Référendums, conventions citoyennes… La France a-t-elle un problème avec la démocratie participative ? Les dispositifs destinés à favoriser la participation des citoyens à la vie du pays et de leurs communes se multiplient. Plusieurs spécialistes estiment cependant qu'ils ne remplissent pas vraiment leur rôle, au point même de creuser le fossé entre les Français et leurs dirigeants.
Vrai ou Fake : Emmanuel Macron adopte-t-il les propositions de la Convention citoyenne pour le climat ? Alors qu'en 2019, des citoyens avaient été tirés au sort pour soumettre des propositions au gouvernement, Emmanuel Macron annonce que 146 sur les 150 soumises ont été acceptées. Mais avec quelques modifications, semblerait-il.
Crise de l'énergie : ces mesures de la Convention citoyenne pour le climat qui auraient pu être utiles En 2020, 150 citoyens tirés au sort avaient proposé 149 mesures, largement ignorées ou édulcorées par le gouvernement. Certaines d'entre elles sont désormais reconsidérées pour faire face à la crise énergétique.
Lancement du CNR : avec le recul, que reste-t-il des précédentes "initiatives citoyennes" du chef de l'Etat ? Emmanuel Macron donne jeudi 8 septembre à Marcoussis (Essonne) le coup d'envoi du Conseil national de la refondation (CNR), voulu comme un outil de "renouveau démocratique".
Pouvoir d'achat : le casse-tête du chèque alimentaire pour le gouvernement Le chèque alimentaire, mainte fois évoqué depuis deux ans et proposé lors de la Convention citoyenne sur le climat, n'est toujours pas sur la table. Pourquoi le dispositif est-il si long à mettre en place ? Éléments de réponse.
Programme de la Nupes, Mélenchon Premier ministre et polémique autour du burkini... Le 8h30 franceinfo de Julien Bayou Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) était l'invité du "8h30 franceinfo" du vendredi 20 mai. L'occasion pour le conseiller régional d'Ile-de-France et candidat aux législatives de revenir sur le programme de la coalition de gauche, la Nupes.
Crise climatique : pourquoi snobe-t-on la sobriété, solution taboue et grande absente des débats de la présidentielle ? D’ici 2030, la France devra avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% par rapport au niveau de 1990, en vertu de ces engagements de l'accord de Paris. Alors que les scénarios des experts mettent en avant la nécessité de revoir nos modes de vie, les politiques évitent, pour la plupart, le sujet.
Yann Arthus-Bertrand, une vie à photographier les évolutions du monde Depuis plusieurs décennies, Yann Arthus-Bertrand observe la Terre et capture dans son objectif des clichés qui ont fait le tour du monde. Le photographe est l’invité du 23h de Franceinfo.
"Vous êtes des animaux comme nous" avec Cyril Dion "Vous êtes des animaux comme nous", le nouveau conte écologique de Cyril Dion.
Politique : Thierry Pech s'interroge sur les nouvelles formes de démocratie dans "Le Parlement des citoyens" Thierry Pech, directeur général de Terra Nova, présente son livre "Le Parlement des citoyens", publié aux éditions du Seuil. Il explique, dans le 23 heures de Franceinfo, les alternatives possibles qui existent pour impliquer les citoyens dans la politique du pays.
COP26 : "Les politiques doivent avoir le courage de s'affranchir de certains lobbies", selon un membre de la Convention citoyenne Pour Sylvain Burquier, membre de la Covention citoyenne, les citoyens doivent être davantage inclus dans les décisions politiques sur le climat. Ils ont publié sur franceinfo.fr une tribune en ce sens.
Climat : un demi-degré supplémentaire aurait de graves conséquences pour la planète Limiter le réchauffement à 1,5°C ou 2°C d'ici la fin du siècle, la différence paraît infime. Et pourtant, les conséquences sur l'homme et la nature d'un demi-degré supplémentaire sont bien plus importantes.
Épargne verte : une pétition lancée pour que "100% du Livret de développement durable et solidaire soit alloué à la transition écologique" Eva Sadoun, coprésidente du mouvement patronal Impact France, réclame, avec des ONG, la fin du "greenwashing de nos livrets d'épargne". Le LDDS (livret de développement social et solidaire), avec ses 120 milliards d'encours, est visé.
