"Attaque massive" sur le réseau TGV : deux trains sur trois vers l'ouest, 80% du trafic sur l'axe nord et un trafic normal sur l'Est pour la journée de demain, annonce la SNCF

Article rédigé par Elise Lambert, Louis Dubar
France Télévisions
Publié Mis à jour
La gare Montparnasse, à Paris, le 26 juillet 2024. (LUC AUFFRET / ANADOLU / AFP)
L'entreprise prévoit une amélioration de la circulation, en particulier vers la façade Atlantique. Deux trains sur trois vont circuler à partir de samedi matin.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Après "l'attaque massive" de son réseau dans la nuit de jeudi à vendredi, le trafic doit reprendre samedi matin, annonce la SNCF dans un communiqué publié, vendredi 26 juillet.  Sur l’axe nord, 80% des trains vont circuler avec des retards d'une à deux heures. Sur les axes vers la Bretagne et le Sud-Ouest, deux trains sur trois vont circuler à partir de samedi avec des retards d'une à deux heures. Sur la LGV Est, la circulation va reprendre normalement. "La mobilisation exceptionnelle de plusieurs milliers de cheminots, dont plus de cent sur les réparations, va permettre une amélioration des circulations", a précisé l'entreprise dans un communiqué.  

Le sabotage ferroviaire n'aura "pas d'impact sur la cérémonie" d'ouverture, selon la maire de Paris. "C'est du sabotage", a estimé Anne Hidalgo devant la presse en espagnol, à la sortie d'une rencontre avec le roi d'Espagne Felipe VI. "C'est inacceptable ce qui s'est passé, mais cela n'aura pas d'impact sur la cérémonie de ce soir, parce que cela n'a pas de conséquences sur le réseau de transports de la région Ile-de-France", a-t-elle ajouté.

Environ 800 000 voyageurs affectés. Quelque 800 000 personnes sont touchées par les perturbations, a estimé Jean-Pierre Farandou, président du groupe. La Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) du parquet de Paris a annoncé se saisir de l’ensemble des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF commises dans la nuit. "Cette opération a été préparée, coordonnée, des points névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une connaissance du réseau", a précisé Gabriel Attal, qui "appelle à la prudence" concernant le profil et les motivations des auteurs.  

Les voyageurs "seront remboursés à 100%". C'est ce qu'a déclaré le ministre des Transports, Patrice Vergriete. "Il faut bien anticiper les choses", a-t-il prévenu sur TF1, et "ne pas venir en gare si on n'a pas la certitude de son train". Il dénonce un "acte criminel, car il y a une concomitance des faits". "Qui ? L'enquête le dira", a-t-il ajouté.

Plusieurs trains "annulés" entre Paris et Londres. Quelque "25%" des trains qui relient Paris à Londres sont annulés vendredi, mais aussi samedi et dimanche, selon Eurostar, qui "prévoit" des perturbations "jusqu'à lundi matin [non inclus]".

