Centre-Val de Loire : une bande organisée spécialisée dans les raids nocturnes contre des commerces démantelée, trois personnes en détention provisoire La gendarmerie nationale annonce ce mercredi le démantèlement d'une bande organisée spécialisée dans les raids nocturnes ciblant des pharmacies, des bureaux de tabacs ou des parfumeries, notamment en Centre-Val de Loire.
Yvelines : 2 500 élèves en distanciel après un incendie dans un amphithéâtre de HEC Le feu s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi dans les locaux de cette grande école de commerce. Il n'y a pas de victimes.
Mort de Jean-Pierre Elkabbach : Nathalie Saint-Cricq salue un journaliste au "questionnement court et incisif" Présente sur le plateau du 8 Heures, mercredi 4 octobre, Nathalie Saint-Cricq revient sur le décès de Jean-Pierre Elkabbach survenu la veille. L'éditorialiste politique de France Télévisions salue un journaliste qui "considérait que, jusqu'au bout, il fallait faire son boulot avec passion".
Mort de Jean-Pierre Elkabbach : retour sa longue carrière de journaliste Jean-Pierre Elkabbach est mort mardi 3 octobre à l'âge de 86 ans. Le journaliste au style provocateur aura couvert tous les événements politiques de son temps.
Tempête Philippe : la Guadeloupe déplore "quelques dégâts" après les pluies diluviennes Le passage de la tempête Philippe a laissé des traces en Guadeloupe. Des pluies diluviennes ont provoqué des glissements de terrain et de gros dégâts au sud de Basse-Terre.
Indre-et-Loire : le corps d'une femme retrouvé dans un bois près de Tours Des chasseurs ont découvert un corps ce mardi matin, dans un bois à Fondettes près de Tours. D'après le parquet, il est en cours d'identification.
Apprentissage : "Il faut aussi valoriser la voie de la professionnalisation", explique le président d'Omnès Éducation, un établissement d'enseignement supérieur privé À l’issue de Parcoursup, peu de lycéens se retrouvent sans affectation. José Milano, président exécutif d’OMNES Éducation, était l'invité éco de franceinfo, mardi 3 octobre, pour évoquer l'enseignement supérieur privé en France.
Prix Nobel de physique : la recherche française à l’honneur Deux Français, Anne L’Huillier et Pierre Agostini, ont décroché le prix Nobel de physique, mardi 3 octobre. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur le flash lumineux.
Reportage "Ce ne sont que des dégâts matériels" : après l'incendie impressionnant sur le campus de HEC Paris, le soulagement de la direction Un incendie s'est déclaré mardi soir dans un amphithéâtre au cœur du campus de HEC Paris à Jouy-en-Josas dans les Yvelines. Le sinistre n'a pas fait de victime, mais l'origine du feu est pour l'instant inconnue.
"C’est Racine qui me fascine, beaucoup plus que Bérénice" : Carole Bouquet sur scène à Nice dans une version moderne d’une des plus grandes tragédies Majestueuse en reine de Palestine abandonnée par son grand amour, Carole Bouquet rejoue, à nouveau, cette version contemporaine et épurée de "Bérénice" mise en scène par Muriel Mayette-Holtz.
Vidéo "Je ne prends qu'un repas par jour" : comment une épicerie solidaire aide des personnes en grande précarité à Poitiers Le documentaire "Le Début de la faim", diffusé mercredi sur France 2, se plonge dans le quotidien des clients et des bénévoles de l'épicerie de Cap Sud.
Yvelines : un incendie de 500 m² sur le campus d'HEC Paris, aucun blessé Le feu s'est déclaré dans un amphithéâtre du site de Jouy-en-Josas de l'École des hautes études commerciales de Paris. Environ 150 personnes ont été évacuées.
Disparition de Lina : les enquêteurs misent sur les portables Les enquêteurs espèrent résoudre le mystère de la disparition de Lina dans le Bas-Rhin. Ils vont relever les numéros de tous ceux qui se trouvaient à proximité de la rue où un témoin l’a vue dans une voiture.
Tempête Philippe : des dégâts en Guadeloupe après des pluies diluviennes Ponts, routes, habitations… La Tempête Philippe a causé des dégâts en Guadeloupe. Aucun blessé n'est à déplorer, mardi 3 octobre.
Guadeloupe : la tempête Philippe cause de nombreux dégâts Le pire est passé en Guadeloupe après le passage de la tempête Philippe, mardi 3 octobre. Elle se dirige désormais vers Saint-Martin.
