Cet article date de plus d'un an.

Scandale Orpea : enquête dans les rouages du système du réseau d'Ehpad

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Scandale Orpea : enquête dans les rouages du système de l’entreprise
Article rédigé par France 2 - A. Lay, M. Boisseau, O. Carow, A. Fischer, E. Delagneau, L. Krikorian, H. Gasparini, D. Fuet, N. Bergot
France Télévisions
France 2
Plus d’un an après la sortie du livre 'Les Fossoyeurs' qui dénonçait la maltraitance dans les Ehpad, le 20 Heures revient, mercredi 25 janvier, sur le système mis en place chez Orpea pour réduire les dépenses au maximum, au détriment des pensionnaires.

Après des dizaines de plaintes, cinq enquêtes administratives, Orpea, leader européen des Ehpad, se débat pour stopper sa descente aux enfers un an après la publication du livre de Victor Castanet 'Les Fossoyeurs'. L’enquête dénonçait les méthodes du groupe, son système de gestion tourné vers la rentabilité selon l’auteur. Cela était rendu possible par des logiciels, qui disaient au directeur les économies à faire. “C’est un système d’optimisation des coûts permanent, quotidienne extrêmement brutales, extrêmement sophistiquées, qui vont réduire la marge de manœuvre des directeurs”, explique le journaliste.

Une pression pour réduire les coûts et remplir les chambres

Ce logiciel ne suffisait pas seulement à les avertir s’ils dépassaient les coûts limités, il pouvait aussi bloquer les dépenses. “J’avais rajouté des fromages blancs supplémentaires aux résidents dénutris. (...) On m’avait demandé d’arrêter parce que ça coûtait 500 euros par mois”, dit une ancienne directrice. La pression est aussi là pour réduire le personnel, remplir les chambres, sans quoi, les directeurs sont sanctionnés, comme du travail le week-end, témoigne l’ancienne directrice. Malgré toutes ces accusations, une avocate de victimes affirme recevoir encore des plaintes de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.