le dernier publié Marges "excessives" sur l'alimentation : des baisses de prix peu probables, malgré les négociations commerciales entre industriels et distributeurs Des associations de consommateurs ont écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour dénoncer les marges sur les produits alimentaires. Une baisse de prix est cependant peu réaliste dans les prochaines semaines.
La prime de Noël sera versée à partir du 15 décembre, avec une aide exceptionnelle pour les familles monoparentales modestes Les ménages les plus modestes toucheront cette aide avant les fêtes de fin d'année.
Pouvoir d'achat : une question primordiale pour les Français En raison de l'inflation qui ne cesse de toucher le pays, le pouvoir d'achat est une question centrale pour bon nombre de Français. Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces à ce sujet lors de l'interview accordée à France 2 et TF1 dimanche 24 septembre.
Impôts : de nouvelles taxes à l’étude par le gouvernement Hausse de la fiscalité, doublement de la franchise médicale… Quelles sont les hausses à venir pour le contribuable ? Le point sur le plateau du 20 Heures, avec l’éditorialiste Axel de Tarlé.
Rentrée scolaire : les premières allocations sont versées aux familles à la Réunion et à Mayotte En cette période d'inflation, l’allocation de rentrée scolaire est revalorisée de 5,6% en moyenne. Destinée aux foyers dans le besoin pour l'achat de fournitures scolaires, elle sera versée aux trois millions de bénéficiaires à compter du 1er août pour La Réunion et Mayotte.
Violences après la mort de Nahel : malgré la pression, Emmanuel Macron veut se laisser du temps Tandis que certains élus souhaitent des mesures concrètes rapidement, Emmanuel Macron a assuré vouloir "continuer à creuser", avant de donner une réponse aux violences urbaines de ces derniers jours.
Tarif réglementé du gaz, allocations chômage, bulletin de paie... Ce qui change à partir du 1er juillet Instauré en 1946, le tarif réglementé du gaz, dont la fin était actée de longue date, disparait. La hausse du point d'indice dans la fonction publique sera, elle, effective à partir de samedi.
La Banque de France dénombre encore 4,1 millions de personnes fragiles financièrement La banque centrale dévoile également lundi une progression des microcrédits en 2022.
La Caisse nationale des allocations familiales recense une hausse des fraudes de 13% en 2022, atteignant un nouveau record Au total, 32,4 millions de contrôles ont été réalisés en 2022, ayant conduit notamment à la détection de "48 692 cas de fraudes individuelles", précise la Cnaf.
1er-Mai : ce qui va changer à partir de lundi À la veille du 1er mai, quels changements vous attendent ? Certaines prestations sociales ainsi que le SMIC seront revalorisés. Voici quelques précisions.
Le vrai du faux. Quels sont les chiffres des fraudes fiscales et sociales en France ? La député écologiste Sandrine Rousseau affirme que la fraude sociale est estimée à 1 milliard d'euros, contre a minima 80 milliards pour la fraude fiscale. Des chiffres qui sont établis mais qui ne sont pas comparables. L'occasion de faire le point sur les évaluations connues des fraudes.
Pouvoir d'achat : le succès des marchés aux puces face à la crise Les beaux jours du printemps et le week-end de Pâques marquent le coup d'envoi de la saison des brocantes et des vide-greniers. Cette année, plus encore que l'an passé, le succès est au rendez-vous, car c'est aussi une manière de se faire plaisir à petits prix, comme dans le Bas-Rhin.
"Il serait logique d'aider les ménages les plus pauvres à faire face à leurs dépenses alimentaires," selon Pierre-Yves Cusset de France Stratégie Quel est l'effet de notre lieu de vie sur notre porte-monnaie ? Pierre-Yves Cusset, agrégé de sciences économiques sociales, y répond : il est l'auteur, pour France Stratégie, d'une note consacrée au reste à dépenser.
Société : ce qui change en France au 1er avril Depuis le samedi 1er avril 2023, plusieurs choses ont changé dans le quotidien des Français, comme l’augmentation de l’allocation chômage, du RSA et des allocations familiales, ou encore la prolongation du chèque bois et fioul.
Trimestre anti-inflation dans les grandes enseignes : "ça pourrait être une annonce mensongère", estime Olivier Andrault, de l'UFC Que Choisir. L'UFC Que Choisir n'est pas convaincue par la mise en place d'un "trimestre anti-inflation", annoncée par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Le chargé de mission alimentation de l'UFC estime que cet accord n'est pas assez ferme avec les grandes surfaces.
Dans les villes françaises, la séparation entre riches et pauvres s'est accrue depuis le début des années 2000 La ségrégation spatiale entre populations riches et pauvres est accentuée par les inégalités de revenus, souligne l'Insee.
Vidéo Parents solos, plus dure sera la crise Ils sont 8 millions à élever seuls leurs enfants. Et pour ces parents, l’inflation et la crise énergétique sont rudes. Comment arrivent-ils à joindre les deux bouts ?
CAF : 10 000 dossiers publiés sur internet pendant un an et demi Durant 18 mois, les données personnelles de 10 204 allocataires de la CAF de Gironde ont été disponibles sur un site web, après transmission à un prestataire qui les a publiées sans savoir qu’il s’agissait de vraies informations, selon ses dires.
