REPLAY - Culture, histoire , mémoire : Pourquoi les femmes ont-elles été effacées ? À l'occasion des "journées du Matrimoine", des collectifs féministes tente de mettre en lumière l'héritage culturel des créatrices du passé. Pourquoi les femmes artistes sont toujours trop peu citées ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18h, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Journées du patrimoine : la visite d’un sous-marin par ceux qui l’ont occupé Organisées samedi 17 et dimanche 18 septembre, les Journées du patrimoine permettent de visiter des monuments et lieux, le plus souvent fermés au public. Dans l’historique base navale de Lorient, le sous-marin "La Flore" livre ses secrets.
Journées du patrimoine : à Clermont, des artistes rencontrent les anciens habitants de la Muraille de Chine Bâtiment emblématique de Clermont-Ferrand, la Muraille de Chine est vouée à la démolition. A l’occasion des Journées du Patrimoine, des artistes ont investi les lieux et le public a pu visiter ces lieux chargés de souvenirs.
Journées du patrimoine : les Français toujours fidèles pour ce rendez-vous culturel Les Journées du patrimoine, du 17 au 18 septembre, attirent toujours autant les foules. De nombreux bâtiments, dont le palais de l'Elysée, font l'objet de toutes les curiosités.
Journées du patrimoine : immersion au sein de plusieurs succès de l'édition 2022 Le 20 Heures vous plonge, samedi 17 septembre, dans 24 heures d’actualité marquées par les Journées du patrimoine, entre nouveaux succès populaires et quelques visites parfois insolites.
La montée de l'extrême droite en Europe, l'UE à l'épreuve de la guerre en Ukraine, les journées du patromoine... Les informés de franceinfo du samedi 17 septembre Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du samedi 17 septembre 2022.
Journées du patrimoine : "La question, ce n'est pas seulement de restaurer le patrimoine, c'est de lui trouver un usage moderne", souligne Jean Viard Les Français et leur patrimoine, leur patrimoine architectural, culturel et historique, celui qui est mis à l'honneur aujourd'hui avec les Journées européennes du patrimoine, c'est le thème de notre rendez-vous.
Journées du patrimoine : l’Élysée et son salon vert, totalement rénové, accueillent des milliers de visiteurs Ils sont nombreux à se presser devant les portes de l’Élysée le matin du samedi 17 septembre. L’édifice, demeure des présidents de la République, est ouvert au public pour un week-end et peut exhiber un salon vert refait à neuf durant l’été.
Journées du patrimoine : c'est parti pour un week-end de visites Comme chaque année, pendant un week-end, les Journées du patrimoine ouvrent les portes de lieux majestueux ou insolites, souvent interdits à la visite en dehors de cette date. Les lieux de pouvoir, comme le palais de l'Élysée, font partie des endroits privilégiés.
La Champagne, un patrimoine unique à visiter ce week-end C’est mon assiette s’intéresse au patrimoine, qui est à l’honneur ce week-end. Et en particulier, celui de la Champagne.
Journées du patrimoine 2022 : aux origines de Guignol, une marionnette "qui avait beaucoup de choses à dénoncer" À Paris et Lyon, deux expositions retracent l'histoire de ce personnage aujourd'hui très apprécié des enfants. Imaginé par un tisserand lyonnais dans l'après Révolution française, il était bien plus dérangeant que sa version actuelle.
A la découverte des trésors cachés des réserves archéologiques de la Ville de Paris Le 16 septembre, à la veille des Journées du patrimoine, le pôle archéologique de la Ville de Paris ouvrait exceptionnellement ses portes. Une occasion unique (et très limitée dans le temps) de découvrir les trésors que renferment les sous-sols parisiens. Nous avons visité pour vous.
La Maison impressionniste Claude Monet, où le peintre vécut, ouvre ses portes samedi à Argenteuil Il n'y a pas eu que Giverny dans la vie du peintre Claude Monet. La demeure d'Argenteuil où le peintre vécut avec sa famille, entièrement rénovée, a été réaménagée en musée dédiée au maître de l'impressionnisme. Elle ouvre ses portes samedi 17 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Immobilier : des monuments historiques classés transformés en appartements La vente à la découpe de nombreux bâtiments, chapelle, châteaux classés monuments historiques… intéresse les promoteurs immobiliers, qui attirent les acquéreurs avec un dispositif fiscal avantageux. Pour les uns, il s’agit d’une conservation du patrimoine, pour d’autres, c’est une atteinte à l’histoire.
Journées du patrimoine 2022 : à la découverte du forum antique de Bavay, dans le Nord La journaliste Claire Colnet, en direct de la ville de Bavay, dans le Nord, vendredi 16 septembre, explique que la ville abrite un site antique de tout premier plan. Il pourra être visité pendant les Journées européennes du patrimoine, qui ont lieu le week-end du samedi 17 et dimanche 18 septembre.