A Lyon, Luc Jacquet, réalisateur de "La Marche de l’empereur", invite à un voyage immersif en "Terra incognita" Le musée des Confluences présente la nouvelle exposition du réalisateur oscarisé en 2006 pour son documentaire sur les manchots empereurs. Luc Jacquet entraîne le public au bout du monde, de la Patagonie au pôle Sud.
Tempête Philippe : la vigilance pour fortes pluies et orages en Guadeloupe est rétrogradée en orange Les écoles de l'archipel resteront fermées mardi et une cellule de crise a été mise en place.
Tempête Philippe en Guadeloupe : le maire de Pointe-à-Pitre se dit "sidéré" mais "satisfait qu'il n'y ait pas de dégâts humains" La vigilance rouge aux fortes pluies et orages en Guadeloupe, qui avait été déclenchée en raison du passage de la tempête Philippe à proximité de l'archipel, a été levée mardi.
"Méga-bassines" : la justice annule deux projets de retenues d'eau en Poitou-Charentes Ces projets attaqués par des associations de défense de l'environnement visaient à créer des réserves d'une capacité totale d'environ trois millions de mètres cubes.
Affaire Hedi : "Cette vidéo de Médiapart permet de confirmer que ces policiers mentent depuis le début", réagit l'avocat de la victime Les images publiées par le site Mediapart montrent le tir de LBD sur le jeune homme, qui a dû être amputé d'une partie du crâne début juillet. Elles mettent en cause la version des policiers dans cette affaire.
Morbihan : à Poul-Fetan, le temps s’est arrêté en 1850 À Poul-Fetan, dans le Morbihan, le temps semble s’être figé en 1850. Pendant la période estivale, des passionnés recréent le quotidien des paysans du XIXe siècle. Un mode de vie qui fascine les visiteurs.
Tourisme : des vacanciers profitent du calme de l’arrière-saison Avec la chaleur tardive, des vacanciers profitent plus longtemps de la beauté du patrimoine de Sancerre, dans le Cher. Dans ses ruelles pavées, les touristes profitent du calme. Reportage.
Hôpital : à Perpignan, des brancards bloqués devant les urgences À Perpignan, samedi 30 septembre, des dizaines de brancards ont été bloqués devant les urgences. Face à cette situation, les syndicats alertent.
Intempéries : la tempête Philippe balaye la Guadeloupe Dans la nuit du 2 au 3 octobre, la tempête Philippe a balayé la Guadeloupe. Des pluies diluviennes se sont abattues sur l’archipel. En conséquence, Météo-France a placé l’île en vigilance rouge jusqu’à la mi-journée.
Intempéries : la Guadeloupe placée en alerte rouge pluie et inondations Mardi 3 octobre, la Guadeloupe est placée en alerte rouge pluie et inondations par Météo-France. Ces pluies diluviennes pourraient s’accompagner de vents violents. La municipalité appelle à la prudence.
Punaises de lit : "Ces derniers jours, aucun cas avéré n'a été constaté", assure la RATP Malgré un signalement en cabine de conduite sur la ligne 8 du métro à Paris, "aucune présence de punaise de lit n'a été constaté" après les expertises, a affirmé la RATP mardi dans un communiqué.
Affaire Booba - Magali Berdah : nouvel épisode dans le clash entre le rappeur et la papesse des influenceurs Le placement sous contrôle judiciaire de la papesse des influenceurs Magali Berdah et la mise en examen de Booba pour harcèlement à son encontre ont été révélés lundi.
Haut-Rhin : feu vert donné au stockage illimité sous terre de 42 000 tonnes de déchets toxiques La préfecture du Haut-Rhin a donné son feu vert, lundi 2 octobre, pour le stockage illimité sous terre de 42 000 tonnes de déchets toxiques, sur le site de Stocamine. Cela suscite l'opposition des associations, car la plus grande nappe phréatique d'Europe se trouve au-dessus du lieu de stockage.
Vrai ou faux Le trafic routier et la pollution de l'air ont-ils baissé de 40% à Paris grâce au vélo, comme l'affirme Anne Hidalgo ? La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo tire un bilan positif du développement des pistes cyclables et de l'essor du vélo dans la capitale sur la baisse de la circulation automobile et de la pollution. Ses propos sont plutôt vrais mais leur présentation est trompeuse.
Sommet de l'élevage : production en baisse et importations en hausse... la situation paradoxale de la filière bovine française Le sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand débute mardi en Auvergne alors que la filière est inquiète. La production française bovine diminue de manière significative pour répondre notamment à la pression des milieux écologistes, mais la consommation elle ne baisse pas.