le dernier publié Yann Bouvier, professeur d’histoire : "la transmission du savoir vient relativiser le récit religieux" Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mardi 7 novembre 2023 : L’enseignant en histoire, Yann Bouvier. Le créateur de vidéos en format court sur l’histoire de France, "YannToutCourt", sur TikTok signe avec le dessinateur Eloi Chevallier, "Microcosmes - L'histoire de France à taille humaine" aux éditions First.
"Léon Blum, une vie héroïque’’ de Philippe Collin : une biographie et un podcast "Léon Blum, une vie héroïque", une biographie foisonnante et passionnante, adaptée du podcast produit par Philippe Collin sur franceinter.
"La réputation" : une enquête sur la fabrique des "filles faciles" menée en immersion dans la ville de Creil Avec "La réputation", Laure Daussy, journaliste à Charlie Hebdo, revient sur l'histoire de Shaïna, cette adolescente brûlée vive à Creil en 2019. Pendant un an, elle a interrogé des femmes, mais aussi des hommes, jeunes et moins jeunes, pour comprendre comment s'était forgée une rumeur de "fille facile", pouvant mener jusqu'à l'assassinat.
Marcelino Truong franchit la ligne de front Après avoir raconté la guerre d'Indochine du côté des vaincus, Marcelino Truong a pris le parti d'aller voir comment elle se déroulait du côté du Vietminh. Sans complaisance, ni caricature.
"Vers les hauteurs" de Ludovic Escande "Il existe deux Paris, celui des rues agitées, et celui des toits déserts". Dans ce roman d'alpinisme urbain, Ludovic Escande, éditeur parisien, nous invite à suivre son désir d'espace, de rêves et de liberté sur les toits de Paris. Ouvrage publié aux éditions Allary.
"Le Goût du crime" d'Emmanuel et Mathias Roux Un essai d’Emmanuel et Mathias Roux, publié aux éditions Actes sud, sur le pouvoir d'attraction des affaires criminelles.
Mort d’Alain Touraine : 5 livres phares du sociologue des mouvements sociaux Le sociologue Alain Touraine est mort à Paris vendredi matin 9 juin. Il est l’auteur d’une œuvre prolifique, retraçant près d’un demi-siècle d’histoire sous le prisme des mouvements sociaux. (Re)découvrez son travail en cinq livres.
Alain Touraine, sociologue et grand penseur du monde social, est mort à 97 ans Alain Touraine, figure majeure de la scène intellectuelle française et internationale, était connu pour ses recherches sur les mouvements sociaux.
La collection ''ALT'' : des essais de philo à lire en une heure De courts essais qui tiennent dans la poche pour faire de la philosophie mine de rien et au quotidien.
"Alpinistes de Mao", un récit captivant "au cœur de la lutte des glaces" Trois ans après "Alpinistes de Staline", prix Albert Londres du livre en 2020, Cédric Gras revient avec une enquête sur l'histoire des pionniers de l'alpinisme chinois. Où il est davantage question de géopolitique et de grandeur de la nation que de passion pour la montagne. L'auteur sera ce dimanche 23 avril au Salon du livre de Paris.
"On vit dans un monde en désordre" : Florence Aubenas publie "Ici et ailleurs", morceaux choisis de son travail de journaliste La journaliste publie une sélection de ses articles parus dans le Journal Le Monde entre 2015 et 2022.
Un livre autobiographique et un "Cahier de L'Herne" pour entrer dans l'œuvre du poète François Cheng Deux ouvrages publiés dans cette rentrée d'automne permettent de plonger dans l'œuvre et dans l'incroyable vie de François Cheng, écrivain, calligraphe, romancier, essayiste et avant tout poète.
"Tout intellectuel ukrainien actif est en danger" : le célèbre écrivain Andreï Kourkov témoigne de la guerre dans "Journal d'une invasion" Le romancier ukrainien Andreï Kourkov a reçu mardi le prix Medicis du roman étranger pour son roman "Les abeilles grises". Dans "Journal d'une invasion", son nouveau livre, il raconte la vie quotidienne en Ukraine de décembre, alors que la guerre menaçait, à juillet 2022.
A Digne, un écrivain se penche sur le rôle des maitresses de Jean Giono, effacées de sa biographie officielle 50 ans après la mort de Jean Giono, une partie de sa vie reste cachée. Notamment, ses liaisons amoureuses, gommées de sa biographie officielle. L’écrivain Jack Meurant, passionné de Giono a décidé de rétablir la vérité dans un essai intitulé "Les femmes de Jean Giono, secrets et passions".
La philosophe Marianne Chaillan et l'écrivaine Jeanne Benameur récompensées par les Prix Essai et Roman France Télévisions 2022 Les 22 jurés des Prix Essai et Roman France Télévision 2022 ont récompensé ce jeudi Marianne Chaillan pour son ouvrage "Où donc est le bonheur ?" et Jeanne Benameur, autrice de "La patience des traces".
Mort de Marcel Conche, grand serviteur de la philosophie grecque Le philosophe et professeur Marcel Conche, spécialiste de métaphysique et de pensée antique, est décédé dimanche à l'âge de 99 ans, a annoncé lundi son éditeur.
"L’Europe : changer ou périr", un essai de Nicole Gnesotto L'historienne Nicole Gnesotto, experte des questions européennes et internationales, à travers une longue étude, offre de nombreuses voies quant à l’avenir de l’Union européenne, qui rappelons-le, n’est pas un état. Elle est l'invitée de "Micro européen".
"Vivian Maier révélée" d'Ann Marks : le portrait d'une photographe qui a vécu la vie qu'elle voulait vivre Vivian Maier, morte dans l'anonymat, connaît un immense succès posthume. Ann Marks a tenté de percer le mystère de la photographe nounou.