Vidéo Maman solo : quand travailler revient plus cher que rester auprès de ses enfants Le 5 janvier 2023, alors que l'inflation et la crise énergétique font flamber les dépenses des ménages, "Envoyé spécial" s'est demandé comment font les parents solos... Dans la Drôme, Fanny, 26 ans, fait partie de ces 8 millions de Français qui élèvent seuls leurs enfants.
La Caisse des allocations familiales utilise un algorithme pour détecter les allocataires "à risque" (nouvelle fenêtre) Pour détecter des fraudes, la Cnaf a recours à une méthode au nom très anglais : le "datamining". Il s'agit d'une technique numérique de statistiques prédictives qui, en croisant différentes données dans différentes administrations, est censée identifier les risques d’erreurs ou de fraude dans un dossier d’allocataire.
Enquête La Caisse des allocations familiales utilise un algorithme pour détecter les allocataires "à risque" Depuis 2010, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) utilise des algorithmes pour noter les allocataires en fonction du risque qu’ils représentent. Une note qui joue ensuite dans les choix des contrôles effectués.
Vidéo "Trop perçu !" : plutôt que "se pendre ou mettre le feu à la CAF", il en a fait une BD Ce logo aux silhouettes stylisées avec leurs bras en l'air commençait à lui "taper sur les nerfs", alors l'illustrateur Jérôme Sirou en a fait le personnage d'une bande dessinée. "Un protagoniste plutôt méchant et menaçant… enfin, c'est pas mon pote." Dans cette BD, "Trop perçu !", le logo de la CAF est devenu une espèce de fantôme ricanant, qui harcèle un personnage à lunettes : lui-même. Quant à la matière du scénario, elle est fournie par les démêlés de l'auteur avec la machine administrative.
Le moral des ménages est en très légère hausse en novembre, rapporte l'Insee Selon l'Insee, les ménages sont plus optimistes que le mois précédent quant à leur situation financière et leur capacité à épargner.
Vidéo Pensions alimentaires : à la CAF, un service spécialisé pour traquer les récalcitrants Après un divorce, de nombreux parents séparés ne perçoivent pas la pension alimentaire qui leur est due et se retrouvent en difficulté financière. Désormais, les Caisses d'allocations familiales sont chargées de recouvrer et de leur verser les impayés, les dossiers les plus conflictuels étant confiés à une plateforme spécialisée. Une équipe d'"Envoyé spécial" lui a rendu visite à l'antenne de Haute-Garonne, à Toulouse.
Pensions alimentaires : quand la CAF et les huissiers traquent les mauvais payeurs Un parent divorcé sur trois a du mal à percevoir sa pension alimentaire. Les caisses d'allocations familiales ont désormais la charge de les récupérer.
L'augmentation de 50% de l'allocation de soutien familial jugée "insuffisante" par des associations de familles monoparentales Ce coup de pouce porte l'allocation de soutien familial à un peu plus de 180 euros par enfant lorsqu'il est élevé par un seul de ses parents.
Enquête Aides sociales : ces milliards d’euros que les Français ne réclament pas Près de 30% des personnes pouvant prétendre à toucher une aide sociale ne la perçoivent pas, souvent à cause de la complexité des démarches. L’économie pour les caisses de l’État est évaluée à plusieurs milliards d’euros.
Désintox. Une famille a-t-elle vraiment perçu 6000 € d'allocations familiales ? « 6000 euros d’allocations familiales pour une famille de 10 enfants, voilà où va l’argent des Français ! » dénonce Eric Ciotti sur Twitter, feuille d’allocations à l'appui.
Témoignages Prime exceptionnelle de rentrée : "Ça peut dépanner sur une facture ou sur l'alimentaire", se réjouit une bénéficiaire Pour faire face à l'inflation, près de 11 millions de foyers vont toucher à partir du 15 septembre une prime exceptionnelle de rentrée : 100 euros, plus 50 euros par enfant à charge. Sont notamment concernés les bénéficiaires de minima sociaux inscrits depuis juin dernier à la Caf et les étudiants boursiers.
Le vrai du faux. La fraude aux prestations sociales coûte-t-elle vraiment 30 milliards d'euros par an, comme l'affirme Olivier Marleix ? Le chef de file des députés Les Républicains dit s'appuyer sur un rapport de la Cour des comptes.
la dernière vidéo Pouvoir d'achat : une question primordiale pour les Français En raison de l'inflation qui ne cesse de toucher le pays, le pouvoir d'achat est une question centrale pour bon nombre de Français. Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces à ce sujet lors de l'interview accordée à France 2 et TF1 dimanche 24 septembre.
la dernière émission radio Le vrai du faux. Quels sont les chiffres des fraudes fiscales et sociales en France ? La député écologiste Sandrine Rousseau affirme que la fraude sociale est estimée à 1 milliard d'euros, contre a minima 80 milliards pour la fraude fiscale. Des chiffres qui sont établis mais qui ne sont pas comparables. L'occasion de faire le point sur les évaluations connues des fraudes. Diffusé le 20/04 2 min
Non, la CAF ne conditionne pas ses prestations sociales au fait d'être vacciné et n'a pas accès à votre dossier médical Présenté par Antoine Krempf, Joanna Yakin, Emilie Gautreau, Thomas Pontillon et Gérald Roux Diffusé le 28/10 1 min
Rallongement du congé paternité : à quoi ont droit les pères ou seconds parents espagnols, suédois et japonais ? Diffusé le 01/07 6 min