Victoires de la musique 2021

Résumé de la rubrique

La 36e édition des Victoires de la musique a lieu vendredi 12 février 2021 à la Seine musicale à Boulogne-Billancourt. Une cérémonie exceptionnelle qui se déroule sans public, à cause des restrictions sanitaires imposées par la pandémie de Covid-19. Sont pressentis pour décrocher une Victoire : Aya Nakamura, Benjamin Biolay, Vianney... Sont aussi nommés : Pomme, Suzane, Ben Mazué, Camelia Jordana...

Cette 36e édition se déroule également en pleine affaire #MusicToo, alors que de nombreuses artistes dénoncent les violences sexuelles et sexistes dans le milieu de la musique. 

Les Victoires de la musique sont des récompenses musicales françaises. Tous les ans, depuis 1985, sont primés les artistes de variétés et la chanson française. Sont récompensés les artistes confirmés, élus par un collège de professionnels de la musique, au titre d'artiste féminine et artiste masculin de l'année. Depuis quelques années, certains trophées sont décernés par le public, comme les révélations féminine et masculine de l'année. 

Ces récompenses sont souvent présentées comme étant l'équivalent français des Grammy Awards aux États-Unis. La cérémonie de remises des prix se déroule chaque année dans une grande salle de spectacles parisienne et est traditionnellement diffusée en direct sur France 2.