Victoires de la musique 2021 : une cérémonie ponctuée de messages forts

La 36e édition de la cérémonie des Victoires de la musique s’est tenue, vendredi 12 février, malgré la crise sanitaire. Les artistes n’ont pas manqué de délivrer des messages forts.

FRANCE 2

Grand vainqueur de la 36e édition des Victoires de la musique, vendredi 12 février, avec deux prix remportés, Benjamin Biolay a profité de cette occasion pour faire passer un message. Le chanteur, qui a obtenu le prix de l’artiste masculin de l’année et celui du meilleur album de l’année, s’est adressé directement à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. "Ça n’a pas été une année très victorieuse pour la musique", lance-t-il. "Dans cette année de silence, a suivi un silence que j’ai trouvé assez étourdissant des pouvoirs publics et des gens qui sont censés être nos ministres de tutelle par exemple, et j’attends qu’on nous écoute un petit peu", a-t-il continué. Pomme, également sacrée meilleure artiste féminine de l’année, avait dénoncé le harcèlement dans l’industrie de la musique. 

Yseult lance un message d’espoir aux femmes noires

L’artiste Yseult est également revenue sur les discriminations qu’elle a subi : "Le chemin est long en tant que femme noire, le chemin est long en tant que femme grosse, en tant que femme oubliée de la société, de la culture, il est sinueux mais on va y arriver", a-t-elle déclaré avec émotion. La soirée a été marquée par la performance de Camélia Jordana et la récompense décernée à Jane Birkin, à laquelle plusieurs hommages en chanson ont été rendus dans la soirée par Etienne Daho, Vanessa Paradis ou encore Eddy de Pretto.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chanteuse Yseult, sacrée révélation féminine lors des 36e Victoires de la musique, le 12 février 2021.
La chanteuse Yseult, sacrée révélation féminine lors des 36e Victoires de la musique, le 12 février 2021. (BERTRAND GUAY / AFP)