La Turquie est agitée par une vague de protestation des agriculteurs
Ces manifestations ne sont pas nouvelles, mais elles sont inédites par leur ampleur. Comme en France, les agriculteurs turcs se plaignent de ne plus vivre de leur travail.
La Turquie est agitée par une vague de protestation des agriculteurs
Ces manifestations ne sont pas nouvelles, mais elles sont inédites par leur ampleur. Comme en France, les agriculteurs turcs se plaignent de ne plus vivre de leur travail.
Agriculture : face aux mauvaises récoltes et à la fièvre catarrhale, la réponse de l'État attendue
La colère monte chez les agriculteurs. Confrontés à une mauvaise météo qui plombe les récoltes, mais aussi à la fièvre catarrhale qui tue leurs bêtes, ils attendent de pied ferme que le nouveau gouvernement de Michel Barnier leur apporte des solutions.
Colère des agriculteurs : sept mois après, l'instigateur du blocage de l'A64 revient sur ce mouvement qui a embrasé le monde agricole en janvier 2024
En janvier, Jérôme Bayle, un éleveur des Pyrénées, était à l'origine d'un blocage de l'A64, avec des tracteurs et des bottes de paille. Ce fils d'un agriculteur s'étant donné la mort en 2015 se lançait dans un mouvement spontané, qui a pris une ampleur insoupçonnée.
Négociations commerciales : le distributeur E.Leclerc sanctionné d'une amende de 38 millions d'euros pour avoir dépassé la date limite
La date butoir de ces négociations, habituellement fixée au 1er mars, avait été avancée par le gouvernement à fin janvier, dans l'espoir d'une répercussion rapide en magasin des baisses de prix de certaines denrées.
"Le mensonge, on connaît" : après des semaines de mobilisation, les agriculteurs désabusés par la dissolution de l'Assemblée nationale
L'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, dimanche 9 juin, remet en cause les promesses obtenues par les agriculteurs après des semaines de mobilisation.
Eurozapping : des agriculteurs manifestent à Bruxelles
Comme chaque soir, le JT du 23h info fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C'est l'Eurozapping du mardi 4 juin.
Congrès des jeunes agriculteurs : le président national des JA appelle le ministre à davantage de "courage politique" pour assumer "la diversité de nos modèles agricoles"
Il faut "qu'on sorte de ces débats stériles de dire 'il y a des agricultures industrielles dans ce pays', c'est totalement faux", affirme Arnaud Gaillot, mercredi 5 juin sur France Bleu Poitou.
Colère des agriculteurs : levée des blocages à la frontière franco-espagnole prévue en milieu de matinée
Habituellement en concurrence, les agriculteurs français et espagnols ont organisé des blocages conjoints le long de la frontière pour adresser un message fort aux eurodéputés, à une semaine des élections européennes.
Colère des agriculteurs : de nouvelles mobilisations en France et en Espagne
Des agriculteurs sont de nouveau mobilisés et ont bloqué huit points de passage entre la France et l'Espagne, lundi 3 juin, et ils mènent des actions ensemble.
Colère des agriculteurs européens : "Nous n'acceptons pas que des produits normés européens avec l'étiquetage Maroc soient bloqués", s'agace le principal syndicat patronal agricole marocain
Alors que des agriculteurs français et espagnols bloquent plusieurs points de passage le long de la frontière franco-espagnole ce lundi, Youssef Alaoui, le secrétaire général de la Confédération marocaine de l'agriculture, répond aux accusations de concurrence déloyale.
Colère agricole : les agriculteurs bloquent la frontière espagnole à quelques jours des Européennes
Les agriculteurs français et espagnols joignent leurs forces, lundi 3 juin, pour bloquer la frontière et se faire entendre à l'approche des élections européennes.
Colère des agriculteurs : "On n’admettra pas que les camions soient bloqués, saccagés ou retournés", "nous respectons les normes", assure la Confédération marocaine de l'agriculture
Des agriculteurs bloquent sept points de passage le long de la frontière franco-espagnole, lundi 3 juin. Il n'y a aucune raison que les importations "qui respectent les normes environnementales et d'étiquetage" soient bloquées selon la Confédération marocaine.
