La prime de Noël sera versée à partir du 15 décembre, avec une aide exceptionnelle pour les familles monoparentales modestes

Les ménages les plus modestes toucheront cette aide avant les fêtes de fin d'année.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Caisse d'allocations familiales (photo d'illustration). (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

La prime de Noël sera versée le 15 décembre prochain, comme l'an dernier, aux ménages modestes bénéficiant de certains minima sociaux, indique à franceinfo le ministère des Solidarités et des Familles, confirmant une information de TF1. Les montants versés seront identiques à ceux de 2022. Son montant de base est de 152,45 euros pour une personne vivant seule.

Dans le détail, un parent isolé avec un enfant ou un couple sans enfant bénéficiera de 228,68 euros ; une famille de trois personnes (un parent isolé avec deux enfants ou un couple avec un enfant) touchera 274,41 euros. Ensuite, une famille de quatre personnes recevra 335,39 euros pour un parent isolé avec trois enfants, et 320,15 euros pour un couple avec deux enfants. Pour les familles de cinq personnes : un couple avec trois enfants touchera 381,13 euros, et un parent isolé avec quatre enfants aura 396,37 euros. Enfin, pour les familles de six personnes, ce sera 442,11 euros pour les couples avec quatre enfants, et 457,35 euros pour un parent isolé avec cinq enfants. Au-delà, il faut compter 60,98 euros ajoutés pour chaque personne supplémentaire.

Seule différence par rapport à l'an dernier : les familles monoparentales modestes vont recevoir une aide exceptionnelle cette année. C'est une mesure qui était à l'initiative d'un amendement des députés socialistes, avec un avis favorable du gouvernement. Cette aide a été votée par le Parlement, son montant sera précisé avant le 15 décembre, ajoute le ministère des Solidarités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.