Vidéo Anne Berest retrace l'histoire de sa grand-mère, qui a échappé à la déportation Le 3 janvier 2003, sa mère reçoit une étrange carte postale anonyme avec une liste de quatre prénoms. Pendant 3 ans et demi, Anne Berest mène l'enquête pour retrouver son expéditeur. Le secret de famille qu'elle découvre finalement : l'histoire de sa grand-mère qui a échappé à la déportation. Elle en a fait un roman : "La carte postale". Elle raconte.
Prix Renaudot : Amélie Nothomb et Mohamed Mbougar Sarr dans la première sélection Non retenue dans la première sélection du Goncourt, Amélie Nothomb figure dans celle du Renaudot. Quant au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, il figure déjà dans celles des prix Femina, Goncourt et Médicis.
"La Famille" : une fascinante enquête de Suzanne Privat sur une communauté méconnue de l'est parisien Ils sont 3000, mais ne portent que huit noms de famille différents. Entre eux, ils s'appellent la "Famille", et ne se marient qu'entre cousins. Suzanne Privat a enquêté pendant un an et demi sur cette communauté très secrète qui vit dans son quartier, dans l'est de Paris.
Regard sur l'info. Nathanaël Wallenhorst : "La mutation humaine ne sera pas transhumaniste, elle sera politique" Nathanaël Wallenhorst est maître de conférences HDR à l’Université catholique de l’Ouest (UCO). Il est docteur en sciences de l’environnement, en science politique et en sciences de l’éducation. Il vient de publier "Mutation, L'aventure humaine ne fait que commencer" aux éditions Le Pommier.
"Seule la terre viendra à notre secours", le journal d'une déportée du génocide arménien paraît jeudi Le génocide arménien, perpétré dans l'Empire ottoman en pleine Première Guerre mondiale, a fait un million et demi de morts. C'est encore un sujet épineux dans les relations internationales.
"La psychiatrie est un bon biais pour traiter de l'état politique et social du pays", selon Joy Sorman, auteure de "A la folie" L'autrice Joy Sorman a passé tous ses mercredis pendant un an dans une unité psychiatrique fermée. Elle raconte cette expérience dans "A la folie", son dernier livre, publié aux éditions Flammarion.
"Faire et refaire" et "Kaléidoscope" : deux livres et une vision de l'architecture, par Paul Andreu, bâtisseur de l'aéroport de Roissy et de l'opéra de Pékin Ces deux livres dévoilent la vision de l'architecture et le regard singulier sur le monde contemporain de Paul Andreu, disparu en 2018, bâtisseur de grands projets comme l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle ou l'opéra de Pékin. Cette double publication dessine en filigrane le portrait d'un artiste, d'un écrivain, d'un peintre, d'un homme connecté au monde sensible et préoccupé toute sa carrière de faire advenir dans sa pratique, quelle qu'elle soit, la beauté.
"Claire, le prénom de la honte" : le témoignage coup de poing de Claire Koç sur une intégration acquise de haute lutte Cette journaliste, née en Turquie il y a trente sept ans, a grandi en France. Elle raconte aujourd’hui son parcours du combattant pour s’insérer dans la société française contre la volonté de sa famille, qui l’a reniée.
"L'inconnu de la poste" : Florence Aubenas, plume française du Nouveau journalisme, signe un livre-enquête palpitant Le dernier livre de Florence Aubenas est une minutieuse enquête sur un crime réel et mystérieux mettant en scène un acteur marginalisé et une postière maniaco-dépressive, racontée comme un polar.
"Comme un musulman en France" : la lettre d’amour à la France du réalisateur Ismaël Saidi Il y en a qui parlent, qui théorisent, qui analysent… Le dramaturge belge Ismaël Saidi lui, parcourt les villes et les villages de l'hexagone depuis 5 ans avec sa pièce, "Djihad", reconnue d’utilité publique par l’Education nationale. C’est ce parcours et toutes ces rencontres qu’il raconte dans son dernier livre, "Comme un musulman en France".
Regard sur l'info. Faut-il déboulonner les statues ? Thomas Snégaroff, dans "Regard sur l'info", reçoit un auteur qui pose son regard sur l'actualité. Aujourd'hui, c'est l'historienne Jacqueline Lalouette qui vient de publier Les statues de la discorde aux éditions Passés/Composés. Les statues des "grands hommes", déboulonnées, vandalisées, sont au coeur de l'actualité.
Bruno Le Maire : "Le confinement ne peut être que la toute dernière option" Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, qui publie “L’Ange et la Bête”, est l’invité du 23h de franceinfo, mardi 2 février. Il "rêve d'un restaurant", mais ne peut donner aux restaurateurs une date de réouverture.
la dernière vidéo Anne Berest retrace l'histoire de sa grand-mère, qui a échappé à la déportation Le 3 janvier 2003, sa mère reçoit une étrange carte postale anonyme avec une liste de quatre prénoms. Pendant 3 ans et demi, Anne Berest mène l'enquête pour retrouver son expéditeur. Le secret de famille qu'elle découvre finalement : l'histoire de sa grand-mère qui a échappé à la déportation. Elle en a fait un roman : "La carte postale". Elle raconte.
la dernière émission radio Yann Bouvier, professeur d’histoire : "la transmission du savoir vient relativiser le récit religieux" Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Mardi 7 novembre 2023 : L’enseignant en histoire, Yann Bouvier. Le créateur de vidéos en format court sur l’histoire de France, "YannToutCourt", sur TikTok signe avec le dessinateur Eloi Chevallier, "Microcosmes - L'histoire de France à taille humaine" aux éditions First. Diffusé le 07/11 16 min