Orpea : la prise de contrôle par la Caisse des dépôts est "une bonne chose pour les salariés et les résidents" selon le ministre des Solidarités La Caisse des dépôts et des consignations et un groupement d'investisseurs injectent 1,3 milliard d'euros, un an après le scandale de maltraitance dans les résidences du groupe.
Orpea : "Cet accord permet d'assurer la pérennité du groupe", après la prise de contrôle par la Caisse des dépôts, selon son directeur général La Caisse des dépôts et consignations prend le contrôle du groupe en injectant 1,3 milliard d'euros, un an après le scandale des maltraitances dans les Ehpad Orpea,
Orpea repris en main par la Caisse des dépôts, qu'est-ce que ça change ? Au cœur du scandale mis au jour par le livre "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet, aux éditions Fayard, le groupe privé gestionnaire de maisons de retraites vient de trouver un accord avec ses actionnaires créanciers. C'est officiel, le bras financier de l’État en prend le contrôle.
Scandale des Ehpad Orpea, crise au PS... Les informés du matin du vendredi 27 janvier 2023 Les informés débattent de l'actualité autour de Lorrain Sénéchal et Renaud Dély, vendredi 27 janvier 2023.
Scandale Orpea : enquête dans les rouages du système du réseau d'Ehpad Plus d’un an après la sortie du livre 'Les Fossoyeurs' qui dénonçait la maltraitance dans les Ehpad, le 20 Heures revient, mercredi 25 janvier, sur le système mis en place chez Orpea pour réduire les dépenses au maximum, au détriment des pensionnaires.
Ehpad : quels changements depuis le scandale Orpea ? Un an après son livre enquête "Les fossoyeurs", qui a révélé les scandales de maltraitance au sein des maisons de retraite privées, Victor Castanet estime que trop peu de choses ont changé. Pourtant, les contrôles ont été renforcés.
Ehpad : "Il faut continuer à progresser sur les effectifs soignants", estime le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées La déléguée générale du Synerpa appelle les établissements privés à être "très vigilants sur les pratiques" du métier, un an après la publication du livre-enquête "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet sur les dysfonctionnements au sein de certains Ehpad.
"Tolérance zéro sur les pratiques illégales" chez Orpea : "Le système tel qu'il existait avant a été stoppé", assure Victor Castanet Le journaliste, qui a révélé il y a un an dans son livre "Les Fossoyeurs" le scandale sur les maltraitances dans les Ehpad du groupe Orpea, reconnaît que le groupe a depuis changé "certaines pratiques", notamment sa gestion de l'argent public.
Vidéo VIDEO. Maltraitance dans les Ehpad : "C'est tolérance zéro sur les pratiques illégales", assure le directeur général d'Orpea Laurent Guillot, le directeur général du groupe Orpea appelle l'exécutif à renforcer les contrôles et à augmenter les moyens des ARS pour les mener, y compris de façon inopinée, un an après la publication du livre-enquête "Les Fossoyeurs", qui a révélé maltraitances et malversations dans ce groupe privé de maisons de retraites.
Maltraitance dans les Ehpad : fuites, pressions... Victor Castanet dévoile les coulisses de son enquête dans une version augmentée de son livre "Les Fossoyeurs" L'ouvrage, paru il y a un an, raconte les "dysfonctionnements" généralisés au sein des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) français du groupe Orpea. A l'occasion de la sortie de la version poche, le journaliste en dévoile les coulisses.
Maltraitances dans les Ehpad : "1 400 structures ont été contrôlées" depuis un an, selon le ministre Jean-Christophe Combe qui annonce une plateforme sur Internet pour signaler les maltraitances Lors d'un point presse mardi 24 janvier, un an après la parution du livre-enquête Les Fossoyeurs, le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapés, a défendu l'action du gouvernement dans le contrôle des Ehpad.
Maisons de retraite : l'avenir financier d'Orpea suspendu à ses créanciers Un an après la publication du livre-enquête "Les Fossoyeurs", la situation financière du géant des maisons de retraite Orpea reste tendue. Ses créanciers et ses potentiels sauveteurs ne parviennent pas à se mettre d'accord.
Maltraitance dans les Ehpad : la Défenseure des droits dénonce des pouvoirs publics "pas à la hauteur" La Défenseure des droits, Claire Hédon, dénonce dans un rapport publié lundi 16 janvier une réponse trop faible des pouvoirs publics quant à la situation des résidents d'Ehpad. Elle recommande notamment d'augmenter les effectifs.
Ehpad : la Fnapaef veut "des réalités concrètes" après les annonces du directeur général d'Orpéa Claudette Brialix, présidente de la Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissement et de leurs familles, appelle sur franceinfo lundi, notamment à définir un ratio d'encadrement pour les personnes âgées en Ehpad.