Colère des agriculteurs : "S'il le faut, on passera à l'étape suivante", prévient un éleveur qui participe au blocage de l'A63 au Pays Basque
À quelques jours des élections européennes, des agriculteurs français et espagnols bloquent, lundi 3 juin, la frontière à Biriatou (Pyrénées-Atlantiques) au niveau de la gare de péage de l'A63.
Colère des agriculteurs : le point sur les blocages annoncés le long de la frontière espagnole lundi
Il y aura sept points de passage bloqués par des agriculteurs français et espagnols. 3 000 à 4 000 personnes sont attendues ont expliqué à franceinfo les "Ultras de l'A64", qui mènent cette mobilisation.
Européennes : le grand oral de sept candidats français pour répondre à la colère des agriculteurs
Près de six mois après le début de la crise et à moins de deux semaines du scrutin européen, sept candidats ont été invités à défendre leur programme devant les représentants des agriculteurs.
Europe : à la veille des élections, la colère des agriculteurs a-t-elle été digérée ?
Après les vagues de colère du monde agricole qui ont secoué de nombreux pays en Europe, qu'en est-il du Pacte vert et des dispositions vis-à-vis des productions ukrainiennes qui ont inondé le marché ? Les gouvernants se montrent attentifs en cette période préélectorale.
Le projet de loi d'orientation agricole va-t-il apaiser durablement la colère des agriculteurs ?
Le texte soumis au vote des députés mardi est le fruit d'un long travail de concertation entre le gouvernement et deux syndicats majoritaires, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs.
Logo Origin'Info : quatre questions sur le dispositif censé informer les consommateurs de la provenance des ingrédients contenus dans les produits transformés
Un logo, bleu ou noir, sera apposé directement sur les emballages des produits alimentaires. Les fabricants volontaires mentionneront les trois principales matières agricoles du produit et leurs pays d'origine.
Élections européennes : que proposent les candidats sur l'agriculture ?
Toute la semaine, le brief politique fait le point sur les programmes des principaux candidats aux élections européennes du 9 juin. Mardi 21 mai, on examine les propositions en matière d'agriculture.
Alimentation : "Les prix d'achat des distributeurs auront des hausses limitées", déclare le médiateur des relations commerciales agricoles
Les négociations commerciales agricoles se sont tenues entre le 1er décembre dernier et le 31 janvier, pour les produits à marques nationales, dans un contexte d'inflation qui reflue désormais. Notre invité, Thierry Dahan, dresse un bilan des négociations passées.
Projet de loi agricole, sommet "Choose France", violences en Nouvelle-Calédonie... Le “8h30 franceinfo” de Marine Tondelier
Marine Tondelier était l'invitée du “8h30 franceinfo”, mardi 14 mai 2024
Projet de loi agricole, 77e Festival de Cannes. Les informés du matin de franceinfo du mardi 14 mai 2024
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély
Crise agricole : un projet de loi "insultant pour les agriculteurs", affirme Marine Tondelier
La secrétaire nationale des Écologistes annonce que son parti a déposé "une motion de rejet préalable".
Loi agricole : la France perpétue le mythe d’une nation de paysans
Réécrit pour répondre à la colère hivernale, le projet de loi agricole du gouvernement arrive mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée.
Face à la colère des agriculteurs, les Etats membres de l'Union européenne valident la révision de la politique agricole commune
Le Parlement avait déjà voté fin avril ce paquet de mesures pensé pour alléger certaines règles environnementales, qui entrera en vigueur d'ici fin mai.
Agriculteurs : "La colère n'est pas retombée", estime la présidente de la Coordination rurale d'Eure-et-Loir
La présidente de la Coordination rurale d'Eure-et-Loir était invitée sur France Bleu, jeudi.
Plan Ecophyto 2030 : "Ça revient à casser le thermomètre pour guérir la fièvre et ça ne marche pas", estime le médecin Pierre Sujobert
Le plan Ecophyto 2030, destiné à réduire l'usage des pesticides en France, a été présenté lundi par le gouvernement.
