REPLAY. Revivez la 36e édition des Victoires de la musique

La soirée s'est déroulée à la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), sans public en raison de la crise sanitaire.

Les présentateurs Stéphane Bern et Laury Thilleman sur le plateau de la 36e cérémonie des Victoires de la musique, à Paris, le 13 février 2021.
Les présentateurs Stéphane Bern et Laury Thilleman sur le plateau de la 36e cérémonie des Victoires de la musique, à Paris, le 13 février 2021. (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

La traditionnelle grande soirée consacrée à la musique est terminée. Vendredi 12 février, à partir de 21h05, en direct de la Seine musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), s'est tenue la 36e cérémonie des Victoires de la musique. Une soirée co-présentée par Stéphane Bern et Laury Thilleman. 

>> Palmarès, revendications et soutien à la culture : ce qu'il faut retenir des 36e Victoires de la musique

Jean-Louis Aubert adresse un message à la ministre de la Culture. Avant de lancer officiellement la cérémonie, le chanteur Jean-Louis Aubert, président d'honneur cette année, a adressé un message à Roselyne Bachelot sur la situation du monde du spectacle pendant la pandémie de Covid-19 : "Tout ce que je vous demande Mme la ministre [de la Culture], c'est de prendre soin de tous ceux qui bossent autour de nous : les techniciens, les organisateurs de spectacle. Pas longtemps, juste le temps de reprendre la route." 

Huit récompenses distribuées. Les artistes étaient nommés dans huit catégories, deux étaient ouvertes au vote du public : "chanson originale" et "création audiovisuelle". Les autres relevaient d'un collège de 900 votants représentant l'ensemble de la filière musicale. Pomme a décroché la Victoire de l'artiste féminine de l'année et Benjamin Biolay celle de l'artiste masculin de l'année. Le chanteur lyonnais a aussi décroché le meilleur album de l'année. Yseult et Hervé ont été sacrés révélations de l'année. Grand Corps Malade et Camille Lellouche ont remporté la victoire de la chanson originale de l'année pour Mais je t'aime et Julien Doré le prix du meilleur clip pour sa chanson NousUne nouvelle récompense était décernée cette année, celle du titre le plus écouté sur les plateformes entre décembre 2019 et novembre 2020. Le trophée est revenu à Ne reviens pas, de Gradur et Heuss L'Enfoiré.

Jane Birkin à l'honneur. Lou Doillon, sa fille, a remis une Victoire d'honneur à Jane Birkin pour l'ensemble de sa carrière.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VICTOIRES

01h18 : Voilà, c'est fini. Je ne vois plus au loin que le point sur l'actu...

Le triomphe de Benjamin Biolay, auréolé de deux statuettes, les révélations pour Yseult et Hervé, le discours choc de Pomme, artiste féminine de l'année... Voilà ce qu'il faut retenir des 36e Victoires de la musique, qui se sont déroulées dans un contexte particulier.

En déplacement en Moselle, Olivier Véran a annoncé un protocole de tests renforcés dans ce département où le variant sud-africain explose les compteurs de manière inexpliquée. La situation des écoles du département "est aussi en discussion".

Le gouvernement annonce la prolongation des soldes pour deux semaines, alors que les commerçants font état de résultats mitigés.

Le trafic TGV entre Paris et La Rochelle est paralysée jusqu'à demain midi, en raison d'une caténaire gelée vers Poitiers. Les dernières infos météo dans notre direct, alors que 25 départements sont toujours placés en vigilance orange.

Rendez-vous demain, dès neuf heures, pour la suite de ce live.

00h06 : Non non et non! Je pense a Ben Mazué qui mérite de mon point de vue tellement plus! On le félicite néanmoins...

00h06 : Oh Ben Mazué... quel album! Quel dommage! Mais cela n’enlève en rien son talent, son génie...Diseur de mots, de maux. Diseur de vie. ❤️

00h05 : Et au dessus de tous, il y a ben l'azur, ses textes sont tellement beaux, il vit son art, bravo, bravo

00h04 : "Et maintenant la bamboche", s'exclame Benjamin Biolay qui récupère sa deuxième statuette de la soirée.

00h04 : Notez que seuls des hommes étaient nommés pour ce prix, un des plus prestigieux de la soirée. "On est en France, en 2021… mais la majorité des gens qui votent sont des hommes, puisque c’est l’industrie [musicale] qui vote. Les labels font des deals entre eux : je vote pour ton artiste, tu votes pour mon artiste…", dénonçait Camélia Jordana dans Libération fin janvier.

00h03 : Benjamin Biolay décroche la Victoire de l'album de l'année, après son sacre en tant qu'artiste masculin.

23h57 : Magnifique discours d'Yseult ! Bravo à elle pour cette Victoire

23h56 : Quel beau discours Yseult

23h56 : "Notre colère est légitime, je voudrais que toute la France l'entende. C'est une victoire, pas que pour moi, mais pour mes frères et pour les soeurs."

23h55 : Bravo Yseult. Quelle artiste complète ! quelle personnalité ! Tu nous fais du bien. Merci.

23h55 : Yseult est sacrée révélation féminine de l'année. "C'est chaud de ouf", lâche la jeune femme, visiblement très émue. "C'est pas fini. Le chemin est long en tant que femme noire, femme grosse, femme oubliée de la société et de la culture."

23h51 : @Bluemoon Erreur fatale... en fait non puisque j'ai la vidéo sous le coude !




23h50 : Bonsoir Pierre. J’ai décroché juste avant la prestation de Pomme. Vous pouvez repasser son moment ? Merci 🙏

23h49 : Merci et bravo Pomme pour ce discours, l'occasion de rappeler son entretien pour Mediapart et sa lettre sortie cette semaine sur les violences faites aux femmes dans l'industrie de la musique !