Blagnac : une aide-soignante soupçonnée d'avoir maltraité des résidents d'un Ehpad, une enquête ouverte par la police Une aide-soignante de 48 ans est soupçonnée d'avoir maltraité des résidents dans la maison de retraite "Les jardins de Maniban" à Blagnac, près de Toulouse. Une enquête a été ouverte par la police nationale.
Maltraitance dans les Ehpad : les pouvoirs publics ne sont "pas à la hauteur", selon la Défenseure des droits Claire Hédon recommande de fixer "un ratio minimal d'encadrement", comprenant "au moins huit soignants et animateurs pour dix résidents en Ehpad".
Ehpad : "Dans notre pays, on maltraite les personnes âgées à domicile comme en établissement", dénonce le président de l'AD-PA Le président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) Pascal Champvert rappelle l'État à ses engagements pris "il y a 15 ans".
Loiret : fermeture d'une maison de retraite illégale installée dans un ancien restaurant Dans une commune du Loiret, un ancien restaurant s'était reconverti en maison de retraite clandestine. Désormais fermé, le lieu a causé la mort de plusieurs de ses résidents.
Scandale Orpea : le groupe porte plainte contre son ancien directeur général En poste à la direction d'Orpea entre 2006 et 2022, Yves Le Masne est dans le viseur du groupe, lui-même soupçonné de maltraitance.
Ehpad : "Il n'y a plus de rationnements de nourriture, ces cas n'existent plus aujourd'hui", assure le directeur général d'Orpea Le groupe Orpea, qui gère plus de 350 établissements en France pour personnes âgées dépendantes, se défend aujourd'hui de toute maltraitance.
Soupçons de maltraitance chez Orpea : 54 plaintes enregistrées impliquant une quarantaine d'Ehpad Les établissements du groupe font cette semaine l'objet d'une série de perquisitions afin de déterminer si les accusations de mauvais traitements, révélées par le livre "Les Fossoyeurs" en janvier, sont avérées.
Plan de transformation d'Orpea : "C'est bien le moins qu'on puisse attendre après tout ce qui s'est passé", estime une association Le groupe Orpea a dévoilé, mardi, un plan pour assainir sa situation financière qui menace son avenir.
Scandale Orpea : des "dizaines de perquisitions" lancées dans plusieurs Ehpad du groupe Ces investigations ont été lancées, mardi, dans le cadre d'une enquête ouverte pour "maltraitances institutionnelles" contre le géant français des maisons de retraite privées.
Le groupe d'Ehpad privés Orpea dévoile un plan pour assainir ses finances Le plan, présenté par la nouvelle direction d'Orpea, vise aussi à redresser les pratiques et l'image de l'entreprise.
Orpea : "Les sociétés cotées en Bourse et qui gèrent du soin, c'est complètement incompatible", estime un ex-cadre infirmier Le groupe d'Ehpad présente ce mardi un plan destiné à redresser ses comptes et son image après les révélations sur des cas de maltraitances. Mais pour Laurent Garcia, les intérêts des résidents sont incompatibles avec ceux des "investisseurs".
Propos racistes d'un élu RN à l'Assemblée, accueil de l'Ocean Viking, précarité étudiante, contrôles dans les Ehpad... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean-Christophe Combe Le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 4 novembre 2022.
Orpea : "Le surendettement n'aura aucune incidence sur le service que l'on doit à nos patients", assure Guillaume Pepy, président du conseil d'administration L'entreprise est dans la tourmente depuis la sortie du livre "Les Fossoyeurs". Elle a annoncé mercredi avoir ouvert une nouvelle procédure amiable de conciliation afin de renégocier sa dette avec ses créanciers.
Ehpad : après le scandale Orpea, des contrôles menés dans 600 établissements ont entraîné trois saisines de la justice Le gouvernement avait annoncé en mars un plan de contrôle des 7 500 Ehpad sur deux ans.
Santé : les Ehpad privés épinglés pour des pratiques commerciales trompeuses La répression des fraudes assure, jeudi 20 octobre, après trois ans d'enquête, que plus d'un Ehpad privé sur deux est coupable de pratiques commerciales trompeuses. Un scandale de plus après les maltraitances constatées à Orpea en février.
Senior : des pratiques commerciales trompeuses dans un Ehpad sur deux Après le scandale des mauvais traitements dans les Ehpad, on apprend maintenant que de nombreux établissements trichent sur le confort qu'ils promettent aux résidents. La répression des fraudes a recensé tout un tas de pratiques abusives et de petites combines, comme l’absence de téléviseurs ou de la cuisine faite maison qui s’avère en fait industrielle.