Emmanuel Macron

"Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat", a écrit Emmanuel Macron dans une lettre aux Français transmis le 3 mars à la presse régionale. Le président de la République a attendu le dernier moment pour officialiser sa candidature à la réélection. Cette annonce très tardive – la date limite était fixée au 4 mars – aurait dû intervenir plus tôt, mais la crise ukrainienne a contraint le président à modifier ses plans. S'il était réélu, cela serait la première fois qu'un président, hors cohabitation, décroche un second mandat. Mais rien n'est joué et la campagne s'annonce courte.

Le plus jeune président de l'histoire de la République française. Elu à seulement 39 ans en mai 2017, Emmanuel Macron s'impose comme le plus jeune président de l'histoire de la République française (avant lui, c'était Louis-Napoléon Bonaparte, élu en 1848 à l'âge de 40 ans, qui détenait ce record de précocité). L'ancien inspecteur des finances et banquier s'était fait connaître du grand public lorsqu'en 2014 François Hollande l'a nommé ministre de l'Economie. Il était auparavant secrétaire général adjoint de son cabinet et n'avait jamais exercé le moindre mandat électif. Emmanuel Macron a fondé son propre mouvement en 2016, En marche !, qui prônait le dépassement du clivage gauche-droite. Il a ensuite démissionné du gouvernement Valls pour se lancer dans la présidentielle.

Un quinquennat de crises. A la tête de la France, Emmanuel Macron promet un quinquennat de réformes mais il sera surtout confronté à cinq années de crise. Fin 2018, il affronte sa première crise de grande ampleur avec le mouvement des "gilets jaunes" qui, pendant plusieurs semaines, paralyse le pays et donne lieu à des scènes de violences. Le projet de réforme des retraites donne lieu ensuite à une vive contestation syndicale et à des grèves dans les transports. Elle n'ira finalement jamais à son terme du fait de l'autre grande crise du quinquennat : la crise sanitaire. En 2020, la France comme le reste du monde est frappée par l'épidémie de Covid-19 et oblige Emmanuel Macron et son gouvernement à confiner le pays. Pour soutenir l'économie, le président invente la politique du "quoiqu'il en coûte". Au total, le montant cumulé des mesures de soutien destinées à aider les entreprises s'élève à 240 milliards d'euros.

"Travailler plus et baisser les impôts." Pour le moment, seuls les grands axes de son programme sont connus. Dans sa lettre aux Français, le président-candidat laisse d'abord entendre que la réforme avortée des retraites aura bien lieu. "Il faudra travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production", écrit-il. Emmanuel Macron, qui promet une méthode différente de gouvernance pour le prochain quinquennat, souhaite aussi donner "la priorité à l’école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés". Parmi ses futurs engagements, il fait part de sa volonté de faire de la France "une grande nation écologique, qui la première sera sortie de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon". Enfin, le président sortant, qui promet aussi "d'investir pour permettre à chacun de vivre le grand âge", reconnaît que la guerre en Ukraine aura des conséquences sur sa campagne express. A un mois du premier tour, le candidat Macron devrait surtout faire campagne sur son bilan de président.