Que contient le nouveau plan Ecophyto 2030 présenté par le gouvernement ?
Face à la colère des agriculteurs, le gouvernement avait été forcé de suspendre sa nouvelle stratégie vis-à-vis des pesticides. Il a finalement présenté ses conclusions lundi.
Européennes 2024 : 9 eurodéputés répondent à vos questions depuis le Parlement européen
À l’approche des élections européennes le 9 juin prochain, le Talk de franceinfo délocalise son studio au cœur du Parlement européen. Retrouvez Ludovic Pauchant aux côtés de neuf eurodéputés pour échanger sur les thèmes liés à l’environnement, la défense, l’agriculture ou encore l’immigration.
Rencontre entre Emmanuel Macron et les syndicats agricoles, plan Écophyto, intempéries...Le "8h30 franceinfo" de Marc Fesneau
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 3 mai 2024.
Colère des agriculteurs : l’actualité en vidéos
Agriculture : face aux mauvaises récoltes et à la fièvre catarrhale, la réponse de l'État attendue
La colère monte chez les agriculteurs. Confrontés à une mauvaise météo qui plombe les récoltes, mais aussi à la fièvre catarrhale qui tue leurs bêtes, ils attendent de pied ferme que le nouveau gouvernement de Michel Barnier leur apporte des solutions.
Aides aux agriculteurs : "Le compte n’y est toujours pas", déclare Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale
Prix planchers : "Il faut que l’on regarde quels sont les indices et les coûts de production", affirme Marc Fesneau
Crise agricole : le projet de loi présenté par le gouvernement ravive la colère
Colère des agriculteurs : l’actualité à écouter
La Turquie est agitée par une vague de protestation des agriculteurs
Ces manifestations ne sont pas nouvelles, mais elles sont inédites par leur ampleur. Comme en France, les agriculteurs turcs se plaignent de ne plus vivre de leur travail.
Nouvelle réforme de l'assurance-chômage, plan du gouvernement pour les agriculteurs... Les informés du matin du jeudi 4 avril 2024
Projet de loi agricole, Edouard Philippe dans le viseur du PNF, Seul en scène de Gabriel Attal... Les informés de franceinfo du mercredi 3 avril 2024
Colère agricole : les ministres de l'Agriculture de l'UE se réunissent, alors que la crise se poursuit, notamment en Pologne et en République Tchèque
La colère des agriculteurs prend de l'ampleur en France. "Je peux vous dire que dès aujourd'hui et toute la semaine et aussi longtemps qu'il sera nécessaire, un certain nombre d'actions vont être menées", a déclaré Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, le premier syndicat agricole français, lundi 22 janvier, sur France Inter. Dans les Pyrénées-Orientales, par exemple, une centaine d'agriculteurs avec une cinquantaine de tracteurs ont commencé à bloquer un péage au sud de Perpignan, d'après France Bleu. Une manifestation se tient également à Lauterbourg (Bas-Rhin). Suivez notre direct. Haro sur l'Europe et ses "normes", charges en hausse et "désespérance": la colère des agriculteurs français témoigne d'un "ras-le-bol" profond des campagnes, qui puise sa source dans un sentiment d'"abandon" des pouvoirs publics dans un contexte difficile de transition climatique. Depuis l'automne, la grogne s'amplifie: parti du Tarn, un mouvement, pacifique, de retournement des panneaux signalétiques des communes, a essaimé partout en France. Une façon de dire qu'"#On marche sur la tête", slogan repris de Narbonne à la frontière belge. Le ton s'est durci ces derniers jours, avec en Occitanie le blocage de l'autoroute A64 mais aussi des rassemblements devant administrations ou sur des ronds-points rappelant la fronde des "gilets jaunes". "Ces mouvements ont tous les mêmes ferments : l'incompréhension grandissante entre la réalité de la pratique du métier d'agriculteur sur le terrain et les décisions administratives centralisées, qu'elles soient à Bruxelles ou dans les capitales européennes, qui créent une incompréhension majeure et finalement une sorte de révolte", a expliqué le président du puissant syndicat FNSEA Arnaud Rousseau mi-janvier.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.