Emmanuel Macron ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, à la "mi-août"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 37min
Invité du 20 Heures par France 2 et franceinfo, mardi 23 juillet, Emmanuel Macron livre une interview exclusive depuis le Trocadéro, à Paris. Pour cette occasion, il revient sur l'organisation des Jeux olympiques ainsi que sur le climat politique français.
Emmanuel Macron ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, à la "mi-août" Invité du 20 Heures par France 2 et franceinfo, mardi 23 juillet, Emmanuel Macron livre une interview exclusive depuis le Trocadéro, à Paris. Pour cette occasion, il revient sur l'organisation des Jeux olympiques ainsi que sur le climat politique français. (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Invité du 20 Heures par France 2 et franceinfo, mardi 23 juillet, Emmanuel Macron livre une interview exclusive depuis le Trocadéro, à Paris. Pour cette occasion, il revient sur l'organisation des Jeux olympiques ainsi que sur le climat politique français.

Emmanuel Macron accueillera 110 chefs d'États à Paris vendredi 26 juillet, pour la cérémonie d'ouverture de Paris 2024. Des Jeux olympiques très attendus, qui représentent un enjeu de sécurité majeur dans le pays. Invité sur France 2 et franceinfo, le chef de l'État a partagé son enthousiasme depuis le Trocadéro, à Paris. "Les Jeux olympiques, c'est une fois par siècle qu'on les accueille. Une cérémonie comme celle-ci, c'est la première fois dans l'histoire des Jeux", relaie le Président. "On a besoin de se réenthousiasmer, de se réunir autour d'une France qui accueille le monde. On verra tous, à partir de vendredi soir, pourquoi ça valait la peine."

"La question n'est pas un nom"

Alors que le climat politique reste instable en France, Emmanuel Macron est revenu sur sa décision de dissoudre l'Assemblée au soir des élections européennes. "J'ai fait ce choix en conscience, avec beaucoup de gravité parce que l'Assemblée nationale ne correspondait plus à la société française", assure-t-il. "Au premier tour, ils ont placé le RN en tête, presque onze millions de voix, et ça on doit l'entendre et le respecter."

Durant la durée des Jeux, le président a appelé, mardi 23 juillet, à une trêve politique. Une date également choisie par le Nouveau Front populaire pour révéler le nom de leur candidate au poste de Premier ministre : Lucie Castets. "La question n'est pas un nom, c'est quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée pour qu'un gouvernement de la France puisse passer des réformes, passer un budget et faire avancer le pays. Ce que j'attends aujourd'hui des forces politiques, c'est qu'elles soient à la hauteur de ce qu'elles ont fait pendant l'entre-deux tours", réagit Emmanuel Macron.
 
Malgré le nom proposé par la coalition de gauche après plusieurs semaines de débats, le président annonce qu'il ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques. "Jusqu'à la mi-août, nous ne sommes pas en mesure de changer les choses", a-t-il tranché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.