le dernier publié "Triste tigre" de Neige Sinno, récompensé par le prix Femina et le Goncourt des lycéens : une entreprise littéraire radicale pour faire l'impossible récit de l'inceste Evénement de cette rentrée littéraire d'automne, "Triste tigre" de Neige Sinno, déjà récompensée par le prix littéraire Le Monde et le Femina, a décroché le 23 novembre également le prix Goncourt des lycéens 2023, l'un des plus convoités.
Des lombrics et des hommes : "Humus" de Gaspard Koenig, une fable implacable récompensée par le prix Interallié Deux amis liés par un même idéal, deux destins vertigineux aux antipodes... Un roman saisissant de Gaspard Koenig qui a été couronné par le prix Interallié après avoir également été couronné du prix Jean Giono.
"La Foudre" de Pierric Bailly : un thriller alpin mélancolique sur la quête de soi Avec ce septième roman, l’écrivain jurassien compose une grande histoire d’amour et d’émancipation sur fond d’une somptueuse ode à la nature.
"Cascade" : un recueil de nouvelles denses et crues de Craig Davidson L'écrivain canadien, auteur de "De rouille et d'os" qui avait été porté à l'écran par Jacques Audiard, revient avec une série de nouvelles à l'écriture directe, crue et percutante.
Prix Goncourt : en Normandie, une imprimerie qui tourne à plein régime En Normandie, un imprimeur a la lourde charge de faire sortir le fameux Goncourt 2023, "Veiller sur elle" (L’iconoclaste), de ses rotatives.
Prix Goncourt : qui sont les quatre finalistes du plus prestigieux des prix littéraires français ? Jean-Baptiste Andrea, Gaspard Koenig, Eric Reinhardt et Neige Sinno sont les candidats finalistes au prix Goncourt 2023.
Le prix Femina étranger décerné à Louise Erdrich pour "La Sentence", un roman qui s'attaque aux fantômes de l'Amérique et chante le pouvoir merveilleux des livres Ce dernier livre de la romancière amérindienne Louise Erdrich ouvre des portes sur les mondes mystérieux des autochtones, autant qu'il jette un regard acéré et effaré sur l'Amérique et ses noirceurs. "La Sentence" est aussi un hymne aux mots, aux livres et à la lecture.
"Veiller sur elle" de Jean-Baptiste Andrea : un roman d'amour aux heures sombres de l'Italie fasciste, chouchou des prix littéraires 2023 Avec ce roman sur la vie d'un sculpteur italien, Jean-Baptiste Andrea a séduit tous les jurés des grands prix d'automne. Un statut qui, on l'a déjà vu souvent, n'assure pas à l'élu la certitude de finir en tête sur la ligne d'arrivée.
"Une façon d'aimer" de Dominique Barbéris : une discrète et tenace histoire d'adultère et d'amour dans les années 50 Dominique Barbéris a remporté le Grand Prix de l'Académie française le 26 octobre pour sa prose élégante et mélancolique dans "Une façon d'aimer".
"À balles réelles" : Sergio Ramirez vise au cœur le régime de Managua dans un thriller à charge L’écrivain nicaraguayen revient sur un épisode douloureux : le massacre de 300 étudiants en 2018. Sergio Ramirez nous fait découvrir de l’intérieur l’appareil répressif. "À balles réelles" ou les désillusions d’un régime à bout de souffle.
Rencontre avec l’auteur Jean-Baptiste Andrea en lice pour les prix Goncourt et Fémina Rencontre avec l’auteur Jean-Baptiste Andrea, en lice pour les prix Goncourt et Fémina pour son livre "Veiller sur elle".
"Pauvre folle" de Chloé Delaume : une plongée bouleversante dans la psyché chaotique d'une héroïne féministe tourmentée Dans son dernier roman, Chloé Delaume, lauréate du prix Médicis en 2020 pour "Le coeur synthétique", dissèque le chemin intime d'une écrivaine amoureuse. Un roman précieux qui épouse l'époque et expose la maladie mentale avec une grâce et une poésie qui rappelle Boris Vian.
En immersion chez les ultra-riches : "Que notre joie demeure", dernier roman torrentiel du Canadien Kevin Lambert, décroche le prix Médicis D'une écriture immersive, "Que notre joie demeure", prix Médicis 2023, nous fait pénétrer dans les secrets bien gardés de la classe dominante.
Prix Médicis : l'écrivain Kevin Lambert finaliste avec "Que notre joie demeure", malgré la polémique L'auteur canadien Kevin Lambert a demandé à une relectrice canado-haïtienne de vérifier la crédibilité d'un personnage d'origine haïtienne.
"L’Embaumeuse", un premier livre de Juliette Cuisinier-Raynal : quatre saisons en compagnie des morts L’ex-thanatopractrice Juliette Cuisinier-Raynal signe ici une aventure tendre et grinçante sur la place des morts dans nos sociétés.
"L'arrestation" : Dan Franck affronte un épisode dramatique de sa vie à l'époque d'Action Directe "L'arrestation" est un roman fébrile, anxieux, un retour en arrière sur une blessure jamais guérie. C’est un roman, une autobiographie et un essai sur les années Action Directe. Dan Franck y rouvre deux plaies de sa vie. La trahison d'un ami qui causa son arrestation et le séjour en prison qui en découla.
Vidéo Le paradoxe du choix raconté par Bruno Patino Pour le président d'Arte, le déluge d’informations sur nos smartphones et notre connexion permanente sont en train de nous engloutir. Un sujet qu’il traite dans son livre "Submersion".