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF La SNCF va devoir effectuer un travail complexe pour remettre en état les câbles sabotés sur trois points névralgiques de ses lignes à grande vitesse. Des câbles de fibre optique passant dans des caniveaux situés à proximité des voies ont été coupés et incendiés. Les remettre en état nécessite un "travail d'orfèvre", a expliqué le PDG l'entreprise publique Jean-Pierre Farandou.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF Les actions menées dans la nuit sont "visiblement coordonnées" et l'œuvre "d'auteurs très bien renseignés", observent plusieurs sources proches de l'enquête auprès de franceinfo. A ce stade, il n'y a "ni interpellation, ni revendication", rapporte une source proche du dossier qui souligne la "forte mobilisation des gendarmes dont des spécialistes en police technique et scientifique".
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF La gendarmerie a précisé à franceinfo et France Inter que plus de 50 de ses enquêteurs sont mobilisés. L'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale va traiter les prélèvements envoyés en urgence, ajoute la même source. "Ils ont laissé beaucoup de traces et autres produits", souligne auprès de France Inter une source proche de l'enquête.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF #PARIS2024"La mobilisation exceptionnelle de plusieurs milliers de cheminots, dont plus de cent sur les réparations, va permettre une amélioration des circulations TGV pour demain sur les axes touchés par les actes de sabotage", écrit la SNCF dans un communiqué. Voici le détail :
    Sur la ligne à grande vitesse Est, les circulations vont reprendre normalement dès demain, 6 heures.
    Sur l’axe Nord, 80% des trains vont circuler à partir de demain avec des retards de 1 à 2 heures.
    Sur la Bretagne et le Sud-Ouest, deux trains sur trois vont circuler à partir de demain, là encore avec des retards de 1 à 2 heures.
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Pour la suite, "le trafic restera perturbé dimanche sur l’axe Nord et devrait s’améliorer sur l’axe Atlantique pour les retours de week-end", la SNCF assurant également que "tous les transports d’équipes et accrédités pour les JO seront assurés".
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    La surveillance du réseau a été "renforcée", dit la SNCF. Les agents sont également mobilisés, en ce moment, pour les réparations, comme le montre le groupe sur X.
  • Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF Après "l'attaque massive" de son réseau, la SNCF annonce pour la journée de demain deux trains sur trois vers l'ouest, 80% du trafic sur l'axe nord et un trafic normal sur l'Est. #PARIS2024
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici l'essentiel de l'actualité :
    #PARIS2024 Moins de deux heures avant le début du show ! Avec de très nombreux artistes, des stars de la chanson et la Seine en majesté, la cérémonie d'ouverture s'annonce comme "le plus grand spectacle du XXIe siècle" pour ses organisateurs, contraints de faire avec une invitée surprise... la pluie. Ce sera à suivre dans notre direct.
    #SNCF Le parquet de Paris"se saisit de l'ensemble des dégradations volontaires causées sur des sites SNCF dans la nuit". Le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, a quant à lui annoncé que le trafic commençait à reprendre.
    #RUGBY L'arrière du XV de France Melvyn Jaminet a été suspendu huit mois par la Fédération française, après les propos racistes tenus dans une vidéo début juillet, au début de la tournée des Bleus en Amérique du Sud.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF Huit cent mille voyageurs concernés d'ici à ce week-end. Alors que le réseau TGV de la SNCF a été visé par plusieurs attaques de sabotage perturbant fortement le trafic sur différents axes, "les clients seront remboursés à 100%", a affirmé Christophe Fanichet, directeur général de SNCF Voyageurs. Mais dans le détail, comment procéder ? Franceinfo fait le point.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF "Le rêve olympique brisé pour les Bordelais." "L'attaque massive" qui a touché le réseau de la SNCF dans la nuit perturbe la circulation des TGV, et oblige de nombreux voyageurs à patienter ou à trouver des solutions alternatives pour atteindre leur destination. Notre journaliste Zoé Aucaigne a recueilli leurs témoignages.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF "La SNCF communiquera vers 17h30" à propos d'"un nouveau plan de transport", selon le ministère des Transports. Il devait initialement être dévoilé en début d'après-midi.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #SNCF Les trains restent à quai. La SNCF a subi cette nuit une "attaque massive" qui paralyse son réseau de TGV, en particulier sur les axes Atlantique, nord et est. Environ 800 000 voyageurs sont touchés par des retards de trains plus ou moins importants. Voici ce que l'on sait.
  • Avatar
    Aurélie du 22
    Il y a 0 sec
    #SNCF Bonjour France Info et merci de nous tenir informés des perturbations SNCF. Le réseau Sud-Est est aussi impacté car mon tgv Lyon Massy 5358 d'aujourd'hui a été supprimé sans possibilité de report dans la journée.
    Avatar
    Camille Adaoust
    franceinfo Il y a 0 sec
    Merci pour votre témoignage @Aurélie du 22. Vers le sud-est du pays, "un acte de malveillance a été déjoué" à Vergigny, comme le montre notre carte. Des cheminots qui menaient des opérations d'entretien pendant la nuit ont repéré des personnes et ont prévenu la gendarmerie, "les mettant en fuite", a déclaré le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.
    editor-image