Environnement : des membres du Giec rencontrent des parlementaires français Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a rencontré une partie des membres de l'Assemblée nationale mercredi 22 septembre. Sophie Szop, coautrice du rapport du Giec, est l'invitée du journal de 23 heures de franceinfo.
Ils ont fait l'actu. Le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion maintient la pression sur le changement climatique Sébastien Baer revient sur les événements marquants de l'année. Et ce sont ceux qui les ont vécus qui les racontent. Mardi 25 août, Cyril Dion et son combat pour la défense de la nature avec entre autre un documentaire "Animal" où il est question d'extinction d'espèces animales.
Les anti-pass sanitaire de nouveau dans la rue, la loi climat validée, l'avancée des Talibans en Afghanistan... Les informés du 13 août 2021 Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Loi Climat : le Conseil constitutionnel écarte le recours des députés, sans se prononcer sur le fond Les Sages ont écarté le recours formé par plusieurs députés qui jugeaient cette loi trop peu ambitieuse, car il ne mettait pas en cause de disposition particulière du texte.
Loi Climat : le Parlement adopte définitivement le texte, un "tournant écologique" selon le gouvernement, un "manque d'ambition" pour les ONG L'Assemblée nationale a largement soutenu le texte par 233 voix contre 35, après un vote à main levée au Sénat.
Une loi "Climat et résilience" tronquée votée cet après-midi à l'Assemblée nationale et au Sénat La loi "Climat et résilience" issue des propositions de la convention citoyenne sur le climat est votée mardi par l'Assemblée nationale et le Sénat. Un texte qui ne remplit pas vraiment ses objectifs.
Loi Climat : députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire L'accord trouvé entre les députés et les sénateurs, réunis en commission mixte paritaire dans la nuit de lundi à mardi, ouvre la voie à l'adoption définitive du projet de loi dès cet été.
Climat : la Constitution ne sera pas modifiée Faute d'un accord entre l'Assemblée nationale et le Sénat, il n'y aura pas de modification de la Constitution pour le climat.
Jean Castex annonce l'abandon du projet de révision constitutionnelle sur le climat, faute d'accord avec le Sénat Le Premier ministre a acté mardi le refus de la chambre haute de voter dans les mêmes termes que l'Assemblée nationale le projet d'inscrire la protection de l'environnement dans la Constitution.
Inscription du climat dans la Constitution : le projet de référendum dans l'impasse après un nouveau refus du Sénat Sans surprise, le Sénat a refusé lundi d'adopter le projet de révision constitutionnelle dans les mêmes termes que l'Assemblée nationale. Un refus qui rend improbable la tenue d'un référendum.
Changement climatique : "Emmanuel Macron ne s'intéresse pas à la question du climat", estime l'eurodéputé Pierre Larrouturou Le Conseil d'Etat donne neuf mois au gouvernement pour prendre des mesures supplémentaires afin de respecter les engagements de l’Accord de Paris.
Climat : la décision obligeant la France à réduire ses émissions de gaz à effet de serre est "historique", estime l'ancien maire de Grande-Synthe Invité jeudi du journal de la chaîne franceinfo, Damien Carême est revenu sur la décision du Conseil d'Etat, juridiction qu'il avait saisie en 2019 pour dénoncer "l'inaction climatique" du gouvernement.
Climat : le Sénat adopte un projet de loi largement réécrit Le projet de loi, qui traduit une partie des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, a été adopté mardi par 193 voix pour, 100 contre et 54 abstentions.
Crise climatique : une plainte contre Jean Castex et quatre ministres a été déposée devant la Cour de justice de la République Le but des plaignants est de pousser le gouvernement "à l'action" avant l'adoption définitive de la loi Climat.
Loi climat : le Sénat entame l'examen du projet de loi jugé "inabouti" par l'opposition de droite Les sénateurs et sénatrices voteront le 29 juin, sur le texte inspiré des travaux de la Convention citoyenne sur le climat.
Inscription du climat dans la Constitution : Jean Castex annonce le renvoi du texte à l'Assemblée Le Sénat a refusé la rédaction initiale du projet de loi, hypothéquant le référendum voulu sur le sujet par Emmanuel Macron.
Inscription du climat dans la Constitution : le Sénat vote un texte réécrit La modification du projet de loi constitutionnel adopté par la chambre haute du Parlement menace la tenue d'un référendum sur l'environnement, voulu par Emmanuel Macron, et dont l'organisation nécessite l'accord des deux chambres sur un même texte.