Journées du patrimoine 2022 : trente curiosités à découvrir ce week-end en régions Plus de 20 000 animations sont proposées partout en métropole et dans les départements et territoires d'Outre-Mer ces 17 et 18 septembre 2022. Franceinfo culture vous propose une petite sélection non exhaustive de découvertes pour ces Journées du patrimoine, avec pour thème cette année le patrimoine durable.
Journées du patrimoine 2022 : des visites exceptionnelles au château de Chambord Les Journées européennes du Patrimoine auront lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre en France. À cette occasion, le 13 Heures s'intéresse à l'un des joyaux du patrimoine français : le château de Chambord, qui va ouvrir exceptionnellement des parties secrètes pour ce week-end particulier.
Journées du patrimoine 2022 : cinq escape games à vivre en famille Pour les 39e Journées du patrimoine, le week-end du 17 et 18 septembre, certains sites n'ont pas hésité à faire preuve d'imagination en organisant des escape games partout en France. Voici cinq jeux, à faire ou non en famille, pour une occasion unique de voir le patrimoine sous un autre jour.
Emmanuel Macron a invité Charles III à faire sa première visite d'État en France Lors de son déplacement dans la Creuse, le président explique que "les choses se feront en leur temps".
Journées du patrimoine : à Marseille, le Mucem dévoile ses coulisses secrètes et ses métiers confidentiels À l’occasion des Journées du patrimoine, le Mucem de Marseille, musée consacré aux arts et traditions populaires, invite tous les curieux à venir découvrir ses réserves qui abritent plusieurs centaines de milliers d'œuvres et d'objets.
Journées du patrimoine : des passionnés de mécaniques exposent des véhicules du débarquement et l'ancêtre du TGV À Versailles, des collectionneurs de vieilles mécaniques ont, au fil des années, restauré et fait revivre des véhicules du débarquement et même sauver l’ancêtre du TGV. Une exposition a lieu ce week-end du 16 septembre pour les Journées du patrimoine.
Dans la peau des journées européennes du patrimoine Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu au cœur de l'actualité.
Journées du patrimoine : la maison normande de Léopold Sédar Senghor, qui abrite des archives inédites, ouvre pour la première fois au public La maison normande du poète et ancien président du Sénégal a été léguée à la mairie de Verson. Les archives qu'elle contenait vont être inventoriées et pourrait réveler des textes inédits de l'auteur.
Journées du patrimoine 2022 : onze sites exceptionnels à découvrir à Paris ce week-end Difficile de choisir parmi les 435 événements qui se déroulent à Paris pour les Journées du patrimoine, ce week-end des 17 et 18 septembre. La rédaction de Franceinfo Culture vous propose sa sélection.
Patrimoine : la Bibliothèque nationale de France rouvre ses portes au public La Bibliothèque nationale de France rouvre ses portes au public pour les Journées du patrimoine, après 12 ans de travaux. L'ancien palais du cardinal Mazarin est un bijou architectural et abrite des livres d'une valeur inestimable.
La nouvelle vie du château de Bouillancourt-en-Séry, lauréat du loto du patrimoine Ce château de la Somme fait partie des 100 sites en péril - un par département - choisis pour bénéficier des recettes de la Mission Patrimoine, lancée par Stéphane Bern. Un véritable soulagement pour ses propriétaires qui envisagent, dès l’année prochaine, d’importants travaux de rénovation. En attendant, le château ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine.
Notre-Dame de Paris : place à la restauration des vitraux encrassés par l'incendie dans des ateliers français Les vitraux n'ont pas été nettoyés depuis leur création il y a plus de 150 ans et sont très encrassés malgré la couleur du verre teinté dans la masse à 1.300° qui n'a pas disparu avec le temps
Tourisme : à la découverte de la Pointe du Cotentin, la terre du bout du monde Vendredi 1er avril, la rubrique "le 13 Heures en week-end" présente le Cotentin. Entre patrimoine et gastronomie, cette terre, parfois comparée à l'Écosse, dévoile ses richesses.
Pas-de-Calais : le bassin minier va bénéficier du Loto du patrimoine 2022 Ils incarnent la mémoire du bassin minier du nord de la France. Les deux chevalements de la fosse 9-9bis de Oignies (Pas-de-Calais) viennent d’être sélectionnés pour la nouvelle édition du loto du patrimoine.
Les Journées européennes du patrimoine ont attiré plus de 8 millions de visiteurs La 38e édition des Journées européennes du patrimoine a été cette année plébiscitée par le public avec une hausse du nombre de visiteurs par rapport à 2020, où l'événement avait pâti des annulations liées à la crise sanitaire.