n’ai pas arrêté de proposer, de pousser. Si on veut réussir, il ne faut pas faire les choses à moitié, et malheureusement, on a fait beaucoup de choses à moitié." Candidat à l’élection présidentielle, il termine finalement en tête du premier tour, le 23 avril 2017, avant d’être élu au second face à Marine Le Pen. Le parti est renommé La République en marche au lendemain de l’élection présidentielle.

Candidat à sa réélection en 2022 face à Marine Le Pen pour le Rassemblement national, Valérie Pécresse pour Les Républicains, Jean-Luc Mélenchon pour La France insoumise ou encore Eric Zemmour pour Reconquête !, Emmanuel Macron est réélu pour un second quinquennat en avril 2022. Cinq mois plus tard, en septembre 2022, le parti présidentiel La République en marche est officiellement renommé Renaissance et comprend désormais les partis satellites Agir et Territoires de progrès. A l’Assemblée nationale, les députés Renaissance composent la majorité présidentielle avec les parlementaires du MoDem, le parti de François Bayrou, et de Horizons, celui d’Edouard Philippe.