Jean-Luc Mélenchon a au moins un point commun avec Marine Le Pen. Lui aussi se présente à l'élection présidentielle pour la troisième fois. A 70 ans, le patron de La France insoumise est parti dans la course très tôt en annonçant sa candidature dès novembre 2020 sur TF1. "Nous avons les moyens d'innover, de faire différemment, d'abolir la monarchie présidentielle (...) Je suis un pôle de stabilité", avait-il déclaré. Abonné à la quatrième place. Le tribun devra faire mieux que la quatrième place à laquelle il semble abonné. En 2012, il est le candidat du Front de gauche, coalition qui réunit le Parti de gauche qu'il a fondé et le Parti communiste français. Il termine ainsi quatrième avec 11% des voix, derrière Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou. Cinq ans plus tard, rebelote, mais la bannière est cette fois différente. Jean-Luc Mélenchon concourt avec l'étiquette de La France insoumise, mouvement qu'il a créé en 2016. Il termine encore à la quatrième place, derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon, mais avec un score bien plus élevé, 19%. "A 600 000 voix près, nous aurions été présents au second tour", répète alors l'ex-candidat. Il parvient néanmoins, dans la foulée de la présidentielle, à créer un groupe LFI à l'Assemblée nationale, dont il sera le président jusqu'en 2021 en se faisant élire dans les Bouches-du-Rhône. Un ancien du PS. Avant de faire cavalier seul, Jean-Luc Mélenchon a longtemps été membre du PS, de 1976 à 2008. Il exercera plusieurs mandats sous l'étiquette du PS avant d'être nommé ministre délégué à l'Enseignement professionnel du gouvernement Jospin. En 2008, il quitte le PS pour fonder son propre mouvement politique en promettant "une autre voix à gauche". A défaut d'avoir (pour le moment) décroché la magistrature suprême, Jean-Luc Mélenchon peut au moins se targuer d'avoir su faire fructifier cette "autre voix". La VIe République au cœur de son programme. Jean-Luc Mélenchon mise sur le programme de l'Avenir en commun, axé sur la justice sociale, fiscale et écologique. Comme d'autres à gauche, il propose la hausse du smic et la sortie du nucléaire. Il veut aussi un plan massif d'investissement dans la transition écologique et renforcer la taxation des plus riches. Enfin, et c'est une proposition de longue date, il rêve de mettre en place une VIe République.
PODCAST : Ecoutez le podcast "Au Comptoir de l'info" avec Caroline Roux, présentatrice de "L'Evènement" sur France 2 et de "C dans l'air" sur France 5 Depuis la rentrée 2022, Caroline Roux présente l'émission "L'Evènement" en première partie de soirée sur France 2. Au cours des deux premiers numéros, la journaliste a reçu le Président de la Républiq...
Inéligibilité des élus, violences faites aux femmes, tensions à l'Assemblée, guerre en Ukraine... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Clémentine Autain La députée La France insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 8 mars 2023.
Retraites : la commission mixte paritaire, nouvel angle d'attaque de LFI et du RN contre le gouvernement Après l’Assemblée, le Sénat examinera le projet de loi sur les retraites dans une semaine. L’étape d’après sera ce qu’on appelle une commission mixte paritaire (CMP), une étape que les oppositions dén...
Réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon appelle les députés à ne pas "se précipiter" vers l'article sur l'âge de départ Dans un tweet, l'ancien candidat à la présidentielle a dénoncé la stratégie des députés communistes, qui ont retiré des amendements pour débattre plus rapidement de l'article 7.
Bénéfices records de TotalEnergies, réforme des retraites, débats parlementaires, intervention d'Adrien Quatennens... Ce qu'il faut retenir de l'interview de François Ruffin Le député La France insoumise (LFI) de la Somme était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 8 février 2023.
Référendum sur la réforme des retraites : quand le RN vole la vedette à la Nupes Les oppositions veulent soumettre la réforme des retraites à un référendum. Après un imbroglio à l’Assemblée, c’est l’initiative du RN qui sera finalement examinée lundi prochain, au grand dam de la N...
Présidentielle 2022 : huit choses à retenir des comptes de campagne des candidats Comme en 2017, les dépenses étaient plafonnées en 2022 à 16,851 millions d'euros pour les candidats du premier tour et 22,509 millions d'euros pour les deux finalistes.
EDITO. La Nupes doit-elle entrer dans l’après-Mélenchon ? Les partis de gauche présentent un front uni contre la réforme des retraites. Mais l’avenir de la Nupes est beaucoup plus incertain… L'édito de Renaud Dély.
Ukraine, retraites, partage des richesses, Mélenchon, Quatennens... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Manuel Bompard Le coordinateur de La France insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 26 janvier 2023.
Retraites : "La réforme, c'est de l'enfumage", estime Jean-Luc Mélenchon dans "L'Événement" Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, était l'invité de l'émission "L'Événement", jeudi 12 janvier, sur France 2. Présent sur le plateau du 8 Heures, vendredi, le journaliste Arnaud Boute...
Vrai ou fake On a vérifié cinq affirmations de Jean-Luc Mélenchon lors de son interview dans l'émission "L'Evénement" sur France 2 Franceinfo revient sur cinq affirmations faites par le fondateur de La France insoumise durant son interview, jeudi soir.