23h49 : très fier que pomme soit l'artiste féminine au vu ce de ce qu'elle a subi de l'age de 15ans jusqu'à 17ans

23h48 : Une belle récompense pour Pomme😊

23h47 : "J'espère que cette industrie sera de plus en plus safe pour les femmes et que la nouvelle génération saura renverser les codes qui ne sont pas toujours favorables aux femmes."

23h45 : Pomme décroche la Victoire de l'artiste féminine de l'année !

23h44 : @Lyonnais Visuellement, la prestation de Pomme est l'une des plus réussies de la soirée. Pour la chanson, je vous laisse juges.

23h44 : Enfin une chanteuse 😁! Je sais je suis chauvin...

23h37 : Tellement méritée la victoire d'Hervé ! La seule bonne nouvelle de cette année 2020!

23h37 : Hervé remporte la Victoire de la révélation masculine. Très ému. "Je suis parti de rien, et j'en suis là aujourd'hui. Je suis très très très heureux."

23h29 : La prestation de Clou va-t-elle vous visser à votre téléphone ou votre ordinateur ?




23h21 : et les têtes raides alors??!!! Bon groupe aussi!!!!

23h20 : Thérapie taxi : meilleur groupe de ces dernières année avec Vidéoclub !!!!

23h20 : Téléphone a raccroché en 1986, donc c'est l'amateur de monuments historiques qui parle !

23h19 : Noir des’ meilleur groupe rock, pour la musique, ever !!!!

23h19 : D'aucuns argueraient qu'il s'agit des Fatals Picards, mais bon, vous savez que ma religion est faite :-)

23h18 : Des excuses doivent être de suite faites à INDOCHINE, qui est bien le plus grand groupe de Rock français... !!!!!!!

23h17 : Et en attendant, on revoit la prestation de Suzane qui chante "L'Appart vide".




23h17 : Stéphane Bern vient de dire que Téléphone est le plus grand groupe de rock français. On laisse les afficionados des autres groupes venir s'insurger dans les commentaires :-)

23h13 : Un mot sur les Révélations, c'est quand même mitigé : St Germain 2001, Le Peuple de l'Herbe 2002, Camille 2006, C2C, Woodkid, Benjamin Clementine etc. mais bon le titre veut bien dire "révélation pour l'année X" et pas "star de demain".

23h13 : Dans les commentaires, @Qa rappelle que certains lauréats des prix des révélations aux Victoires de la musique ne sont pas devenus des stars interplanétaires.

23h10 : Un membre de l'orchestre des Victoires de la musique prend la parole pour s'exprimer au nom des intermittents du spectacle : "Madame la ministre de la Culture, n'entendez-vous pas l'inquiétude qui tourne au désespoir ? Comment vivre sans exercer son art quand c'est le choix de toute une vie ? Quand on a perdu la moitié de ses revenus ?" Il réclame que le président prolonge son soutien aux intermittents du spectacle qui ont obtenu une année blanche à partir de mars 2020.

23h08 : ... et celle pleine de punch d'Hervé.




23h07 : Revoyons la prestation très gospel de Camélia Jordana :




23h06 : Notez que les révélations sont souvent les stars de demain, voire même de maintenant. L’an passé, Pomme était sacrée révélation pour son album, tandis que Suzane raflait la Victoire de la Révélation scène. Elle sont toutes les deux aujourd’hui en lice pour la Victoire de l’artiste féminine.

23h05 : Et maintenant la chanteuse Suzane chante depuis sa baignoire au milieu de la scène des Victoires !

23h03 : Prestation d'Hervé très décevante, un peu comme celle de Julien Doré. Où sont passés les voix ? Quand Renaud a avec une voix jamais équilibrée donnait tout sur scène... Grand bravo à Yseult pour cette voix immense

23h03 : À toujours à fond HERVÉ ! Bravo 👏

23h01 : @Kiki de la Bidouche Les avis sont partagés dans la rédaction, certains appréciant son énergie, au point d'avoir écouté la chanson en boucle pendant le deuxième confinement, d'autres trouvant qu'il rappelle un peu trop Axel Bauer trois décennies plus tard :-) Mais une chose est sûre, il ne laisse personne indifférent.

23h00 : Yep 👍🏻🙌🏼 et Hervé 🌈 quelle énergie! La pêche mmmmh j’addddore cet artiste!!!

23h00 : 200 personnes ont été accréditées dans le "village des artistes", soit trois fois moins que d'habitude.

23h00 : Avant d'accéder aux coulisses et à la salle de presse, toutes les personnes figurant dans le public des Victoires ont dû certifier sur l'honneur et par écrit "ne ressentir aucun symptôme". Dans la salle, pas de public mais 200 figurants intermittents du spectacle présentant un test négatif et répartis selon les règles de distanciation.

22h57 : Si vous avez loupé la chorégraphie très impressionnante d'Yseult, la voici en vidéo :




22h55 : "Merci au public. Cette chanson, vous l'avez fait vivre, avec des reprises, des chorégraphies sur les réseaux sociaux. Cette Victoire, on va vite vous la rendre, quand on ira sur scène."

22h52 : Grand Corps Malade et Camille Lellouche remportent la victoire de la chanson originale de l'année pour "Mais je t'aime".

22h48 : @Fabulettes mais pas que Ah non, elle a été citée lors du premier tableau d'hommage.

22h48 : Anne Sylvestre oubliée dans l’hommage aux disparus de la musique ?!