Vidéo Burkini : Laurent Wauquiez prive Grenoble de subventions, "indigne" de ses fonctions de président de région, selon Julien Bayou

Publié
Article rédigé par
Radio France

Le secrétaire national d'EELV accuse le président LR d'Auvergne-Rhône-Alpes de faire du règlement de compte politique.

"Laurent Wauquiez est indigne des fonctions qu'il occupe", a jugé le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), Julien Bayou, vendredi 20 mai sur franceinfo. Après le feu vert du conseil municipal de Grenoble au port du burkini dans les piscines municipales, lundi, le président Les Républicains (LR) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que la région "cessait immédiatement toute subvention" à la municipalité, l'accusant de "séparatisme".

"Pour régler des comptes politiques, Laurent Wauquiez se met à couper des subventions à tout va", a dénoncé le dirigeant écologiste. "Il se prétend celui qui décide de tout en matière d'argent public alors que son budget a été retoqué par deux fois par le tribunal administratif, il y a quelques années", a-t-il taclé.

"Scandaleux, honteux"

"Imaginez un seul instant qu'un président de métropole, qu'un président d'un exécutif écolo ait décidé de couper les subventions d'une collectivité adverse, de droite par exemple, parce qu'elle aurait pris une décision légale, mais qui lui déplaît, tout le monde serait en toupie, tout le monde serait scandalisé, là on a exactement ça", a-t-il ajouté. Pour lui, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes "fait le choix du prince" et "marche sur les collectivités au mépris de la libre administration des collectivités territoriales", ce qui est "parfaitement scandaleux, parfaitement honteux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.