Vidéos Retraites, guerre en Ukraine, avenir de La France insoumise… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean-Luc Mélenchon sur France 2 L'ancien candidat à la dernière élection présidentielle était l'invité de "L'Evénement" depuis Roura, en Guyane, jeudi soir.
EDITO. La réforme des retraites est-elle bonne pour l'union de la gauche ? Contre la réforme des retraites, les syndicats sont unis et les partis de gauche aussi. Ce texte va-t-il refaire l’unité de la Nupes ?
Vidéo Affaire Adrien Quatennens : le député, condamné pour violences conjugales, "a été longuement et beaucoup puni", estime Jean-Luc Mélenchon "Il a été puni. Nous avons été punis, alors même qu'on avait pris des décisions. Maintenant, on applique les décisions qu'on a prises et c'est bien, ça suffit", a déclaré Jean-Luc Mélenchon jeudi soir...
REPLAY. Retraites, Ukraine, La France insoumise… Revivez l'interview de Jean-Luc Mélenchon sur France 2 Depuis la Guyane, Jean-Luc Mélenchon a répondu aux questions de Caroline Roux sur la réforme des retraites, la crise climatique, l'immigration, les relations internationales ou la situation de LFI.
Vidéo Crise climatique : Jean-Luc Mélenchon refuse l'idée d'arrêter de faire des enfants pour préserver la planète "C'est aux gens de décider. Et à mon avis, s'ils ont envie d'en avoir, j'attends de voir ce qui est capable de les en empêcher", a déclaré le meneur de la France insoumise jeudi soir, lors de l'émissi...
Présidentielle 2022 : pour Jean-Luc Mélenchon, "une table ou une chaise" aurait été élue face à Marine Le Pen Sur France 2 jeudi soir, l'ancien candidat à la présidentielle a minimisé la portée de la réélection d'Emmanuel Macron au printemps dernier.
Témoignages "Je me sens vide de tout engagement" : le spleen des militants de La France insoumise face à l'affaire Quatennens et la gestion interne du mouvement Le moral est au plus bas chez les Jeunes Insoumis de Montpellier, deuxième plus grand groupe d'action du mouvement en France. La gestion de l'affaire Quatennens et l'organisation interne du ...
La France insoumise : à la veille d'un séminaire tendu, de nouvelles alliances apparaissent Le groupe parlementaire LFI se réunira lundi 9 janvier pour un séminaire. Une rentrée qui pourrait être explosive mais la jeune génération appelle au calme.
Réforme des retraites : les syndicats prêts à se mobiliser Tous les syndicats sont unis contre la réforme des retraites, que le gouvernement souhaite faire appliquer en 2023.
Politique : la France Insoumise, divisée par des querelles internes, au bord de la rupture ? Le cas Adrien Quatennens, condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales, divise les membres de La France Insoumise. La récente nomination de Manuel Bompard à la tête du parti ...
Politique : la France insoumise, un parti au bord de l'implosion ? La France Insoumise se déchire autour du cas Adrien Quatennens, condamné à quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Le parti est également divisé suite à la nomination de Manuel Bo...
Nouvelle coordination de LFI : "Si on peut éviter d'étaler ces discussions sur la place publique, c'est mieux", répond Manuel Bompard aux critiques La nouvelle organisation de La France insoumise pose question au sein même du parti. Des critiques balayées ce lundi 12 décembre par Manuel Bompard, invité de France Inter.
La France Insoumise se déchire après une réorganisation qui exclut les figures montantes du parti La France Insoumise se réorganise et cela provoque des tensions au sein du parti. Plusieurs personnalités dénoncent une mise à l'écart.. Le brief politique de Jean-Rémi Baudot
Zelensky personnalité de l'année pour Time magazine, l'indemnité carburant, le gouvernement tente de rassurer... Les informés de franceinfo du mercredi 7 décembre Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mercredi 7 décembre 2022.
Désintox. Oui, Cyril Hanouna a bien donné plus de visibilité à l'extrême droite dans l'émission « Touche Pas à Mon Poste » À la suite de la passe d’armes entre le député LFI Louis Boyard et l’animateur de « Touche Pas à Mon Poste », Jean-Luc Mélenchon a réagi sur sa chaîne YouTube, ce jeudi 17 novembre.
EDITO. Affaire Quatennens : le sparadrap qui colle aux insoumis Rebondissement dans l’affaire Quatennens. L’épouse du député insoumis est sortie du silence, mercredi 23 novembre, pour accuser son compagnon de violences répétées depuis plusieurs années.
Jean-Luc Mélenchon en "meeting d'alerte" contre la vie chère et pour remobiliser son camp : "Non, vous n'êtes pas condamnés à galérer !' Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, avait promis de rester un peu plus en retrait de la vie politique mais il est remonté sur scène, le temps d'un meeting à ...
Désintox. Algérie : la langue française a disparu des billets de banque il y a plus de 40 ans, et non à cause d'Emmanuel Macron. Dans un tweet, le leader des Insoumis commente la photo d'un nouveau billet de 2000 dinars émis par Alger. On peut y lire la mention en anglais : « two thousand dinars ». En revanche, pas de trace de ...
Sanction contre un député RN, accueil des migrants de l'Ocean Viking, inflation dans les cantines : ce qu'il faut retenir de l'interview de Danièle Obono La députée la France insoumise de Paris était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 5 novembre 2022.