Littérature : "J’essaye de ne pas écrire avec la colère", assure l’autrice Alice Renard qui dévoile son premier roman "La Colère et l’Envie" L’auteure Alice Renard dévoile son premier roman "La Colère et l’Envie". Présente sur le plateau du 12/13 Info, elle évoque, entre autres, son rapport à l’âge et aux autres.
"Ce que je sais de toi" ou les amours contrariées au Caire, un roman "olfactif" et bouleversant d'Eric Chacour Eric Chacour signe avec "Ce que je sais de toi" un premier roman bouleversant et profond. C’est l’une des plus agréables surprises de cette rentrée littéraire. Le jeune écrivain est sélectionné dans de nombreux prix.
"Le fils du père" de Victor del Arbol chez Actes Sud Dans la littérature espagnole, Victor del Arbol s'est peu à peu imposé, avec ses romans noirs, très noirs, huit au total, publiés en France. Dans "Le fils du père" publié chez Actes Sud, "trois générations d’hommes maudits traversent le XXe siècle, unis par les liens du sang, de l’infamie et de la mort".
"L'Échiquier" : dans son nouveau roman, Jean-Philippe Toussaint nous invite à un voyage dans sa mémoire, en 64 cases Jean-Philippe Toussaint se livre pour la première fois à l'exercice de l'autobiographie dans un récit en forme d'échiquier.
"Le Grand Secours" de Thomas B. Reverdy : le chant mélancolique des banlieues abandonnées Le nouveau roman de Thomas B. Reverdy plonge dans le quotidien d'un lycée de Seine-Saint-Denis. Un livre radical et éclairant sur un sujet d'actualité mille fois ressassé.
Vidéo "Sauvage", Julia Kerninon et le regard de l'autrice "Qu’est-ce qui se passe si nous, les autrices, on se met à écrire des livres qu’on ajuste à notre sensibilité ?" Julia Kerninon raconte la vie d’Ottavia dans son nouveau roman "Sauvage" publié chez L’Iconoclaste. Une histoire de cuisine et d'amour en pleine Italie.
"Nymphette" ou victime ? Comment Véra Nabokov a perçu le malentendu autour de "Lolita" Le célèbre roman, adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1962, raconte la relation entre un narrateur qui, au départ, a 37 ans et la fille de sa compagne, Dolores, 12 ans.
"L'enfant dans le taxi" : Sylvain Prudhomme explore le thème du secret de famille et des "enfants de guerre" dans un roman à l'écriture organique Sylvain Prudhomme publie un très beau roman sur un secret de famille exhumé par l'opiniâtreté de son personnage principal, Simon, un quadragénaire en quête de vérité et d'humanité.
"Prélude à son absence" : d’amour et de désir, le premier roman ambitieux de Robin Josserand Le jeune auteur décrit dans son premier livre "Prélude à son absence" une descente aux enfers vertigineuse, nourrie par les fêlures narcissiques d’un homme blessé. Prometteur.
Rentrée litteraire : Fabcaro raconte un échec retentissant dans son roman "Journal d'un scénario" Fabrice Caro est auteur de BD, romancier, scénariste et musicien. Connu en tant que Fabcaro en BD. Pour son sixième roman paru aux Editions Gallimard, il nous raconte les mésaventures d'un scénariste proche du paradis des auteurs qui finira en enfer.
"Dans certains romans noirs romantiques, on trouve des êtres merveilleux, des anges qui n’ont pas de sexe mais qui ont un genre", explique le linguiste François Rastier Linguiste renommé, spécialiste de la sémantique des textes, François Rastier s’est penché dans son livre "Petite mystique du genre", sur la thématique du genre parce que, dit-il, elle s’est imposée d’elle-même au monde de la recherche. Nous l'avons rencontré.
Vidéo Claire Berest et son nouveau livre “L'épaisseur d'un cheveu" Claire Berest présente son nouveau livre “L’épaisseur d’un cheveu”, publié aux éditions Albin Michel, qui traite d’un homicide conjugal. L’écrivaine raconte l’histoire d’Etienne qui va tuer sa femme de 37 coups de couteau.
"La mémoire délavée", de Nathacha Appanah : un retour sur les traces familiales pour apaiser les douleurs passées L'auteure mauricienne a choisi d'écrire des mémoires familiales sur lesquelles elle travaille depuis vingt ans. Le temps était venu de mettre des mots sur une histoire qui se délave de génération en génération, pour la fixer.
la dernière vidéo Prix Goncourt : en Normandie, une imprimerie qui tourne à plein régime En Normandie, un imprimeur a la lourde charge de faire sortir le fameux Goncourt 2023, "Veiller sur elle" (L’iconoclaste), de ses rotatives.
la dernière émission radio "Le fils du père" de Victor del Arbol chez Actes Sud Dans la littérature espagnole, Victor del Arbol s'est peu à peu imposé, avec ses romans noirs, très noirs, huit au total, publiés en France. Dans "Le fils du père" publié chez Actes Sud, "trois générations d’hommes maudits traversent le XXe siècle, unis par les liens du sang, de l’infamie et de la mort". Diffusé le 08/10 4 min
"Tenir sa langue" de Polina Panassenko et "Un homme sans titre" de Xavier Le Clerc Présenté par Gilbert Chevalier Diffusé le 18/09 4 min
Mazarine Pingeot explore les fêlures de l’enfance et les angoisses de notre société dans son roman "Et la peur continue" Présenté par Elodie Suigo Diffusé le 07/01 5 min