Chute de Bachar al-Assad en Syrie : la Turquie rouvrira ce samedi son ambassade à Damas, fermée depuis 2012
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Voisine de la Syrie, la Turquie, qui a salué la chute du président syrien, a annoncé la réouverture de son ambassade à Damas, vendredi 13 décembre. Elle aura lieu samedi, alors qu'Ankara avait nommé jeudi un nouveau chef de mission pour son ambassade en Syrie, fermée depuis 2012. Le chef de la diplomatie turque a également assuré avoir convaincu la Russie et l'Iran de ne pas intervenir en Syrie pendant l'offensive des rebelles.
Des milliers de personnes en liesse à la mosquée des Omeyyades, à Damas. A l'appel du chef de la coalition armée qui a pris le pouvoir à Damas, la population a célébré la chute du régime de Bachar al-Assad. Beaucoup brandissaient le drapeau de l'indépendance à trois étoiles, symbole du soulèvement prodémocratie de 2011, désormais adopté par les nouvelles autorités, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Antony Blinken a discuté de la Syrie avec le Premier ministre irakien. Le secrétaire d'Etat américain a rencontré le Premier ministre irakien lors d'une visite à Bagdad, en Irak, alors qu'il cherche à coordonner une approche régionale de la situation en Syrie. Le haut diplomate américain participera à une rencontre axée sur "l'évolution de la situation en Syrie", samedi, en Jordanie. Cette rencontre rassemblera des représentants de la Jordanie, de l'Arabie saoudite, de l'Irak, du Liban, de l'Egypte, des Emirats arabes unis, de Bahreïn et du Qatar, ainsi que leurs homologues turcs et américains, le chef de la diplomatie de l'Union européenne et l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie.
L'UE annonce un pont aérien humanitaire vers la Syrie via la Turquie. La Commission européenne a annoncé que des vols financés par l'UE "transporteront un total de quelque 50 tonnes de fournitures médicales issues des stocks de l'UE à Dubaï, qui seront acheminées à Adana, en Turquie, pour distribution à travers la frontière dans les prochains jours". Une aide supplémentaire de 46 tonnes sera acheminée par camions. L'exécutif européen va également débloquer quatre millions d'euros pour porter le total de son soutien humanitaire à la Syrie à 163 millions d'euros cette année, finançant notamment des kits de soins d'urgence et des fournitures médicales essentielles.
Israël demande à l'armée de "se préparer à rester" dans le Golan tout l'hiver. Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a ordonné à l'armée de "se préparer à rester" tout l'hiver dans la zone tampon entre Israël et la Syrie sur le sommet du plateau du Golan. Israël en a conquis une partie lors de la guerre israélo-arabe de 1967. "En raison de ce qui se passe en Syrie, il est d'une importance sécuritaire capitale de maintenir notre présence au sommet du mont Herm", a écrit le ministre dans un communiqué.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Bachar al-Assad n'a confié à (presque) personne son projet de quitter la Syrie après l'effondrement de son règne, selon les informations de Reuters. "Au contraire, ses collaborateurs, ses responsables et même ses proches ont été trompés ou tenus dans l'ignorance", affirme l'agence de presse britannique, qui a échangé avec une douzaine de sources.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Israël poursuit ses frappes sur les installations militaires de l’ancien régime syrien, afin d’empêcher que des armes ne tombent entre les mains d’extrémistes. Mais l’État hébreu n’a pas hésité par le passé à apporter son soutien à la rébellion qui luttait contre le régime de Damas, en accueillant notamment des milliers de rebelles blessés dans ses hôpitaux. Les envoyés spéciaux de Radio France ont rencontré l’un d’entre eux à Deraa.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE En ce premier jour de prière depuis la chute de Bachar al-Assad, l’heure était à la fête. Mais derrière la liesse, il existe aussi des doutes sur l’avenir. Quelques incidents isolés laissent en effet présager de la difficulté de la transition qui s’ouvre.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE La Syrie de Bachar al-Assad était connue pour produire des tonnes de captagon, une drogue à base d'amphétamine. Franceinfo a pu entrer dans l'une de ces usines utilisées par le régime pour son vaste système de narcotrafic.
- franceinfoIl y a 0 secUn peu de lecture made in franceinfo avant d'aller dormir :• #POLITIQUE Entretien "très tendu", annonce retardée... Laure Cometti vous raconte les dernières heures qui ont conduit à la nomination de François Bayrou comme Premier ministre.• #SYRIE Démocratie, unité, influences étrangères… Valentine Pasquesoone et Chloé Ferreux reviennent sur les nombreux défis politiques de la Syrie après la chute de Bachar al-Assad.• La cellule investigation de Radio France a enquêté sur la stratégie d’influence du lobby de l’alcool qui tente de peser dans l’élaboration du budget de la Sécurité sociale et dans les campagnes de prévention, grâce à ses nombreux relais dans la classe politique.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE La Turquie rouvre demain son ambassade à Damas, affirme le ministre turc des Affaires étrangères. Elle avait fermé ses portes le 26 mars 2012, un an après le début de la guerre civile en Syrie, en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et sur fond d'appels du gouvernement turc à la démission de Bachar al-Assad.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Le chancelier Olaf Scholz assure aux réfugiés syriens "intégrés" en Allemagne qu'ils restent "bienvenus", alors que des conservateurs et l'extrême droite appellent à un retour dans leur pays d'origine, après la chute de Bachar al-Assad.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Les rebelles islamistes syriens avaient planifié leur opération il y a un an, affirme un de leurs commandants militaires au Guardian. Il a d'abord fallu coaliser les différents groupes rebelles qui opéraient dans le pays. "Le problème fondamental était l'absence d'un leadership unifié", selon Abou Hassan al-Hamwi.franceinfoIl y a 0 secUne salle des opérations a été créée, réunissant les commandants d'environ 25 groupes rebelles dans le sud, qui coordonneraient les mouvements de leurs combattants entre eux et avec HTS, dans le nord.franceinfoIl y a 0 secUne fois la coalition ficelée, avec comme fer de lance le groupe HTS, elle s'est attelée à la formation des combattants et à l'élaboration d'une doctrine militaire. "Nous avons étudié l'ennemi en profondeur, analysé ses tactiques, de jour comme de nuit, et nous avons utilisé ces connaissances pour développer nos propres forces", explique ce commandant militaire.franceinfoIl y a 0 secLe groupe, qui était composé d'insurgés, s'est lentement transformé en une force de combat disciplinée, décrit le Guardian. HTS a également commencé à produire ses propres armes, véhicules et munitions. Des ressources qui restaient limitées, contrairement à celles du président Assad, qui disposait du soutien de la Russie et de l'Iran. Dans ce contexte, une unité militaire dédiée aux drones a été créée, réunissant des ingénieurs, des mécaniciens et des scientifiques.
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Ankara a convaincu Moscou et Téhéran de ne pas intervenir en Syrie pendant l'offensive des rebelles qui a conduit à la chute de Bachar al-Assad, affirme le ministre turc des Affaires étrangères sur la chaîne privée du pays NTV.Hakan Fidanministre turc des Affaires étrangères Il y a 0 sec"La chose la plus importante à faire était de parler aux Russes et aux Iraniens et d'être sûr qu'ils n'entreraient pas militairement dans l'équation. Nous avons parlé avec les Russes et les Iraniens, ils ont compris. (...) Ils ont vu que ça n'avait plus aucun sens."
- franceinfoIl y a 0 sec#SYRIE Une responsable de l'ONG Amnesty International dévoile sur X les images d'une visite de cellules souterraines en Syrie.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.