Otan

Résumé de la rubrique

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (Otan) est une alliance politique et militaire entre des pays d'Europe et d'Amérique du Nord, née avec la signature du traité de l'Atlantique Nord à Washington, le 4 avril 1949.

Sa mission est "d'assurer la protection des populations de ses pays membres et de promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région de l'Atlantique Nord". L'organisation "s'emploie à promouvoir les valeurs démocratiques et permet à ses membres de se consulter et de coopérer sur les questions de défense et de sécurité afin de résoudre les problèmes, d'instaurer la confiance et, à long terme, de prévenir les conflits".

L'alliance atlantique, à l'origine composée de douze Etats-membres, compte aujourd'hui 30 membres. La Suède et la Finlande ont officiellement demandé à rejoindre l'organisation en mai 2022, après près de trois mois d'invasion russe de l'Ukraine. 

La notion de défense collective est au cœur des missions de l'Otan. Selon l'article 5 du traité de l'Atlantique Nord, "une attaque armée contre l'une ou plusieurs [des parties] survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties". Cet article a été invoqué une fois, à la suite des attentats du 11 septembre 2001.