Programme de la Nupes, Mélenchon Premier ministre et polémique autour du burkini... Le 8h30 franceinfo de Julien Bayou

écouter (26min)

Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) était l'invité du "8h30 franceinfo" du vendredi 20 mai. L'occasion pour le conseiller régional d'Ile-de-France et candidat aux législatives de revenir sur le programme de la coalition de gauche, la Nupes. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) et candidat NUPES aux législatives était l'invité du "8h30 franceinfo" ce vendredi 20 mai. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Julien Bayou, le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) et candidat Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) aux élections législatives était l'invité du "8h30 franceinfo" du vendredi 20 mai.

"N'importe quel ministre de l'écologie serait condamné à de la figuration"

Alors que la composition du nouveau gouvernement dirigé par Élisabeth Borne doit être annoncé ce vendredi après-midi, le patron des Verts Julien Bayou estime qu'"il n'y a rien à attendre de ce gouvernement". "Bien sûr" aucun écologiste ne figurera dans l'équipe de la nouvelle Première ministre, selon lui. "De toute manière, n'importe quel ministre de l'écologie serait condamné à la figuration", a-t-il assuré. Pour lui, "ce gouvernement, c'est uniquement la continuité de l'inaction climatique".

"Contrairement à Élisabeth Borne", la Nupes est "prête à gouverner"

"Nous sommes prêts et prêtes à gouverner, contrairement à Élisabeth Borne", a affirmé Julien Bayou, le patron d'EELV, parti membre de la Nupes, alors que la Coalition de gauche a présenté son "programme partagé" jeudi. "Nous avons fait un accord exigeant en deux semaines, c'est moins de temps qu'il n'en a fallu au président pour trouver une première ministre qui accepte la charge", a raillé le dirigeant écologiste. Entre la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle et l'arrivée d'Élisabeth Borne à Matignon, il s'est écoulé plus de trois semaines.

"Nupe", "Nupès"," Nupss" ? "Vous dites comme voulez !"

Décidement, le nom de la nouvelle coalition de gauche pour les prochaines élections législatives n'arrive pas à faire consensus autour de sa prononciation."Je dis 'Nupe' et 'Nupès'", déclare Julien Bayou. Quand on lui fait remarquer que le prononciation de Jean-Luc Mélenchon, "Nupss", enlève le "e" de écologie, l'élu Vert réplique : "On ne s'est pas mis d'accord là-dessus".

Burkini : "Laurent Wauquiez est indigne des fonctions qu'il occupe"

"Laurent Wauquiez est indigne des fonctions qu'il occupe", a jugé Julien Bayou. Après le feu vert du conseil municipal de Grenoble au port du burkini dans les piscines municipales, lundi, le président Les Républicains (LR) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que la région "cessait immédiatement toute subvention" à la municipalité, l'accusant de "séparatisme". "Pour régler des comptes politiques, Laurent Wauquiez se met à couper des subventions à tout va", a dénoncé le dirigeant écologiste. Pour lui, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes "marche sur les collectivités au mépris de la libre administration des collectivités territoriales", ce qui est "parfaitement scandaleux, parfaitement honteux".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 20 mai :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.