Législatives 2024 : "Alexis Corbière doit respecter la décision de LFI", estime Manuel Bompard

Publié
Durée de la vidéo : 8 min
Législatives 2024 : "Alexis Corbière doit respecter la décision de LFI", estime Manuel Bompard
Législatives 2024 : "Alexis Corbière doit respecter la décision de LFI", estime Manuel Bompard Législatives 2024 : "Alexis Corbière doit respecter la décision de LFI", estime Manuel Bompard (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Plusieurs figures historiques du parti de gauche radicale, dont Alexis Corbière, n'ont pas été investies pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

Le député sortant de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, non réinvesti par La France insoumise dans sa circonscription où il est élu depuis 2017, a accusé Jean-Luc Mélenchon, dont il fut un temps l'un des plus proches, de "régler ses comptes". Manuel Bompard, député LFI sortant des Bouches-du-Rhône, lui a répondu dans le 19/20 info, lundi 17 juin. "Alexis Corbière dit tout le mal de l'appareil insoumis. J'ai du mal à comprendre pourquoi il demandait son investiture à partir du moment où La France insoumise a choisi sur cette circonscription d'investir une autre candidate", a-t-il fait remarquer. Et d'ajouter : "Il doit la respecter et ne pas maintenir une candidature qui va fragiliser les chances de cette candidate qui, aujourd'hui est la seule candidate officielle du Nouveau Front Populaire".

"La candidate investie bénéficie du soutien des partis de gauche"

Une fissure béante s’est créée au sein de La France insoumise (LFI), accusée de "purge" ou de "sectarisme". "Le principe de cet accord, c'est que chaque formation politique choisit librement les candidats qu'il a envie d'investir sur ses circonscriptions. À partir du moment où LFI a choisi d'investir une candidate sur cette circonscription alors elle bénéficie du soutien de l'ensemble des organisations politiques qui participent à cet accord", rappelle le député LFI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.