Sommet de l'Otan : Joe Biden annonce par erreur le "président Poutine" au moment d'accueillir Volodymyr Zelensky, avant de se reprendre

"Et maintenant, je veux passer la parole au président de l'Ukraine, qui a autant de courage qu'il a de détermination. Mesdames et messieurs, le président Poutine", a déclaré le démocrate de 81 ans avant de se reprendre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président américain, Joe Biden, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, au sommet de l'Otan à Washington DC (Etats-Unis), le 11 juillet 2024. (SAUL LOEB / AFP)

C'est une erreur qui n'est pas passée inaperçue. Joe Biden a annoncé jeudi 11 juillet le "président Poutine" alors qu'il accueillait le chef d'Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky sur scène lors du sommet de l'Otan à Washington. "Et maintenant, je veux passer la parole au président de l'Ukraine, qui a autant de courage qu'il a de détermination. Mesdames et messieurs, le président Poutine", a-t-il déclaré.

Le démocrate de 81 ans s'est ensuite écarté du micro avant de réaliser son erreur et d'y revenir pour dire : "Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine."  

Cet incident intervient alors que de plus en plus de voix s'élèvent pour demander le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche. Le président américain a multiplié les signes de fatigue, jusqu'à son débat raté du 27 juin face à Donald Trump où il a paru particulièrement désorienté. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.